LeCEP N°83 - 27 Juillet 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

Là où tu places ton trésor, ton cœur y est aussi.
 

La recherche de trésors est toujours à la mode. Certains de nos contemporains passent leur temps en jouant au loto. D’autres passent leur vie en cherchant de l’or ou du diamant dans les mines. .. Et ce qui caractérise les chercheurs, c’est la passion de la découverte de ces trésors pour lesquels ils sont prêts à tout sacrifier souvent.
Au temps de Jésus, en Israël, les trésors ne devaient pas manquer, ensevelis dans les décombres des villes détruites par les guerres et les invasions fréquentes ou enfouis par leurs propriétaires dans l’espoir de les trouver après la tourmente.
La parabole évangélique de ce week-end ne semble donc pas éloignée de l’actualité de cette époque et de la nôtre. Jésus lui confère cependant un caractère propre à signifier le Royaume qu’il annonce. La joie de l’homme qui a trouvé le trésor et la passion qui l’anime indiquent clairement le prix exclusif qu’il y attache. Il ne peut plus s’en passer, au point de le préférer à tout.

Cette passion traduit, dans l’enseignement évangélique, la valeur suprême que représentent la parole, la présence et l’amour de Jésus Christ dans une vie. Avec la passion pour le Seigneur, nous pouvons comprendre la parole de St Paul : «J’ai tout perdu…afin de gagner le Christ » (Philippiens 3,8). Connaître le Christ est une richesse incomparable qui fait dire « avec joie » et avec action de grâces : « Quelle chance de t’avoir trouvé, Seigneur ! »

L’attitude du découvreur de trésor et l’amateur de perle pourrait nous donner l’impression que, dans leur hâte, ils « bradent » leur avoir à n’importe quel prix pour se procurer trésor ou perle « à tout prix » ! Nous sommes peut-être surpris d’une telle folie. Nous aurions envie de calculer, de peser, de comparer. Nous dirions : « Est-ce bien raisonnable ? ».
Jésus sans doute nous enseigne ici que l’entrée dans le Royaume exige une décision forte, un choix qui implique forcément de quitter autre chose. Vivre de Dieu n’est pas un compromis. Avons-nous franchement fait le choix de la foi ? Beaucoup de chrétiens restent tièdes, des demi convaincus, des demi engagés ou des « pas engagés du tout », des chrétiens « fiers d’être non pratiquants » dans la mesure où ils cherchent à concilier le Royaume de Dieu et tout le reste; le Royaume et son contraire, par moment !
Le Royaume n’est pas à acquérir par nous-mêmes. Il est à recevoir de Dieu.
Par avance il nous a destinés à être l’image de son Fils. 

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lectures du dimanche 27 juillet 2008
17ème dimanche ordinaire

Première lecture : 1R 3, 5.7-12
Salomon demande à Dieu le véritable trésor

Psaume : Ps 118, 57.72, 76-77, 127-128, 129-130 R/
De quel amour j'aime ta loi, Seigneur !

Deuxième lecture : Rm 8, 28-30
Dieu fait tout pour que nous partagions un jour la gloire du Christ

Evangile : Mt 13, 44-52
Les paraboles du Royaume. Le trésor caché et la perle - Le filet (brève : 44-46)


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

XXIII èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney.

Comme vous le savez, les jeunes chrétiens se réunissent autour de notre Pape Benoît XVI du 10 au 21 juillet dans la ville de Sydney en Australie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette année, le thème des ces JMJ est « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; alors vous serez mes témoins » (Ac 1,8). Beaucoup de rassemblements ici et là en France (Lourdes, Paray-le-Monial …) sont organisés pour vivre en simultané la communion avec les jeunes qui sont à Sydney.
Merci à notre communauté de Chanteloup-les-Vignes de porter dans sa prière tous les jeunes qui participent à ces JMJ.

Si vous voulez suivre les JMJ de Sydney en direct,
vous pouvez consultez ce site : www.jmj2008.fr

Le Pape Benoît XVI en France du 12 au 15 septembre.

A l’occasion du 150è anniversaire des apparitions de Lourdes, notre Pape Benoît XVI (invité par la Conférence des Evêques de France) effectuera un voyage en France.
Vendredi 12 septembre le Pape se rendra au Collège des Bernardins pour une conférence à l’adresse du monde de la culture. Il sera ensuite à la cathédrale Notre Dame de Paris pour célébrer les Vêpres. adressera un message aux jeunes rassemblés sur le parvis de la Cathédrale. Samedi 13 septembre, le Pape présidera la messe sur l’esplanade des Invalides.
A l’occasion de son séjour, Benoît XVI rencontrera des responsables des autres confessions chrétiennes et des représentants de la communauté juive et de la communauté musulmane.

Le Pape se rendra à Lourdes en fin d’après-midi. Il effectuera les trois premières étapes du chemin du Jubilé.
Le soir, à la fin de la procession mariale aux flambeaux, il adressera la parole aux pèlerins. Le dimanche, il présidera la messe solennelle pour les pèlerins. L’après-midi, il rencontrera la conférence des Evêques de France et conclura la procession eucharistique.
Le lundi matin, le Pape effectuera la quatrième étape du chemin du Jubilé et donnera l’onction des malades au cours de la messe.

« Les jeunes sont invités à se réunir sur le Parvis de Notre-Dame de Paris ou sur les quais en face de la Cathédrale dès 16h. Ils pourront suivre sur des écrans les différentes rencontres de l’après-midi et les vêpres célébrées dans la cathédrale. Le Saint Père adressera un message spécial aux jeunes sur le parvis qui ouvrira une grande veillée de prière.
A minuit, un chemin de lumière se formera pour marcher jusqu'à l’Esplanade des Invalides. Les jeunes pourront dormir sur l’Esplanade et être bien placés pour la messe du lendemain ».
Mais pour cela, chaque jeune (de 15 à 35 ans) doit s’inscrire dans un groupe qui doit envoyer sa liste à la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Versailles,



Réaménagement des horaires de messes.
(cliquez ici)


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

La joie de partager la période estivale avec le Père Hubert Tamambere.

Si tout va bien, dans quelques jours, nous aurons la joie d’accueillir le Père Hubert TAMAMBERE, prêtre du diocèse de Berberati (en République Centrafricaine).
Actuellement le Père Hubert Tamambere est directeur du Centre de formation des Catéchistes dans son Diocèse. Il vient passer tout l’été avec nous. Il logera au presbytère (5 rue de Triel).
Merci de l’inviter régulièrement à venir partager la joie de votre maison. Il ne faudrait pas qu’il soit abandonné au presbytère. N’hésitez pas non plus à lui demander de vous parler de l’église centrafricaine.
Au cours des mois de juillet et août 2008, merci de vous adresser au Père Hubert Tamambere
Pour toutes les questions liées à la Paroissede Chanteloup-les-Vignes.
Voici le numéro de son portable si vous souhaitez le joindre : 06 19 39 54 94.

 

Le 5 octobre 2008 :
le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.

Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre Vicaire Episcopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.
Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour une messe commune le dimanche 5 octobre 2008, à 10h à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles). Cette messe sera suivie d’un repas partagé, l’occasion de faire connaissance.
Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Et dès maintenant nous demandons à chacun de voir comment il peut mettre ses charismes au service de la préparation et de la concrétisation de ce Temps Fort.
L’Equipe Pastorale de Carrières-Sous-Poissy.
L’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup-les-Vignes.

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu