LeCEP N°105 - 28 décembre 2008
Dernier dimanche – Année B

Imprimer

Bravo pour l’organisation des célébrations de Noël.

Un grand merci à vous tous pour le bon déroulement de Noël 2008. Vous avez tous joué le jeu ! Et c’était génial.
Un grand merci particulier au
Secours Catholique, à tous les membres de l'équipe liturgique (instrumentistes, chanteurs, ACCAS, La Chorale des jeunes, fleuristes, sacristains, …) à la responsable du secrétariat, à l'Equipe de catéchèse et de l'Aumônerie, aux Servants d’autel, à l'Equipe d’animation paroissiale

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

En Jésus, toute famille est un don de Dieu !
 

Au temps de Jésus, le Temple de Jérusalem était le monument le plus important de Jérusalem, et plus encore, de toute la Nation juive : il était le centre de la vie religieuse, culturelle, sociale et politique d’Israël. Il était le lieu et le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Mais voilà déjà que même petit, Jésus investit ce Temple. Quand Marie et Joseph viennent présenter ce Nouveau-Né de Bethléem, le Temple s’efface. Un homme et une femme tournent leurs pas : au lieu de se prosterner en direction du Saint des Saints, où séjournait la Gloire de Dieu, ils saluent le petit enfant, car c’est Lui, la Consolation d’Israël, la délivrance de Jérusalem, la Visite de Dieu parmi les hommes !
En Jésus, l’Esprit est à l’œuvre (voir l’exemple de Siméon), la lumière éclate, le salut des Nations est annoncé. Les premiers croyants donnent leur foi à celui qui vient établir la famille de Dieu au cœur de l’humanité.

Joseph et Marie portent Jésus au temple de Jérusalem par fidélité à la Loi de Moïse. Comme Abraham, eux aussi vont offrir leur enfant, le « consacrer au Seigneur ». Voilà qui peut faire méditer tous les membres d’une famille et tous les hommes : dans quelle mesure considérons-nous ceux que nous aimons comme des dons Dieu ? Imiter la Sainte Famille, c’est avant tout se mettre au rythme de l’amour trinitaire : Dieu engendre son Fils pour le donner dans l’Esprit Saint.
N’ayons donc pas peur de toutes les audaces que l’Esprit nous inspire puisque Dieu s’est toujours souvenu de son alliance.

A son invitation, osons regarder les étoiles. Au lieu d’alimenter les discordes familiales de tous les regrets, de toutes les blessures du passé, souvenons-nous « des merveilles » que le Seigneur a faites dans nos familles. Cela pourrait peut-être donner un autre ton à certaines réunions de famille. Nous verrions alors qu’à l’image du Christ, nous pouvons « grandir » et « nous fortifier » et que la grâce demeure en nous.


Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée


Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces


« Bonne Année »… Quel élan spirituel ?

Une « Bonne Année » c’est d’abord une bénédiction : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Qu’il fasse pour toi rayonner son visage et te fasse grâce ! Qu’il te découvre sa face et t’apporte la paix ! » (Nb 6,24-26 –Liturgie du 1er Janvier). Souhaiter une « bonne » année ne peut être que la décision d’offrir un visage de Paix !
Nouveauté des ans dans la récurrence du temps qui passe tandis que la terre est si bouleversée. « TU envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre. Il regarde la terre, elle tremble, il touche les Montagnes, elles fument ! Je veux chanter au Seigneur tant que je vis… » (Ps 104). An nouveau, c’est une Pâque, un passage, du tremblement de crainte devant les bouleversements de notre temps au chant de la louange en des actes crédibles !

Le renouveau des années qui passent ne sera jamais neuf que de l’être que nous sommes : « il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l’Homme nouveau… » (Eph 4,2. 22-34).

Transformation permanente, aux rythmes si complexes de notre humanité ! La Bonne Année est un appel à une conversion du cœur pour de nouveaux choix d vie ! « Le but, c’est le chemin » a dit un jour le Bouddha, et Jésus lui clamera  « Je suis le Chemin ». Il n’a de début que de commencements, « de commencements en commencements qui n’ont pas de fin… » écrivait St Grégoire de Nysse. Spirituellement, commencer une année c’est « être saisi » d’un appel, pour « saisir » un Amour. « Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus … En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons toujours dans la même ligne ! » (Ph 3,16)… Disons que cette année nouvelle, c’est le choix de vivre cette « année Saint Paul » en disciple renouvelée !

Année nouvelle,
Une route ensemble,
En chœur de résurrection !



Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

Du 28 décembre 2008 (après-midi) au 3 janvier 2009 (après-midi) : absence de la paroisse du Père Modeste NIYIBIZI qui est à Rome avec les Scouts et Guides de France.
Ainsi donc du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009 :
il n’y aura pas de messe de semaine à Chanteloup
(ni à St Roch ni à la Chapelle).

-Par contre la messe du 2 janvier à la Maison de retraite « Les Tilleuls » aura bien lieu à 14h.
Cette messe sera aussi celle d’action de grâce pour le Nouvel An.

 

Fête de l’Epiphanie
dimanche 4 janvier 2009 

Comme nous avons l’habitude depuis 2 ans, la messe surnommée « messe des Peuples » est célébrée à St Roch à 11h.

Le côté « arc-en-ciel » de Chanteloup-les-Vignes sera mis en exergue. Nous partagerons le repas constitué des spécialités culinaires de chacun. Et nous passerons l’après-midi ensemble en chantant et en jouant.

Merci d’inviter largement pour ce temps fort.
Chaque paroissien vient avec au moins deux personnes nouvelles. Pour le temps de détente et de convivialité de l’après-midi, chacun peut amener le jeu de société qu’il aime et un chant (écrit) qu’il nous apprendra.

Pour faire communauté avec les autres, lors de cette grande fête paroissiale, il n’y aura pas de messe la veille à la Chapelle à 18 h (le samedi 3 janvier 2009)

Mardi 6 janvier 2009 à 19h30 (au presbytère) :
Réunion de l’Equipe d’animation paroissiale.

Mercredi 7 janvier 2009 à 20h30 (à la Chapelle) :
Réunion brassée entre l’Equipe pastorale de Carrières-sous-Poissy et l’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup.

Samedi 10 Janvier 2009 à 20h : au presbytère de Chanteloup
(5 rue de Triel) réunion des étudiants et jeunes professionnels (18-35 ans). Nous partagerons le repas, le débat et la prière.

 

Dimanche 11 janvier 2009 à la messe de 11h à St Roch:

Fête du Baptême du Seigneur.

Commémoration des baptêmes de l’année.
Les familles ayant fait baptiser un enfant cette année sont invitées à cette messe.
Si possible, qu’elles viennent avec une photo de baptême de leur enfant.
Après la messe il y aura un apéritif permettant d’échanger les nouvelles.

 

 

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu