Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour

« Celui qui croit en moi, même s’il, meurt vivra ».
Crois-tu cela ?

09 Mars 2008

Dans les moments difficiles du peuple d’Israël en exil à Babylone, au VI è siècle avant Jésus Christ, le prophète Ezéchiel se lève pour faire revivre l’espérance des Hébreux. Ce prophète annonce aux siens qu’un peuple nouveau va surgir des ruines de la défaite et que la vie l’emportera sur la mort. Pour Ezéchiel, ces déportés se relèveront car Dieu mettra en eux son souffle pour qu’ils vivent ; Il les arrachera à la servitude et ouvrira leurs tombeaux. Là où tout espoir semblait vain, s’ouvre d’un coup un avenir dont Dieu lui-même est le seul garant.

Ce Dieu qui ouvre les tombeaux et en fait sortir son peuple, nous le retrouvons dans le récit de la réanimation de Lazare, l’ami de Jésus. A l’appel des deux sœurs du défunt, Jésus prend un risque dont il est pleinement conscient : les dirigeants religieux de Jérusalem lui manifestent une hostilité croissante. A ce premier défi s’ajoute celui qui s’attache au royaume des morts, où règnent l’oubli et la désolation. Jésus affronte ce monde obscur pour y faire éclater sa puissance : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi , même s’il meurt, vivra ». Les derniers temps sont ainsi inaugurés : la vie est offerte à quiconque accueille sa parole.

Une tension parcourt ce long récit, entre le désir d’immortalité, profondément ancré en l’homme, et l’acceptation de la mort comme passage vers la vie. D’un côté, Marthe et ses amis, qui auraient voulu que Jésus empêche la mort de Lazare ; de l’autre côté Jésus qui, malgré son chagrin, voit dans la mort de Lazare un signe pour la foi. Derrière Lazare réanimé se profile par avance la figure de Jésus mort et ressuscité. Mais c’est aussi notre commune destinée qui se trouve évoquée par là ; nul n’entre dans la vie sans passer par la mort. Mort biologique, certes, mais aussi, pour chacun de nous, mort à ses prétentions et à ses assurances humaines et rationalistes. Mieux encore que Lazare réanimé, Jésus ressuscité atteste et personnifie l’amour plus fort que tous les germes de la mort.

A deux semaines de la fête de Pâques, le Ressuscité se montre compatissant (plein d’émotions jusqu’à verser des larmes) à notre histoire tragique. Il vient nous ôter toutes les bandelettes qui nous ligotent, pas seulement au dernier jour mais dès maintenant au mois de mars 2008. Il vient nous sortir des tombeaux dans lesquels nous restons enfermés. Croyons-nous cela ?

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

Lectures du dimanche 09 mars 2008
5ème dimanche de Carême

Première lecture : Ez 37, 12-14
Le peuple mort va revivre

Psaume : Ps 129, 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8 R/
Auprès du Seigneur est la grâce, la pleine délivrance

Deuxième lecture : Rm 8, 8-11
Celui qui a ressuscité Jésus vous donnera la vie

Evangile : Jn 11, 1-45
Mort et résurrection de Lazare (brève : 3...45)

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

« Eteignons la Télé et les distractions de l’ordi. Ouvrons la Bible ».
Cette période du Carême est une occasion de tendre vers la sainteté de Dieu. C’est pourquoi cette année, si vous le souhaitez, nous vous proposons une nouveauté qui a du sens, qui abîmera moins nos yeux et assainira les relations avec les autres : « ouvrons la Bible et lisons-la ensemble ». Le Seigneur nous a donné cette Parole comme Cadeau d’éternité. Pourquoi cette Parole de vie a pris de la poussière dans nos bibliothèques à force de ne pas être ouverte ? Le chrétien vit de la Parole de Dieu. Et si nous n’ouvrons pas la Bible, qu’est-ce qui nous fait vivre ? Qu’est-ce qui nous inspire dans les moments difficiles et ceux de joie ? Osons l’ouverture de la Bible. Vous verrez que le Carême 2008 sera vraiment fécond. Pour cela, de façon pratique, nous vous proposons de commencer à lire ensemble, dans vos immeubles et dans vos quartiers, l’Evangile de Matthieu (qui est de l’Année A). Invitons les amis et voisins d’escaliers à découvrir ensemble cette Parole de vie. Le Père Modeste est prêt à passer dans tous les quartiers pour soutenir ces lectures bibliques.
Merci de lui signaler votre créneau horaire de relecture et méditation bibliques.

A la redecouverte de notre profession de foi, Symbole des apotres
(fin)

Je crois à la vie éternelle. Amen.

Voilà un article du Credo sur lequel le Nouveau Testament est très peu bavard et même quand il en parle il utilise beaucoup d’images. En effet, la vie éternelle est le grand dévoilement de ce qui est déjà présent et caché dans notre vie terrestre ….

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour

Vendredi 7 mars 2008 à 14h00 (1er vendredi du mois)
Messe avec les résidents de la maison de retraite « Les Tilleuls »