Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

Celui-ci est mon Fils chéri, écoutez-le !
17 Fevrier 2008

« Quitte ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père ! » Nombreux sont aujourd’hui les hommes, les femmes et les enfants qui font l’expérience d’Abraham : ouvriers, techniciens, enseignants, militaires, « personnes déplacées », réfugiés de toutes sortes. L’ensemble du tissu social est, de nos jours, affecté par les flux migratoires, avec les problèmes de déracinements familiaux et culturels. Cet exode multiforme peut-il être une bénédiction, comme ce fut le cas pour Abraham ? La nécessité de s’expatrier peut-elle devenir l’occasion d’une fécondité ou le point de départ d’une nouvelle histoire ? Des témoignages en ce sens ne manquent pas.

Les premiers disciples de Jésus ressemblent à Abraham : ils ont tout quitté pour suivre un appel d’en haut. Or voici que les foules commencent à se détacher de Jésus en qui elles ne reconnaissent pas le Messie promis et attendu. Les douze eux-mêmes se posent des questions au sujet de cet homme. Que veut-il ? D’où vient-il ? Simon-Pierre ne peut comprendre que celui qui est pour lui « le Messie, le Fils du Dieu vivant » doive «  souffrir beaucoup et être tué » (Mt 16, 16-21). Et c’est à ce moment crucial que se place, chez Matthieu, l’épisode de la Transfiguration. Soudain, Jésus change d’aspect et ses vêtements deviennent blancs comme la lumière. Ses limites humaines éclatent, révélant la gloire aux yeux émerveillés de Pierre, Jacques et Jean. Mais, tandis que ces derniers cherchent à perpétuer leur ravissement, Jésus leur rappelle que sa route terrestre n’est pas achevée et que leurs yeux, un instant éblouis, doivent à nouveau s’habituer « à la grisaille » du quotidien.

En descendant de la montagne, les trois disciples réalisent qu’il leur faut se remettre en route et marcher, comme Abraham, sur une parole venue d’ailleurs.
Telle est notre condition de croyants.

Nous connaissons des moments d’illumination en compagnie de Jésus transfiguré. Mais bien vite, il nous faut redescendre dans « la plaine » et poursuivre notre montée vers Pâques. Seule, alors, nous guide cette parole du Père : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Notre grande résolution du Carême d’éteindre la télé et l’ordi pour prendre le temps d’ouvrir l’Evangile de Matthieu nous donne le secret de cette Voix du Père.

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lectures du dimanche 17 février 2008
2ème dimanche de Carême

Première lecture : Gn 12, 1-4
La vocation d'Abraham

Psaume : Ps 32, 4-5, 18-19, 20.22 R/
Seigneur, ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi !

Deuxième lecture : 2Tm 1, 8-10
Dieu nous appelle à connaître sa gloire

Evangile : Mt 17, 1-9
La Transfiguration


Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces


« Eteignons la Télé et les distractions de l’ordi. Ouvrons la Bible ».
Chers amis, nous regardons la télévision en moyenne 3 heures et 24 minutes chaque jour. Et au total, à la fin de notre vie, nous aurons passé 11 années sans interruption devant le petit écran (Chiffres officiels de la Médiamétrie 2004)
(Lire la suite)



A la redecouverte de notre profession de foi, Symbole des apotres
(suite)

Je crois à la communion des saints.

Je crois que tous ceux qui vivent en donnant pouvoir à l’Esprit de Dieu de les transformer progressivement, de les rendre plus semblables à Dieu, sont membres de cette immense foule qui grossit depuis le début de l’humanité…. 
(Lire la suite)


Les jeunes sont invités à Sydney pour les JMJ 2008

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint
qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1,8)
L’Evêché nous offre une dernière chance pour nos inscriptions
Le 20 février 2008 ! Ne tardons plus !
Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NYIBIZI : 06 64 81 53 20

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


Jeudi 21 février 2008 :

Réunion de l’équipe d’animation pastorale à 20h30 au presbytère.


Samedi 23 février 2008 
: mariage à St Roch d’Aurore et Olivier.

Mardi 18 mars 2008 à 20h :
Messe chrismale à Versailles.
Toute la communauté de Chanteloup (notamment tous ceux et celles qui se préparent aux sacrements d’initiation) est invitée à venir célébrer cette messe magnifique autour de notre Evêque et de tous les prêtres du Diocèse de Versailles.
Contact pour le co-voiturage : Ernest ZIGAH.

Chemin de croix itinérant :
Cette année, nous voulons donner une visibilité effective de la Passion de Jésus Christ en méditant, comme des pèlerins à pieds, le Chemin de croix du Vendredi Saint (le 21 mars 2008) à 17h30.
Nous débuterons ce chemin de croix au Relais Paroissial et nous le terminerons à l’Eglise Saint Roch.
Merci d’en parler autour de vous et de vous y préparer en essayant de voir comment vous pouvez rentrer plutôt du travail, ce jour-là.

Carrières, Chanteloup,
les équipes paroissiales se rencontrent.

Le 1er février, nous avons rencontré l’équipe pastorale de Carrières- sous- Poissy, pour une mise en commun de nos ressemblances et pour élaborer quelques propositions permettant de rapprocher nos deux communautés.
Cette soirée a permis de mieux nous connaître et de lancer quelques projets : rédaction d’un guide inter paroissial ; messe réunissant les paroissiens de Carrières et de Chanteloup, le 5 octobre 2008 (réservez dès maintenant cette date !) ; mise en commun des parcours de catéchèse et de préparation aux sacrements

Les Chantelouvais sont invités à la veillée de prières des jeunes à l’église Saint Louis, le 22 février à 20h30 et à la kermesse paroissiale de Carrières le 18 mai. Les échanges au cours de cette soirée ont prouvé que rencontre et partage sont source d’aide et d’enrichissement mutuels.

Les membres de l’Equipe d’Animation Paroissiale

 


 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
humour

>


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu