LeCEP N°84 - 03 Août 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

«  Dieu nous fait encore ‘COUCOU ‘ ».
 

Est-ce vrai que Dieu se manifeste encore aujourd’hui ? Si oui, c’est donc qu’il existe ! Et comment se manifeste-t-il ? Il est vrai que la question de la manifestation de Dieu pose au préalable celle de son existence. Beaucoup voudront en avoir quelques preuves, quelques bonnes raisons pour croire…
L’intérêt porté aux récentes découvertes archéologiques résulte peut-être bien de cette soif de connaître, de saisir une vérité ou une contre-vérité. C’est pourquoi la moindre « trouvaille » dans les fouilles devient vite matière à spéculations scientifiques souvent en défaveur de la foi. Cette foi, qui, dans notre société dite de marché et de spectacle est de plus en plus reléguée au second plan… Au milieu de cette crise où Dieu semble notoirement absent, les mots du psalmiste sont cruellement actuels : « Où donc est leur Dieu ? » (Ps 115,2).
Nombre de croyants aimeraient se faire l’écho de cet autre psalmiste
« O Dieu, sors de ton silence : Dieu ne reste pas muet » (Ps 83,2)
Pour nous, chrétiens, nous faisons à chaque eucharistie l’expérience de la rencontre effective du Seigneur dans ce pain et ce vin qui, consacrés, sont devenus son corps et son sang. C’est là, le lieu privilégié de la manifestation du Seigneur. C’est là qu’Il vient à nous, c’est là qu’Il nous fait « coucou ». Nous l’accueillons.
Il nous fait « coucou » aussi dans nos petits et grands rassemblements, pèlerinages et retraites. Il a dit « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». (Mt 18,20) Il a dit aussi « Confiance, j’ai vaincu le monde ». Il s’agit bien du monde avec toutes les forces de négativités, tous les forces contraires à l’amour, au respect de la nature et de l’homme, image de Dieu… Chez les Juifs, la mer était le siège du mal. Démons et esprits mauvais habitaient alors sous l’eau. Ces derniers avaient jadis demandé à Jésus l’autorisation d’entrer dans des porcs qui se sont ensuite jetés dans la mer (Mc 5,12-13).
La scène contenue dans l’Evangile de ce dimanche où Jésus marche sur les eaux est très significative. Dieu se manifeste plus qu’à Elie et à Israël comme celui qui domine tout esprit mauvais, qui vainc le mal. La Résurrection du Christ sera la victoire singulière, totale, et définitive sur le mal. Et lorsque nous vivons en ressuscité en posant des actes de charité effective, de tolérance, pour réaliser cette fraternité universelle en Jésus, c’est Dieu lui-même qui continue de faire « coucou » à travers nos pauvres gestes et nos prières.
Alors, pourquoi l’en empêcher ?

Père Hubert TAMAMBERE - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lectures du dimanche 10 août 2008

19ème dimanche ordinaire

Première lecture : 1R 19, 9a.11-13a
Le Seigneur se manifeste à Élie

Psaume : Ps 84, 9ab-10, 11-12, 13-14 R/
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut

Deuxième lecture : Rm 9, 1-5
L'attachement de Paul aux privilèges d'Israël

Evangile : Mt 14, 22-33
Jésus se manifeste aux Apôtres ; il fait marcher Pierre sur la mer


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces


Réaménagement des horaires de messes.
(cliquez ici)


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

La joie de partager la période estivale avec le Père Hubert Tamambere.

Si tout va bien, dans quelques jours, nous aurons la joie d’accueillir le Père Hubert TAMAMBERE, prêtre du diocèse de Berberati (en République Centrafricaine).
Actuellement le Père Hubert Tamambere est directeur du Centre de formation des Catéchistes dans son Diocèse. Il vient passer tout l’été avec nous. Il logera au presbytère (5 rue de Triel).
Merci de l’inviter régulièrement à venir partager la joie de votre maison. Il ne faudrait pas qu’il soit abandonné au presbytère. N’hésitez pas non plus à lui demander de vous parler de l’église centrafricaine.
Au cours des mois de juillet et août 2008, merci de vous adresser au Père Hubert Tamambere
Pour toutes les questions liées à la Paroissede Chanteloup-les-Vignes.
Voici le numéro de son portable si vous souhaitez le joindre : 06 19 39 54 94.

 

Le 5 octobre 2008 :
le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.

Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre Vicaire Episcopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.
Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour une messe commune le dimanche 5 octobre 2008, à 10h à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles). Cette messe sera suivie d’un repas partagé, l’occasion de faire connaissance.
Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Et dès maintenant nous demandons à chacun de voir comment il peut mettre ses charismes au service de la préparation et de la concrétisation de ce Temps Fort.
L’Equipe Pastorale de Carrières-Sous-Poissy.
L’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup-les-Vignes.

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu