LeCEP N°90 - 14 septembre 2008

edito

Bizarre cette gloire de la Croix !

Le Père qui aime ses enfants veut pour eux ce qu’il y a de meilleur : une vie longue et remplie de bonheur. Dieu notre Père, n’agit pas différemment avec nous, et il veut pour nous ce qu’il y a de meilleur. Mais son don est plus puissant que l’amour humain : son amour pour l’homme est tellement radical et absolu que c’est tout simplement la vie éternelle qu’il lui offre. Jésus est la manifestation de cet amour absolu, et il en est aussi le signe agissant, puisque celui qui a la foi reçoit par lui la vie éternelle. Vouloir vivre de l’amour de Dieu, c’est prendre le risque d’être en bute à la haine de ceux qui ne veulent pas recevoir cet amour absolu dans la foi. L’amour de Dieu ne supporte pas de demi-mesure : comment Jésus, le Fils de Dieu, aurait-il pu être signe de l’amour agissant du Père s’il n’avait pas accepté ce risque jusqu’au bout en donnant sa vie pour nous ?
Ceux qui marchaient avec Moïse dans le désert en risquant la mort avaient besoin d’un signe pour les aider à rester en vie jusqu’à l’arrivée en terre promise. De même, nous les chrétiens, pèlerins derrière le Christ, avons besoin de regarder le Croix du Christ pour nous laisser fortifier dans la foi et mieux accueillir le don divin de la vie éternelle.
Dans l’Evangile lu pour la Fête de la Croix Glorieuse, il y a un double sens du mot « élever » : élever sur la croix et élever dans la gloire. Cette Croix du Christ mérite alors bien cette appellation de « Croix Glorieuse » car Dieu l’a transformée en « échelle » vers la gloire du ciel. C’est vrai que nous sommes tentés de penser que la première élévation, sur la croix, fut purement matérielle. Peut-être devrions-nous dépasser cette vision. Jésus en croix a vécu une expérience qui ne fut pas seulement celle de la souffrance ni celle de l’échec ; il a, littéralement, « grandi ». Il a été « élevé » à une compréhension infiniment plus profonde de l’amour infini, et à une liberté plus royale que jamais. Ainsi donc, objet de supplice et de condamnation, la Croix devient le symbole glorieux du salut pour le monde ; le signe triomphal de la victoire du Fils de Dieu sur la mort ; le signe par excellence comme quoi l’amour est plus fort que la mort. Et sans hésiter, nous pouvons faire notre cette prière du Père le Guillou : « Seigneur, apprends-nous par ton Esprit à être, à l’image de ton Fils, des êtres si faibles et si démunis que tu sois notre seule force. Que sa Croix de lumière, plantée au cœur de nos vies, fasse de nous des enfants pétris de douceur et de faiblesse, capables de te bénir en toute chose ».

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

Lectures du dimanche 14 septembre 2008
La Croix glorieuse

Première lecture : Nb 21, 4b-9
Le serpent de bronze, signe de salut

Psaume : Ps 77, 3-4ac, 34-35, 36-37, 38ab.39 R/
Par ta croix, Seigneur, tu nous rends la vie.

Pas de deuxième lecture

Evangile : Jn 3, 13-17

................................... [ Lire les lectures ].........

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

2008/2009 : Année de grâce :
et si on notait sur nos agendas ces temps que Dieu nous donne de vivre ?

Le calendrier 2008-2009.
(cliquez ici)

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Lundi 15 septembre à 14h30 :
Célébration d’obsèques de Mme Marie-Yonne VALLON
à l’Eglise St Roch de Chanteloup. Prions pour elle et sa famille.

Mardi 16 septembre à 10h :
Célébration d’obsèques pour Mr Bernard BONNAFOUX
à l’Eglise St Roch de Chanteloup. Prions pour lui et sa famille.

Inscriptions pour la catéchèse :
chaque samedi de ce mois de septembre
de 10h à 12h et de 14h30 à 16h
à la Chapelle Notre Dame d’Espérance (20, avenue de Poissy).

La joie de partager la période estivale avec le Père Hubert Tamambere.

Nous avons été nombreux à apprécier la présence du Père Hubert TAMAMBERE pendant les mois de juillet et Août dans notre Paroisse. Nous souhaitons lui faire un petit cadeau avant son départ vers son lieu de mission qui est la Centrafrique (Centre de formation des Catéchistes pour le Diocèse de Berberati) lors de la messe du 21 septembre à 11h (laquelle messe sera suivie d’un pot d’amitié). Merci de transmettre votre participation à ce cadeau au Père Modeste NIYIBIZI ou à Maurice BRUYAT en écrivant sur l’enveloppe « Cadeau pour le Père Hubert ». Si vous donnez un chèque, vous le faites à l’ordre de « la Paroisse de Chanteloup ». N’ayez pas peur d’être généreux

Le 5 octobre 2008 :
le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.

Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre Vicaire Episcopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.
Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour une messe commune le dimanche 5 octobre 2008, à 10h à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles). Cette messe sera suivie d’un repas partagé, l’occasion de faire connaissance.
Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Et dès maintenant nous demandons à chacun de voir comment il peut mettre ses charismes au service de la préparation et de la concrétisation de ce Temps Fort.
L’Equipe Pastorale de Carrières-Sous-Poissy.
L’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup-les-Vignes.

les archives du CEP