LeCEP N°78 - 22 Juin 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

Méga-merci pour cette année.
Et ne soyons pas timides pour louer le Seigneur !
 


Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus dit à ses disciples qu’aucune des difficultés ne doit faire obstacle à la mission confiée. Pour Jésus, la Bonne Nouvelle ne doit pas rester dans l’ombre. Elle doit être portée en plein jour par la parole et par le témoignage de vie. Et bien chers amis, soyons témoins vivants des grâces de cette année qui vient de s’écouler. En effet, cette année pastorale 2007/2008 a été riche en événements formidables :

Le démarrage effectif de l’équipe d’animation paroissiale,

la visite pastorale de notre Evêque;

le démarrage de l’aumônerie scolaire pour les deux Collèges Magellan et René Cassin, la lecture continue de l’Evangile selon Saint Matthieu ;

la méditation approfondie de notre profession de foi (le Credo) ;

la méditation et réflexion sur les Dix Commandements de Dieu, différentes réunions visant le rapprochement avec Carrières-sous-Poissy ;

la réhabilitation de la sacristie de St Roch ;

mise en place de l’accueil dans nos deux lieux de culte, différentes célébrations eucharistiques le week-end et en semaine, le lancement d’une messe par mois le vendredi à la maison de retraite « Les Tilleuls » ;

préparations et célébrations de baptême, de la Première Communion, de la confirmation, de la réconciliation, du sacrement des malades, des obsèques, de la profession de foi ;

le chemin de croix itinérant dans les rues de Chanteloup ;

les pèlerinages à Lisieux, à Lourdes et à Notre Dame de la Salette ;

des moments de convivialité vécus au nom de notre foi et de notre fraternité…

Toutes ces célébrations et tous ces projets ont été une occasion de nous découvrir, de nous apprécier, de nous corriger fraternellement, de nous soutenir, de nous convertir et de nous enraciner dans la foi et l’amour de l’Eglise.

Notre Dieu nous a révélé encore cette année que là où deux ou trois personnes sont réunies par sa Parole il y a absolument surgissement des merveilles. A la fin de cette année, n’oublions pas de dire merci à Dieu. Rendons gloire à ce qu’Il demeure pour notre communauté de Chanteloup-les-Vignes, pour notre Diocèse de Versailles et pour l’Eglise entière. Sans Dieu, notre communauté serait une institution sans cœur et sans âme !

A la fin de l’année nous pouvons nous demander à quoi ont servi toute l’énergie dépensée et tous les projets réalisés. Attention ! Nous les chrétiens, nous ne sommes pas guidés par l’efficacité. Nous sommes guidés par la fécondité : tout ce que nous avons vécu cette année, le Seigneur saura y donner suite et le faire fructifier. Faisons-lui confiance.
Merci à chaque paroissien pour sa présence, sa prière, son courage de vivre avec son travail professionnel, ses études, sa responsabilité familiale ou conjugale, son temps donné à la communauté. Merci aux enfants et aux jeunes pour leur joie de vivre et leurs questions pour l’avenir. Merci pour celles et ceux qui ont eu la joie et la force d’avoir un bébé cette année. Merci pour vous tous pour votre générosité au Secours Catholique, à l’accueil, à la préparation et à la célébration des messes, à la préparation des différents sacrements, à la catéchèse, à l’aumônerie, à la sacristie, au secrétariat, au service des fleurs et de la propreté de nos lieux de culte, au soutien scolaire, aux cours bibliques, aux affaires économiques, à l’Union Paroissiale, à la chorale…

Que Dieu nous bénisse tous et plus particulièrement ceux qui quittent Chanteloup pour vivre ailleurs. Quant à moi, je suis vraiment très heureux d’être prêtre avec vous et pour vous. N’oubliez jamais de prier pour que je ne cesse de me convertir, moi pauvre prêtre pécheur, à la sainteté de Dieu.

Bonne vacances à vous tous. Reposez-vous bien puisque dès septembre 2008 ça démarre fort cette fois-ci ! Eh oui, dire « maranatha »(« Viens Seigneur ») signifie que nous sommes pressés pour bâtir le Royaume de Dieu ! Et c’est pour cela d’ailleurs que nos hosties sont en pain sans levain !


Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lectures du lundi 22 juin 2008
12ème dimanche ordinaire

Première lecture : Jr 20, 10-13
Le prophète persécuté met sa confiance en Dieu

Psaume : Ps 68, 8, 10, 14, 30-31, 33-34 R/
A vous qui cherchez Dieu : vie et bonheur !

Deuxième lecture : Rm 5, 12-15
Pécheurs avec Adam, nous serons sauvés dans le Christ

Evangile : Mt 10, 26-33 L'envoi en mission.
L'Apôtre ne doit pas craindre pour sa vie


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces


Réaménagement des horaires de messes. (cliquez ici)


------------------------------------------------------------------------

Notions sur certaines structures de notre Diocèse de Versailles :
- Le Conseil presbytéral :
Il s’agit d’un conseil de l’Evêque composé de 12 prêtres choisis parmi le presbyterium (l’ensemble des prêtres du diocèse). Les membres sont en partie élus (par leurs pairs) et en partie désignés par l’Evêque. Le but de ce conseil est de faciliter la communion et la communication entre l’Evêque et le prêtre. Le Père Modeste Niyibizi fait partie de ce conseil presbytéral depuis février 2008.

