LeCEP N°92 - 28 septembre 2008

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Rien n’est tard pour faire la volonté de Dieu.

Une parole équivaut parfois à un acte. Mais il arrive que nous parlions juste pour nous dispenser d’agir (ou juste pour faire poli). Dans la parabole des deux fils, méditée ce dimanche, c’est l’action qui s’avère décisive en ce sens qu’elle annule, en quelque sorte, la parole qui la précède. Chrétiens, nous sommes invités à rechercher en toute circonstance un maximum de cohérence entre nos propos et nos actes, à l’instar de Jésus lui-même : « Le Fils de Dieu, écrit Saint Paul, n’a pas été Oui et Non, mais il n’a jamais été que Oui. Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur Oui dans sa personne » (2 Co 1,19-20).
Implicitement Jésus assimile les publicains et les prostituées au premier fils, alors qu’il reproche aux chefs des prêtres et aux anciens de se comporter comme le second fils. Or ces derniers représentent l’élite religieuse du peuple de Dieu, qui n’a que mépris pour les publicains et les prostituées. Jésus oppose à une observance formaliste de la Loi (insensible aux signes prophétiques comme ceux de Jean Baptiste) la volonté à la conversion qui caractérise les pécheurs touchés par la parole des envoyés de Dieu. Autrement dit, les minutieux pratiquants de la Loi de Moïse se glorifiaient d’être justes alors que derrière leur apparente « perfection » se cachaient de graves infidélités et une imperméabilité à la conversion dont ils pensaient ne pas avoir besoin.

Et pourtant des « incroyants » notoires ou considérés comme tels, accueillaient avec joie l’annonce du salut et se convertissaient. Malgré leur vie de «corrompus et de débauchés » ils ont su appliquer la volonté de Dieu. Leur détresse, leur péché, leur misère…sont devenus ainsi des brèches par où pénètre le don de Dieu qui renouvelle et transforme radicalement.

Ne trichons pas avec nous-mêmes : en chacun de nous des « oui » et des « non » cohabitent dans cette zone obscure de vulnérabilité et de faiblesse où péché et fidélité se côtoient. La foi de notre baptême ne peut pas se contenter de belles paroles et de bons sentiments. Demandons à Dieu de nous aider, cette année, à être cohérents entre ce que nous disons et ce que nous faisons et entre ce que nous voyons et ce que nous croyons.

A leur rencontre, il faut sortir sur les places !
Chez Dieu, il n’y a pas de place pour l’envie et chacun se réjouit de voir arriver à la dernière minute celui qu’on n’attendait plus !

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

Lectures du dimanche 28 septembre 2008
26ème dimanche ordinaire - Année A

Première lecture : Ez 18, 25-28
Dieu nous appelle chaque jour à nous convertir

Psaume : Ps 24, 4-5ab, 6-7, 8-9 R/
Souviens-toi, Seigneur, de ton amour

Deuxième lecture : Ph 2, 1-11
L'unité dans l'amour à la suite du Christ (brève : 1-5)

Evangile : Mt 21, 28-32
Se convertir non en paroles, mais en actes

................................... [ Lire les lectures ].........

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

2008/2009 : Année de grâce :
et si on notait sur nos agendas ces temps
que Dieu nous donne de vivre ? !

Le calendrier 2008-2009.
(cliquez ici)

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Lundi 29 septembre à 20h30 (au presbytère) :
réunion de l’équipe d’animation paroissiale.

Mercredi 1er octobre à 20h30 à la Chapelle :
réunion de préparation au sacrement de baptême pour les parents des enfants.

Vendredi 3 octobre
 : premier vendredi du mois
à 14 h00 Messe avec les résidents de la maison de retraite
« Le Tilleul » 23 avenue de Poissy

Inscriptions pour la catéchèse :
chaque samedi de ce mois de septembre

de 10h à 12h et de 14h30 à 16h
à la Chapelle Notre Dame d’Espérance (20, avenue de Poissy).

Le 5 octobre 2008 :
Le bonheur de se rencontrer, célébrer et partager.

Lors des messes d’installation des pères Joseph VU THE KY à Carrières-sous-Poissy et Modeste NIYIBIZI à Chanteloup-les-Vignes, Hervé Duroselle (notre ancien vicaire épiscopal) a fait savoir, dans son homélie, la volonté de notre Evêque pour nos deux Communautés de travailler ensemble à un rapprochement.

Dans ce cadre, et pour que nous puissions mieux nous connaître, nous proposons aux paroissiens de Chanteloup-les-Vignes et de Carrières-sous-Poissy de se retrouver pour

une messe commune

dimanche 5 octobre 2008,

à 11h
à l’Eglise Saint-Louis de Carrières (Rue des Ecoles).

Cette messe sera suivie d’un repas partagé, et nous donnera l’occasion de faire connaissance.

Nous vous attendons donc pour ce temps de célébration et de fête, important pour les futurs projets en commun entre nos deux paroisses. Un co-voiturage est organisé.
Mais pour cela il faut s’inscrire si l’on a besoin d’une voiture et si l’on peut mettre quelques places à disposition.

Départ de la Chapelle à 10h précises.

les archives du CEP