LeCEP N°94 - 12 octobre 2008

soeur-emmanuelle.jpg
Soeur Emmanuelle 1908 - 2008

Semaine missionnaire mondiale du 12 au 19 octobre 2008.

« Chaque année, au mois d’octobre, l’Eglise célèbre la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle est un événement important dans la vie de l’Eglise. La semaine missionnaire que nous allons vivre du 12 au 19 octobre 2008 nous invite une fois de plus, à prendre une conscience renouvelée de la dimension missionnaire de l’Eglise et nous rappelle l’urgence de la mission « ad gentes » qui concerne tous les chrétiens, tous les diocèses et toutes les paroisses, toutes les institutions ecclésiales. Comme elle se souvient du mandat du Christ : « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19), l’Eglise est consciente d’être appelée à annoncer aux hommes de tous les temps et de tous les lieux l’amour de Dieu le Père.

La semaine missionnaire vient nous rappeler que la tâche du croyant est de proclamer et de témoigner de l’Evangile du Christ dans le monde. Que cette célébration, vécue dans un véritable élan de prière, d’échange et de partage, offre à chacun la possibilité de mettre en évidence cette vocation missionnaire commune, qui pousse les disciples du Christ à devenir des apôtres de son Evangile de réconciliation et de paix.

Nourris par cette Parole de Saint Paul, tout au long de ce mois de la mission : « que votre charité se donne de la peine », je souhaite à tous, et dans la marche vers Trinité 2009, que notre Eglise des Yvelines fasse preuve d’un nouvel élan d’engagement missionnaire. Le caractère missionnaire doit ainsi être la passion de chaque chrétien ; passion pour le salut du monde et effort ardent pour instaurer le Royaume du Père ». « Ceux qui ont connu la joie de la rencontre avec le Christ ne peuvent la garder enfermée en eux, ils doivent la diffuser ». Jean Paul II.

Mgr Eric AUMONIER - 2008 - Evêque du Diocèse de Versailles

Lectures du dimanche 12 octobre 2008
28ème dimanche ordinaire

Première lecture : Is 25, 6-9
Le festin messianique

Psaume : Ps 22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6   R/
Près de toi, Seigneur, sans fin nous vivrons

Deuxième lecture : Ph 4, 12-14.19-20
La vraie richesse dans le Christ

Evangile : Mt 22, 1-14
Parabole des invités au festin (brève : 1-10)

................................... [ Lire les lectures ].........

Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

Samedi 18 octobre 18h00 :
Pas de Messe Nous allons tous à la kermesse !

Absence du Père Modeste NIYIBIZI.
Du 6 au 16 octobre : le Père Modeste NIYIBIZI est absent de la paroisse.
Pour cette raison, il n’y aura pas de messes de semaine pendant ce temps ni à la Chapelle, ni à l’Eglise St Roch.

Célébrons la Semaine Missionnaire Mondiale.
Dimanche 12 octobre 2008 : Ouverture de la Semaine missionnaire. Annoncer la semaine missionnaire. Distribution des enveloppes d’appel au don. Marquer la liturgie par des actes symboliques exprimant l’ouverture de l’Eglise. Pendant la semaine : Nous retrouver en communion de prière avec les chrétiens du monde entier pour prier pour la mission. Méditer sur ces questions :
- de quels pays les chrétiens qui composent notre assemblée sont-ils originaires ?
- avec quelles églises dans le monde sommes-nous en liens ?
- Par quoi se manifestent ces liens ?
- Qui dans la paroisse est éveilleur à la mission universelle et fait le lien avec la coopération missionnaire ?
- Comment suscitons-nous le désir missionnaire auprès des jeunes ?
-
Dimanche 19 octobre : Dimanche des missions Poser des gestes de charité : prendre le temps de s’accueillir, de vivre le geste de paix. « Toute église locale est catholique dans la mesure où elle se sent responsable des autres églises »
P. Michel DUJARIER

Le calendrier 2008-2009.
(cliquez ici)

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Kermesse paroissiale du 18 octobre 2008 .
Comme vous avez pu le constater depuis le mois de juin dans la feuille du dimanche, le 18 octobre, notre Paroisse organise une kermesse à la Salle des Fêtes de la municipalité (RUE ALENTOURS).

Cette kermesse cherche à fournir un peu d’argent à la caisse paroissiale, qui cette année, en a vraiment besoin (il suffit de regarder la liste des activités pastorales prévues).
Mais en même temps, au-delà de la question matérielle, cette kermesse vise aussi le côté fraternel et convivial de notre communauté.
C’est pour cela que nous comptons sur la présence de chacun et chacune d’entre nous.

Défi : que chacun d’entre nous amène au moins 5 amis à cette kermesse.

Au programme :

De 10 à 18h30 : grande braderie : vente de jouets, vêtements, matériels divers, tableaux, objets de décoration ; jeux pour les enfants ; crêpes bien chaudes ! (avec du « nutella »)
De 20h à 23h : cabaret festif avec un repas délicieux préparé par L’ASTI.
Tout au long de la soirée : danses folkloriques (il y aura même de la danse rwandaise) ; des chants formidables, de la musique instrumentale (guitare, clarinette, piano…).
Bref, cela va être une vraie « teuf » comme disent nos jeunes.
Venez et surtout invitez autour de vous.

L’entrée à la soirée est payante :
15 euros pour un adulte
10 euros pour un enfant ou un jeune.

On peut se permettre d’être généreux pour la bonne marche de notre paroisse !

les archives du CEP