- Le collège des consulteurs :
Composé de 6 prêtres membres du conseil presbytéral et choisis par l’Evêque pour un mandat de cinq ans, le collège des consulteurs est un organe qui doit donner son avis ou son consentement à l’Evêque pour certains actes particulièrement importants qui concernent le gouvernement du diocèse, selon le droit (ici il s’agit surtout des grosses opérations qui touchent les biens de notre diocèse). Par ailleurs, quand le siège épiscopal devient vacant ou empêché, le Collège des consulteurs doit se réunir au plus tôt pour veiller au gouvernement du diocèse et élire un administrateur diocésain. Le Père Modeste Niyibizi fait parti du collège des consulteurs de notre Diocèse depuis juin 2008.



Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

Dimanche 29 juin à 15h30 à la Cathédrale St Louis de Versailles : ordination presbytérales des deux diacres de notre Diocèse Raphaël PROUTEAU et Charles FORMERY.
Comme l’année dernière, nous organisons un co-voiturage pour pouvoir entourer ces futurs prêtres. Merci de penser à amener nos jeunes et nos enfants. Départ impératif des voitures de la Chapelle (20 avenue de Poissy) à 13h30.
Pour plus de contacts : Père Modeste NIYIBIZI.


Le 5 octobre 2008
 : le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.
Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre Vicaire Episcopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.

Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour une messe commune le dimanche 5 octobre 2008, à 10h à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles). Cette messe sera suivie d’un repas partagé, l’occasion de faire connaissance.

Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Et dès maintenant nous demandons à chacun de voir comment il peut mettre ses charismes au service de la préparation et de la concrétisation de ce Temps Fort.
L’Equipe Pastorale de Carrières-Sous-Poissy.
L’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup-les-Vignes.

------------------------------------------------------------------------

Le Pape Benoît XVI en France du 12 au 15 septembre.
A l’occasion du 150è anniversaire des apparitions de Lourdes, notre Pape Benoît XVI (invité par la Conférence des Evêques de France) effectuera un voyage en France.
Vendredi 12 septembre le Pape se rendra au Collège des Bernardins pour une conférence à l’adresse du monde de la culture. Il sera ensuite à la cathédrale Notre Dame de Paris pour célébrer les Vêpres. Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la Cathédrale. Samedi 13 septembre, le Pape présidera la messe sur l’esplanade des Invalides. A l’occasion de son séjour, Benoît XVI rencontrera des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane. Le Pape se rendra à Lourdes en fin d’après-midi. Il effectuera les trois premières étapes du chemin du Jubilé. Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il adressera la parole aux pèlerins. Le dimanche, il présidera la messe solennelle pour les pèlerins. L’après-midi, il rencontrera la conférence des Evêques de France et conclura la procession eucharistique. Le lundi matin, le Pape effectuera la quatrième étape du chemin du Jubilé et donnera l’onction des malades au cours de la messe.

« Les jeunes sont invités à se réunir sur le Parvis de Notre-Dame de Paris ou sur les quais en face de la Cathédrale dès 16h. Ils pourront suivre sur des écrans les différentes rencontres de l’après-midi et les vêpres célébrées dans la cathédrale. Le Saint Père adressera un message spécial aux jeunes sur le parvis qui ouvrira une grande veillée de prière.
A minuit, un chemin de lumière se formera pour marcher jusqu'à l’Esplanade des Invalides. Les jeunes pourront dormir sur l’Esplanade et être bien placés pour la messe du lendemain ».

Mais pour cela, chaque jeune (de 15 à 35 ans) doit s’inscrire dans un groupe qui doit envoyer sa liste avant le 25 juin 2008

à la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Versailles

 

------------------------------------------------------------------------

Rassemblement diocésain « Trinité 2009 » : les 6-7 juin 2009.
Nous nous en souvenons. Lors de la Pentecôte 2005, notre Diocèse de Versailles était rassemblé à Jambville à plus de 12 000 personnes autour de notre Evêque qui avait lancé dans une démarche synodale d’Evangélisation :
« En ce jour de Pentecôte, vous comprenez pourquoi se dégage avec évidence la direction proposée à notre vie chrétienne dans les Yvelines : l’annonce de l’Evangile du Christ ! Vous allez dire que déjà notre vie quotidienne, et que chacune de nos communautés y est engagée. Et pourtant, qui dans les Yvelines sait vraiment que le Père l’aime et à quel point il l’attend ? » (Extrait de l’homélie). Comme notre Evêque nous le rappelait le 12-13 janvier (lors de sa visite pastorale à Chanteloup) et le 18 mars (lors de la messe chrismale) et le 11 mai (lors des confirmations des adultes) : rendez-vous le dimanche 7 juin 2009 pour un nouveau rassemblement diocésain à Jambville. Attention : tous les jeunes de notre Diocèse sont attendus à Jambville le samedi 6 juin et y resteront jusqu’à dimanche après-midi. Notons déjà cette date. Il y a une équipe diocésaine qui travaille depuis 6 mois sur le projet. D’autres infos nous seront communiquées dans les jours qui viennent.
L’année 2008-2009 sera une occasion, à Chanteloup-les-Vignes, de nous interroger de façon sérieuse sur notre responsabilité missionnaire et nous aurons une initiation sérieuse sur les Lettres de Saint Paul.



les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu