LeCEP N°80 - 06 Juillet 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

Le bonheur de nous laisser défaire. 

L’histoire enseigne que la royauté fut souvent synonyme de mondanités insolentes, d’injustice sociale, de despotisme. De toute évidence, tel n’est pas du tout le profil du souverain qu’annonce, quatre siècles avant Jésus Christ, le prophète Zacharie. Ce prince promis par Dieu « est juste et victorieux, humble et monté sur un âne ; il proclamera la paix aux nations ». Voilà ce prince inattendu, décidé à briser les armes et tous les instruments de guerre.
Tout cela est tellement contraire à ce que nous voyons tous les jours, que seuls les « petits » peuvent comprendre, ceux à qui Dieu veut bien le révéler parce que leur cœur ne s’encombre ni d’eux-mêmes, ni de leur pouvoir ni de leur savoir. L’Evangile de Matthieu de ce dimanche l’affirme bien : ceux-là peuvent s’approcher de Jésus, lui qui est « doux et humble de cœur ». Libre lui-même de toute suffisance et de toute volonté de puissance, il rayonne la paix et l’humilité. C’est pourquoi les opprimés, les affligés et les blessés de la vie trouveront en lui le réconfort.
Cette promesse de Dieu pour les petits et les pauvres a été interprétée par certains adversaires du christianisme comme un culte de la médiocrité. Certains comme Nietzsche iront jusqu’à dire que cette vision chrétienne est une morale d’esclaves, exaltant ce qui profite aux faibles, aux malades et aux ratés. D’autres auteurs diront même que la conscience du péché abîmerait en l’homme tout ce qui est sain, beau et noble.
Il nous appartient à nous, disciples du Galiléen, de manifester la cohérence et la fécondité de son enseignement. Nous avons à montrer, par la parole et le témoignage vécu, que l’Evangile n’implique d’aucune manière le ressentiment du faible à l’égard de celui qui réussit. L’idéal chrétien ne se situe pas davantage du côté de la brillante exception ou du prestige aristocratique. Jésus s’adresse préférentiellement aux pauvres et aux petits parce que ceux-ci refusent le fantasme suicidaire et oppressif du « surhomme ». Un chrétien est celui qui accepte d’être sauvé. Un chrétien est celui qui a compris qu’il ne peut pas se sauver lui-même. Un chrétien accepte de compter en tout sur Dieu pour la simple raison que la créature ne peut pas vraiment se passer de son Créateur.

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lectures du dimanche 06 juillet 2008
14ème dimanche ordinaire

Première lecture : Za 9, 9-10
Le Messie qui vient est un roi humble

Psaume : Ps 144, 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14 R/
Béni sois-tu à jamais, Seigneur, Dieu de l'univers !

Deuxième lecture : Rm 8, 9.11-13
L'Esprit du Christ est en nous, et il nous ressuscitera

Evangile : Mt 11, 25-30
« Je suis doux et humble de coeur »


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

Le Pape Benoît XVI en France du 12 au 15 septembre.

A l’occasion du 150è anniversaire des apparitions de Lourdes, notre Pape Benoît XVI (invité par la Conférence des Evêques de France) effectuera un voyage en France.
Vendredi 12 septembre le Pape se rendra au Collège des Bernardins pour une conférence à l’adresse du monde de la culture. Il sera ensuite à la cathédrale Notre Dame de Paris pour célébrer les Vêpres. Il adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la Cathédrale. Samedi 13 septembre, le Pape présidera la messe sur l’esplanade des Invalides. A l’occasion de son séjour, Benoît XVI rencontrera des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane. Le Pape se rendra à Lourdes en fin d’après-midi. Il effectuera les trois premières étapes du chemin du Jubilé. Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il adressera la parole aux pèlerins. Le dimanche, il présidera la messe solennelle pour les pèlerins. L’après-midi, il rencontrera la conférence des Evêques de France et conclura la procession eucharistique. Le lundi matin, le Pape effectuera la quatrième étape du chemin du Jubilé et donnera l’onction des malades au cours de la messe.

« Les jeunes sont invités à se réunir sur le Parvis de Notre-Dame de Paris ou sur les quais en face de la Cathédrale dès 16h. Ils pourront suivre sur des écrans les différentes rencontres de l’après-midi et les vêpres célébrées dans la cathédrale. Le Saint Père adressera un message spécial aux jeunes sur le parvis qui ouvrira une grande veillée de prière.
A minuit, un chemin de lumière se formera pour marcher jusqu'à l’Esplanade des Invalides. Les jeunes pourront dormir sur l’Esplanade et être bien placés pour la messe du lendemain ».

Mais pour cela, chaque jeune (de 15 à 35 ans) doit s’inscrire dans un groupe qui doit envoyer sa liste avant le 25 juin 2008 à la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Versailles

« Les jeunes sont invités à se réunir sur le Parvis de Notre-Dame de Paris ou sur les quais en face de la Cathédrale dès 16h. Ils pourront suivre sur des écrans les différentes rencontres de l’après-midi et les vêpres célébrées dans la cathédrale. Le Saint Père adressera un message spécial aux jeunes sur le parvis qui ouvrira une grande veillée de prière.

A minuit, un chemin de lumière se formera pour marcher jusqu'à l’Esplanade des Invalides. Les jeunes pourront dormir sur l’Esplanade et être bien placés pour la messe du lendemain ».

Mais pour cela, chaque jeune (de 15 à 35 ans) doit s’inscrire dans un groupe qui doit envoyer sa liste à la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Versailles,

Réaménagement des horaires de messes. (cliquez ici)


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

La joie de partager la période estivale avec le Père Hubert Tamambere.

Si tout va bien, dans quelques jours, nous aurons la joie d’accueillir le Père Hubert TAMAMBERE, prêtre du diocèse de Berberati (en République Centrafricaine).
Actuellement le Père Hubert Tamambere est directeur du Centre de formation des Catéchistes dans son Diocèse. Il vient passer tout l’été avec nous. Il logera au presbytère (5 rue de Triel).
Merci de l’inviter régulièrement à venir partager la joie de votre maison. Il ne faudrait pas qu’il soit abandonné au presbytère. N’hésitez pas non plus à lui demander de vous parler de l’église centrafricaine.
Au cours des mois de juillet et août 2008, merci de vous adresser au Père Hubert Tamambere
Pour toutes les questions liées à la Paroissede Chanteloup-les-Vignes.
Voici le numéro de son portable si vous souhaitez le joindre : 06 19 39 54 94.

 

Le 5 octobre 2008 :
le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.

Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre Vicaire Episcopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.
Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour une messe commune le dimanche 5 octobre 2008, à 10h à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles). Cette messe sera suivie d’un repas partagé, l’occasion de faire connaissance.
Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Et dès maintenant nous demandons à chacun de voir comment il peut mettre ses charismes au service de la préparation et de la concrétisation de ce Temps Fort.
L’Equipe Pastorale de Carrières-Sous-Poissy.
L’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup-les-Vignes.

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu