LeCEP N°101 - 30 novembre 2008

« Veillez ! »

Les premiers chrétiens attendaient le retour glorieux de Jésus dans un avenir relativement proche. Aujourd’hui, notre vision de son second avènement a changé, au point que notre attente s’est émoussée. Aussi est-il bon que chaque célébration eucharistique rappelle l’espérance qui donne sens à notre histoire, lorsqu’elle nous fait proclamer : « Nous attendons ta venue dans la gloire ». Et la liturgie de ce premier dimanche de l’Avent le redit avec force : le Seigneur viendra achever son œuvre et être tout en tous. Le ciel n’est pas bouché (première lecture). Tout le bonheur possible ne s’épuise pas dans l’immédiateté du temps présent. Beaucoup de nos contemporains sont effrayés par les perspectives d’avenir et renoncent à espérer ; beaucoup cherchent refuge dans l’aujourd’hui qui, seul, paraît accessible. Le chrétien, lui, a la conviction que Dieu réserve à l’humanité un avenir de gloire. Cet avenir –ce Dieu qui vient-, nous l’attendons en veillant.

« Veillez » : c’est la consigne. Veiller c’est rester en attente, c’est entretenir en nous le désir du jour nouveau. Mais attention : le modèle qui nous est donné n’est pas celui de la sentinelle dans sa guérite : c’est celui des serviteurs à qui le maître a donné « tout le pouvoir » sur sa maison (évangile de ce dimanche). La veille doit être active, sans pour autant être activisme.
Nous avons à nous prendre en mains, à nous sentir responsables de nous-mêmes et de la maison qui nous est confiée. Nous sommes appelés à propager l’espérance de l’Avent de toutes sortes de manières : dans nos célébrations qui doivent être des lieux de ressourcement, dans la recherche d’une vie vraiment évangélique, dans la solidarité et le partage, dans les sacrements (comme ce dimanche avec le sacrement de réconciliation). L’Avent est une marche en « avant » qui nous conduit à la rencontre de Dieu, de nous mêmes et celle de nos frères. Veillez car Dieu, de toute éternité, veille.

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

N ‘oubliez pas ! ! ! Le logo pour notre paroisse.

Comme nous le disions depuis deux semaines, nous désirons avoir un logo magnifique qui identifie notre communauté. Et c’est pour cela que nous faisons appel à toutes les bonnes volontés de notre communauté pour participer activement à un concours permettant de choisir ce logo. Pour cela, il suffit d’avoir un peu d’imagination, mettre sur l’ordinateur l’image conçue, donner des explications à chaque élément du logo conçu et donner l’idée d’ensemble.
La date limite du dépôt des logos est le 25 décembre 2008.
Merci d’avance.

Samedi 20 décembre 2008 à partir de 10h à la Chapelle :
récollection sur le thème : « Pardon, don de Dieu ».

Cette récollection, proposée par la chorale « ACCAS » quelques jours avant la fête de Noël, est ouverte à tous. C’est une occasion formidable de mieux nous préparer à la naissance du Christ.
(Récollection : ce mot désigne un moment de prière, de méditation qui permet de relire spirituellement sa vie à la lumière de la Parole de Dieu pour pouvoir mener une vie mieux reliée.
On pourrait dire que la récollection est une mini-retraite).

On s’active pour l’année St Paul.

Comme vous le savez cette année, notre Pape nous invite à lire toutes les Epîtres de Saint Paul. Il y en a qui ont déjà commencé à lire ces Lettres Pastorales, d’autres qui attendaient le « go » paroissial ! Il nous apparaît important de nous y mettre de façon urgente. Nous invitons vivement tous les services et mouvements de la Paroisse de Chanteloup à méditer ces Lettres avant, pendant ou après leurs réunions. Comme nous l’avons fait pour la méditation de l’Evangile selon St Matthieu, nous vous invitons à vous mettre en petites équipes mixtes avec un calendrier clair permettant de lire progressivement ces Lettres et d’échanger dessus. Le Père Modeste NIYIBIZI passera dans tous les foyers et dans tous les groupes pour participer à cette méditation continue.

Pour mieux comprendre St Paul.

Les Lettres de Paul ont la réputation d’être difficiles à lire. Mais ... (Lire la suite)

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Mercredi 3 décembre à 20h30 à la Chapelle :
Réunion des parents qui préparent le baptême de leurs bébés

Vendredi 5 décembre 2008
Premier vendredi du mois
A 14 h00 Messe avec les résidents de la maison de retraite
« Le Tilleul » 23, avenue de Poissy

Vendredi 5 décembre 2008 à l’Eglise Saint Roch
Répétition de la chorale

Samedi 6 décembre 2008 à partir de 14h à la Chapelle :
Temps fort de réconciliation pour les jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie.

Dimanche 7 décembre 2008 : 2ème dimanche de l’Avent
Entrée en catéchuménat pour Melle Hortense LAGRUE ;

Jeudi 11 décembre 2008 au presbytère de Carrières à 20h30
Réunion brassée entre l’Equipe pastorale de Carrières et ‘Equipe d’animation paroissiale de Chanteloup.
Ordre du jour : bilan de la journée du 5 octobre 2008

Dimanche 7 décembre 2008 à 16 h 30