Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito


Magnifique, ce Dieu chercheur de l’homme !
24 Fevrier 2008

A Raphidim, les Hébreux, épuisés, avaient interpellé Moïse : « Donne-nous de l’eau à boire ! » Cette exclamation agressive traduisait la lassitude et la colère du peuple. N’eût-il pas mieux valu rester en Egypte ? Oui ou non, le Seigneur était-il présent parmi eux ? L’eau jaillie du rocher apaisa les corps torturés par la soif mais, plus encore, elle apparut à Israël comme le signe irrévocable de la fidèle bienveillance du Dieu de l’Alliance.
A Sykar, au temps de Jésus, il est encore question de fatigue, de doute, de soif, et d’eau vive. Cette fois, c’est Jésus qui interpelle une femme de Samarie : « Donne-moi à boire ! » A partir de cette humble demande, un dialogue s’instaure qui va tirer cette femme de l’isolement où l’enferment ses multiples questions sans réponse. Voici qu’elle existe pour quelqu’un, et cet Homme la réconcilie avec les incohérences de sa vie. Insensiblement, les rôles se renversent. Pressentant l’inépuisable richesse du « don de Dieu » dont parle Jésus, la Samaritaine retourne à celui-ci sa demande initiale : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau, que je n’aie plus soif ! ». Admirons la fine progression du scénario et des dialogues : de la soif d’eau on passe à la soif d’une source jaillissante pour la vie éternelle ; des cultes concurrents nous passons à l’adoration en esprit et en vérité ; de la nourriture apportée par les disciples nous passons à celle qui consiste à faire la volonté de Dieu ; des champs de blé nous passons à la moisson divine.
Du coup, Jésus fait découvrir à la femme adultère (et à ses disciples) un visage de Dieu qui n’a plus rien de commun avec les divinités ethniques prisonnières de leurs sanctuaires attitrés. « L’heure est venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ». Le don de Dieu que Jésus dévoile à la Samaritaine n’est autre que la foi comprise comme cheminement humain en réponse à une initiative divine. Voilà pourquoi les lectures de ce dimanche ont souvent été utilisées dans la catéchèse baptismale des premiers siècles. Mais il ne suffit pas d’avoir été baptisé, même à l’âge adulte, « pour en avoir fini » avec la question de la foi.
Nous, les chrétiens, nous aimons nous définir comme « chercheurs de Dieu » pour ne pas nous complaire dans une foi lisse. Or l’Evangile de ce dimanche nous montre que nous oublions souvent que Dieu s’est défini dans la vie de Jésus comme « chercheur de l’homme ». Eh oui, grâce à la Parole de Dieu, ce Carême 2008 nous est offert pour découvrir que nous sommes recherchés par Dieu !

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lectures du dimanche 24 février 2008
3ème dimanche de Carême

Première lecture : Ex 17, 3-7
Par Moïse, Dieu donne l'eau à son peuple

Psaume : Ps 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9 R/
Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons...

Deuxième lecture : Rm 5, 1-2.5-8
L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs

Evangile : Jn 4, 5-42
La Samaritaine et le don de l'eau vive (brève : 5...42)



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces


« Eteignons la Télé et les distractions de l’ordi. Ouvrons la Bible ».
Chers amis, nous regardons la télévision en moyenne 3 heures et 24 minutes chaque jour. Et au total, à la fin de notre vie, nous aurons passé 11 années sans interruption devant le petit écran (Chiffres officiels de la Médiamétrie 2004)
(Lire la suite)



A la redecouverte de notre profession de foi, Symbole des apotres
(suite)

Je crois à la rémission des péchés.

Formidable le Credo. Nous passons notre vie en imaginant que Dieu nous tend des pièges pour nous attraper en flagrant délit de péchés, qu’il nous enfonce dans notre culpabilité latente. Or la seule fois où le mot « péché » apparaît dans ce Credo, c’est pour nous dire que Dieu ne s’intéresse qu’au pardon des péchés…. 
(Lire la suite)


Les jeunes sont invités à Sydney pour les JMJ 2008

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint
qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins » (Ac 1,8)
L’Evêché nous offre une dernière chance pour nos inscriptions
Le 20 février 2008 ! Ne tardons plus !
Renseignements et inscriptions:
Père Modeste NYIBIZI : 06 64 81 53 20

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


Répétition de la chorale

Vendredi 29 février 20h30 à Saint Roch

Chaque vendredi de carême
Chemin de la croix
à 17h00 à l’Eglise Saint Roch


Messe chrismale à Versailles.

Mardi 18 mars 2008 à 20h :
Toute la communauté de Chanteloup (notamment tous ceux et celles qui se préparent aux sacrements d’initiation) est invitée à venir célébrer cette messe magnifique autour de notre Evêque et de tous les prêtres du Diocèse de Versailles

Départ à 18 heures précises, du Relais Paroissial
Contact pour le co-voiturage : Ernest ZIGAH

Chemin de croix itinérant :
Cette année, nous voulons donner une visibilité effective de la Passion de Jésus Christ en méditant, comme des pèlerins à pieds, le Chemin de croix du Vendredi Saint (le 21 mars 2008) à 17h30.
Nous débuterons ce chemin de croix au Relais Paroissial et nous le terminerons à l’Eglise Saint Roch.
Merci d’en parler autour de vous et de vous y préparer en essayant de voir comment vous pouvez rentrer plutôt du travail, ce jour-là.

 


 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
humour

>


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu