LeCEP N°91 - 21 septembre 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

Du premier au dernier… salaire unique !
 

Cette parabole d’ouvriers agricoles en quête de travail et engagés tout au long de la journée est une sorte de témoignage historique. Elle nous renseigne sur la précarité de l’emploi qui sévissait même à l’époque de Jésus : « Personne ne nous a embauchés ! » Combien de fois nous entendons ce cri de détresse de la bouche de ceux et celles qui cherchent en vain du travail et qui sont découragés ! L’évangile de ce dimanche nous dit que Dieu a toujours du « boulot » à proposer.
Seulement sa logique de salaire est plus que déroutante ! Quel patron d’entreprise pourrait d’ailleurs gérer ainsi son entreprise ? Autrement dit, on se tromperait énormément si on cherchait dans cette parabole un enseignement sur le juste salaire ou sur le droit du travail. Jésus n’est pas un naïf ! Son propos est de nous faire méditer sur le « Royaume de Dieu ». Il veut nous ouvrir l’esprit à la manière d’agir de Dieu dans le domaine qui est le sien. Les maîtres mots de sa logique ne sont pas « rentabiliser », « dégager des profits », « obéir aux lois du marché », mais « sauver », « donner », « faire vivre ».

Le Seigneur ne regarde pas l’homme avec des yeux d’expert-comptable. Il a sa manière à lui d’évaluer ce que nous sommes et ce que nous faisons. « Je suis bon », dit le propriétaire du domaine qui n’explique pas autrement son mode de rétribution tout à fait surprenant. Dieu ne récompense pas selon les résultats et les mérites. On ne mérite pas le Don de Dieu. Seul compte l’engagement pour le Royaume. Chacun doit donner autant qu’il peut. On note en effet dans la parabole qu’aucun des envoyés à la vigne n’a été payé à ne rien faire ! La justice de Dieu n’est ni exclusion, ni gaspillage, mais bonté et gratuité. Le maître de la vigne n’attend pas les ouvriers ; il va les chercher. « Il sort » (verbe répété quatre fois) du petit matin jusqu’à une heure avant la nuit. Cinq sorties, plus peut-être… Sous ces traits d’un homme en quête inlassable, nous découvrons le visage de Dieu qui nous cherche sans cesse. Il n’est jamais trop tard pour venir à lui. Dieu nous embauche et nous envoie à tout moment. Et si nous sommes parmi les premiers qui ont répondu, il nous reste à faire de la place à ceux que Dieu embauche plus tard que nous mais avec autant de confiance et d’amour : catéchumènes, recommençants, pratiquants occasionnels, chercheurs de Dieu…

A leur rencontre, il faut sortir sur les places !
Chez Dieu, il n’y a pas de place pour l’envie et chacun se réjouit de voir arriver à la dernière minute celui qu’on n’attendait plus !

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lectures du dimanche 21 septembre 2008
25ème dimanche ordinaire

Première lecture : Is 55, 6-9
« Mes pensées ne sont pas vos pensées »

Psaume : Ps 144, 2-3, 8-9, 17-18 R/
Proche est le Seigneur de ceux qui l'invoquent

Deuxième lecture : Ph 1, 20c-24.27a
« Pour moi, vivre c'est le Christ »

Evangile : Mt 20, 1-16
La générosité de Dieu dépasse notre justice


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

Singila mingi Abbé Hubert Tamambere !
Un très grand merci pour le Père Hubert Tamambere
qui a partagé son été avec les Chantelouvais.
Sa simplicité, son sourire, sa présence, sa foi… restent gravés dans nos cœurs. Que Dieu protège son retour en Centrafrique (Centre de Formation des catéchistes pour le Diocèse de Berberati). Et c’est avec joie que nous nous reverrons l’année prochaine s’il plaît à Dieu



et si on notait sur nos agendas ces temps que Dieu nous donne de vivre ?


Le calendrier 2008-2009.
(cliquez ici)


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

Vendredi 26 septembre à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy) :
Réunion des catéchistes avec tous les parents des enfants inscrits au catéchisme.
Tous les concernés sont vivement souhaités à cette rencontre.

Prière pour nos défunts :
Cette semaine nous avons célébré les obsèques de Mme Marie-Yvonne VALLON, Mr Gilbert MOREAU et Mr Bernard BONNAFOUX.
Que notre prière accompagne leurs familles en ce moment de deuil.

Inscriptions pour la catéchèse :
chaque samedi de ce mois de septembre
de 10h à 12h et de 14h30 à 16h
à la Chapelle Notre Dame d’Espérance (20, avenue de Poissy).

Le 5 octobre 2008 :
le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.

Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre Vicaire Episcopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.
Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour une messe commune le dimanche 5 octobre 2008, à 10h à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles). Cette messe sera suivie d’un repas partagé, l’occasion de faire connaissance.
Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Et dès maintenant nous demandons à chacun de voir comment il peut mettre ses charismes au service de la préparation et de la concrétisation de ce Temps Fort.
L’Equipe Pastorale de Carrières-Sous-Poissy.
L’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup-les-Vignes.

 

Samedi 27 septembre 2008 : JOURNEE DU PARDON
« Maggy,  témoin du génocide du BURUNDI, parvient, au risque de sa vie,
à sauver 25 enfants et à en recueillir des centaines d’autres ».
« Le pardon plus fort que la haine »
Maggy donnera une conférence le
samedi 27 septembre à 16 h.
à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Un co-voiturage sera organisé.
Si vous désirez écouter ce prophète de notre temps, faites-vous connaître.
Tel : 01.39.74.87.77


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu