LeCEP N°81 - 13 Juillet 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

Tu es instrument d’un Dieu qui n’économise pas ses dons !
 

Le Semeur de l’évangile de ce week-end nous paraît sûrement négligent ou peu regardant sur l’utilisation de la semence. Il est vrai que le geste du semeur ne permet sans doute pas de contrôler parfaitement la chute des graines. Mais là, à nos yeux, il exaspère ! Il sème n’importe où, il sème partout ! On dirait même qu’il fait exprès !

Or, si dans l’interprétation de cette parabole, les grains de blé sont « la Parole de Dieu » et le semeur Dieu lui-même, Jésus nous laisse entendre que Dieu ne réserve pas son projet de salut à ceux qui vont l’accueillir et y correspondre à coup sûr ou immédiatement. Dieu fait preuve d’une incroyable espérance, celle d’un amour qui ne « calcule pas la dépense ». Il veut que tous aient accès à la vie en Christ. Personne n’est exclu ! Là où nous pensons peut-être « semence perdue », Dieu voit « chance donnée » à tous. Semer la Parole à la manière de Dieu est une tâche impérieuse pour l’Eglise. « Proposer la foi » aux hommes d’aujourd’hui implique que les « semeurs » ne choisissent pas à priori la terre facile et qu’ils ne recherchent pas le succès immédiat. Une Eglise authentiquement missionnaire se porte vers les terres dures et ingrates qui ont besoin d’entendre le Message du Christ.

L’enjeu de ces semailles de l’Evangile c’est « l’homme » d’aujourd’hui avec sa difficulté à accueillir la Parole de Dieu, l’encombrement de sa vie en accéléré, son manque de racines, mais aussi ses attentes profondes. Avons-nous personnellement à Chanteloup-les-Vignes cette envie de répandre la Bonne Nouvelle sans compter, quel que soit le « terrain » ? Il nous arrive de préférer nous adresser aux convaincus et de ne rien proposer justement à ceux qui sont loin de l’Eglise. Certes, la «bonne terre » attend aussi la semence divine et il n’est pas interdit de se réjouir de la voir se couvrir de moissons. Mais notre mission ne s’arrête pas là. Il est temps de « sortir » pour semer !

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lectures du dimanche 13 juillet 2008
15ème dimanche ordinaire

Première lecture : Is 55, 10-11
La parole de Dieu fait germer la terre

Psaume : Ps 64, 10abcd, 10e-11, 12-13, 12b.14 R/
Tu visites la terre, Seigneur, tu bénis ses semences


Deuxième lecture : Rm 8, 18-23

La création tout entière participe au salut


Evangile : Mt 13, 1-23

Les paraboles du Royaume. Le semeur (brève : 1-9)


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

XXIII èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney.

Comme vous le savez, les jeunes chrétiens se réunissent autour de notre Pape Benoît XVI du 10 au 21 juillet dans la ville de Sydney en Australie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette année, le thème des ces JMJ est « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; alors vous serez mes témoins » (Ac 1,8). Beaucoup de rassemblements ici et là en France (Lourdes, Paray-le-Monial …) sont organisés pour vivre en simultané la communion avec les jeunes qui sont à Sydney.
Merci à notre communauté de Chanteloup-les-Vignes de porter dans sa prière tous les jeunes qui participent à ces JMJ.

Si vous voulez suivre les JMJ de Sydney en direct,
vous pouvez consultez ce site : www.jmj2008.fr

Le Pape Benoît XVI en France du 12 au 15 septembre.

A l’occasion du 150è anniversaire des apparitions de Lourdes, notre Pape Benoît XVI (invité par la Conférence des Evêques de France) effectuera un voyage en France.
Vendredi 12 septembre le Pape se rendra au Collège des Bernardins pour une conférence à l’adresse du monde de la culture. Il sera ensuite à la cathédrale Notre Dame de Paris pour célébrer les Vêpres. adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la Cathédrale. Samedi 13 septembre, le Pape présidera la messe sur l’esplanade des Invalides.
A l’occasion de son séjour, Benoît XVI rencontrera des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane.

Le Pape se rendra à Lourdes en fin d’après-midi. Il effectuera les trois premières étapes du chemin du Jubilé.
Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il adressera la parole aux pèlerins. Le dimanche, il présidera la messe solennelle pour les pèlerins. L’après-midi, il rencontrera la conférence des Evêques de France et conclura la procession eucharistique.
Le lundi matin, le Pape effectuera la quatrième étape du chemin du Jubilé et donnera l’onction des malades au cours de la messe.

« Les jeunes sont invités à se réunir sur le Parvis de Notre-Dame de Paris ou sur les quais en face de la Cathédrale dès 16h. Ils pourront suivre sur des écrans les différentes rencontres de l’après-midi et les vêpres célébrées dans la cathédrale. Le Saint Père adressera un message spécial aux jeunes sur le parvis qui ouvrira une grande veillée de prière.
A minuit, un chemin de lumière se formera pour marcher jusqu'à l’Esplanade des Invalides. Les jeunes pourront dormir sur l’Esplanade et être bien placés pour la messe du lendemain ».
Mais pour cela, chaque jeune (de 15 à 35 ans) doit s’inscrire dans un groupe qui doit envoyer sa liste à la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Versailles,



Réaménagement des horaires de messes.
(cliquez ici)


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

La joie de partager la période estivale avec le Père Hubert Tamambere.

Si tout va bien, dans quelques jours, nous aurons la joie d’accueillir le Père Hubert TAMAMBERE, prêtre du diocèse de Berberati (en République Centrafricaine).
Actuellement le Père Hubert Tamambere est directeur du Centre de formation des Catéchistes dans son Diocèse. Il vient passer tout l’été avec nous. Il logera au presbytère (5 rue de Triel).
Merci de l’inviter régulièrement à venir partager la joie de votre maison. Il ne faudrait pas qu’il soit abandonné au presbytère. N’hésitez pas non plus à lui demander de vous parler de l’église centrafricaine.
Au cours des mois de juillet et août 2008, merci de vous adresser au Père Hubert Tamambere
Pour toutes les questions liées à la Paroissede Chanteloup-les-Vignes.
Voici le numéro de son portable si vous souhaitez le joindre : 06 19 39 54 94.

 

Le 5 octobre 2008 :
le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.

Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre Vicaire Episcopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.
Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour une messe commune le dimanche 5 octobre 2008, à 10h à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles). Cette messe sera suivie d’un repas partagé, l’occasion de faire connaissance.
Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Et dès maintenant nous demandons à chacun de voir comment il peut mettre ses charismes au service de la préparation et de la concrétisation de ce Temps Fort.
L’Equipe Pastorale de Carrières-Sous-Poissy.
L’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup-les-Vignes.

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu