LeCEP N°74 - 25 Mai 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

Pas de Vie Véritable sans l’Eucharistie. 

Dans toutes les civilisations, la nourriture occupe une place importante dans la culture ou la religion. « Le pain c’est sacré » disaient les grands-parents en France en faisant une croix sur la miche avant de l’entamer ! Le pain est omniprésent dans la Bible et l’Evangile jusqu’à devenir, par le Christ, symbole et réalité de la vie éternelle. Et du coup manquer de pain c’est manquer de vie. Dans la première lecture de ce Dimanche de la Fête du Saint Sacrement, nous apprenons qu’Israël a connu la pénurie de nourriture durant sa traversée du désert. Et nous pouvons voir dans cette épreuve du désert un transfert de la faim du pain qui creuse dans le cœur du peuple la faim de Dieu.

Aujourd’hui encore dans nos sociétés, des hommes et des femmes ne mangent pas à leur faim ou s’alimentent mal… C’est d’ailleurs le grand paradoxe : quand certains manquent du nécessaire, d’autres, au détriment de leur santé, abusent d’une nourriture trop riche ! Alors où pourrait-on trouver cette nourriture qui rassasie, ravive le corps et l’esprit, cette nourriture qui ne pousse pas à l’anorexie ou à la boulimie ? Où trouver ce pain qui « n’est pas comme celui que vos pères ont mangé » ? « Eux ils sont morts. Celui qui mange de ce pain vivra éternellement ».

Ce pain qui nous unit au Christ nous met en communion les uns avec les autres. On n’est jamais seul quand on communie ! « La multitude que nous sommes est un seul corps ». La vraie nourriture est désormais la Parole de Dieu faite homme en Jésus; Pain de vie offert aux hommes ; Jésus se donne « pour que le monde ait la vie », ce qui signifie qu’il fait vivre au moyen du don de soi. Tout comme la nourriture est faite pour être partagée, il n’est de « Pain Vivant » que rompu et donné. Jésus ne se contente pas de multiplier les pains pour nourrir une foule affamée; il se donne lui-même en partageant ce qu’il dit, ce qu’il a et ce qu’il est.

L’évangéliste Jean utilise ici l’expression « chair» (« sarx » en grec pour traduire l’expression araméenne « bishra » qui désigne l’être corporel, la personne corporelle. Dans les autres Evangiles et chez Saint Paul, on utilise l’expression « sôma » qui signifie « corps »). Ainsi donc l’expression « le corps et le sang du Christ » désigne la personne vivante du Ressuscité offerte et reçue dans la foi. Partager l’Eucharistie est donc partager la vie de Dieu. Comment vivons-nous la messe ? Avons-nous faim de l’Eucharistie ? Nous arrivons souvent à la hâte à la messe. Nous y entrons sans transition, sans préparation. Est-ce que la Communion nous donne un surcroît de partage fraternel ? Quelle est la place de l’Eucharistie dans la communauté de Chanteloup ?


Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lectures du dimanche 25 mai 2008

Le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ

Première lecture : Dt 8, 2-3.14b-16a
Dieu nourrit son peuple

Psaume : Ps 147, 12-13, 14-15, 19-20 R/
Peuple de Dieu, célèbre ton Seigneur!

Deuxième lecture : 1Co 10, 16-17
Le sacrement de l’unité

Evangile : Jn 6, 51-58
« Le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde»


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

 

LES DIX COMMANDEMENTS.
N°9. " Tu ne convoiteras pas la femme d’autrui "....

(Lire la suite)

Même les adultes se préparent au Baptême, à l’Eucharistie et la Confirmation.

Vous êtes adultes (âgé de 18 ans ou plus) et vous n’avez pas eu l’occasion, dans votre enfance, de vous préparer aux sacrements soit de Baptême, soit de Première Communion soit de Confirmation : il n’est jamais tard pour s’y mettre. Le Père Modeste est très heureux de vous accompagner dans cette préparation. Vous pouvez l’appeler au 06 64 81 53 20 ou vous lui écrivez par mail : HYPERLINK "mailto:modeste.niyibizi@wanadoo.fr" modeste.niyibizi@wanadoo.fr

Rassemblement diocésain « Trinité 2009 » :
les 6-7 juin 2009.
Nous nous en souvenons. Lors de la Pentecôte 2005, notre Diocèse de Versailles était rassemblé à Jambville à plus de 12 000 personnes autour de notre Evêque qui avait lancé dans une démarche synodale d’Evangélisation :
« En ce jour de Pentecôte, vous comprenez pourquoi se dégage avec évidence la direction proposée à notre vie chrétienne dans les Yvelines : l’annonce de l’Evangile du Christ ! Vous allez dire que déjà notre vie quotidienne, et que chacune de nos communautés y est engagée. Et pourtant, qui dans les Yvelines sait vraiment que le Père l’aime et à quel point il l’attend ? » (Extrait de l’homélie). Comme notre Evêque nous le rappelait le 12-13 janvier (lors de sa visite pastorale à Chanteloup) et le 18 mars (lors de la messe chrismale) et le 11 mai (lors des confirmations des adultes) : rendez-vous le dimanche 7 juin 2009 pour un nouveau rassemblement diocésain à Jambville. Attention : tous les jeunes de notre Diocèse sont attendus à Jambville le samedi 6 juin et y resteront jusqu’à dimanche après-midi. Notons déjà cette date. Il y a une équipe diocésaine qui travaille depuis 6 mois sur le projet. D’autres infos nous seront communiquées dans les jours qui viennent.
L’année 2008-2009 sera une occasion, à Chanteloup-les-Vignes, de nous interroger de façon sérieuse sur notre responsabilité missionnaire et nous aurons une initiation sérieuse sur les Lettres de Saint Paul.



Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

A noter sur vos agendas :
- Le Jeudi 29 mai à 14h00 à la chapelle du Relais Paroissial réunion M.C.R.

- Le Samedi 31 mai 
: sortie des enfants de la catéchèse et des jeunes de l’aumônerie à Chartres. Nous rappelons que ce pèlerinage n’est pas facultatif. Il fait partie du programme de KT et de l’aumônerie.

- Le Dimanche 22 juin 
: messe d’action de grâce pour l’année pastorale. Après la messe de 10h à St Roch nous nous retrouverons à 12h pour un moment de fête et de convivialité. Un barbecue énorme nous attend pour égayer notre après-midi. N’ayez pas peur d’inviter largement. Dieu a le bras long !
N’oubliez pas les billets de tombola ! Tirage ce 22 juin !

A la sortie des messes, nous vous proposons des cartes de notre ermite paroissienne et amie, Margarita. (1 €)


Le Pape Benoît XVI en France du 12 au 15 septembre.
A l’occasion du 150è anniversaire des apparitions de Lourdes, notre Pape Benoît XVI (invité par la Conférence des Evêques de France) effectuera un voyage en France.
Vendredi 12 septembre le Pape se rendra au Collège des Bernardins pour une conférence à l’adresse du monde de la culture. Il sera ensuite à la cathédrale Notre Dame de Paris pour célébrer les Vêpres. Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la Cathédrale. Samedi 13 septembre, le Pape présidera la messe sur l’esplanade des Invalides. A l’occasion de son séjour, Benoît XVI rencontrera des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane. Le Pape se rendra à Lourdes en fin d’après-midi. Il effectuera les trois premières étapes du chemin du Jubilé. Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il adressera la parole aux pèlerins. Le dimanche, il présidera la messe solennelle pour les pèlerins. L’après-midi, il rencontrera la conférence des Evêques de France et conclura la procession eucharistique. Le lundi matin, le Pape effectuera la quatrième étape du chemin du Jubilé et donnera l’onction des malades au cours de la messe.

Un méga merci pour la soirée du 20 mai 2008 !

Elisabeth, Claire, Thomas et toutes les personnes invitées à cette soirée d’anniversaire de la messe de Christian Depresle ont été très touchés par l’accueil et la convivialité qui leur était réservés. Merci pour l’animation de la messe, la participation de près ou de loin au repas, à la décoration… Continuons à prier les uns pour les autres.

Une voiture pour l’été. Au secours !

Le Père Modeste NIYIBIZI cherche une voiture (assurée et en bon état) à prêter au Père Hubert TAMAMBERE qui vient cet été à Chanteloup-les-Vignes. Merci de lui en parler à la sortie de la messe ou vous lui laissez un message au 06 64 81 53 20.

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
humour

>


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu