LeCEP N°98 - 09 novembre 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

« Vous êtes le temple de Dieu »
 

Ce dimanche, nous célébrons la fête de la dédicace de la Basilique Saint Jean du Latran. Celle-ci fut construite après les persécutions, vers 314, et elle devint la cathédrale du pape, évêque de Rome. Ce nom « cathédrale » vient du latin « cathedra » (=siège) qu’il faut entendre non au sens de trône, mais comme lieu de présidence et d’enseignement de la communauté.

Célébrer la dédicace de cette basilique n’est pas alors célébrer la beauté d’un bâtiment. C’est commémorer l’unité et la communion de tous les croyants en union avec le pape « pasteur de tous les fidèles ». Occasion aussi de nous rappeler aussi l’importance de vivre cette communion de toute l’Eglise universelle derrière notre pasteur. Mais au-delà du signe visible, nous sommes invités à contempler le temple que Dieu construit. Si Jésus en est la pierre de fondation, il ne faut pas oublier que chacun de nous est le temple de Dieu. Si nous voulons que ’L’Eglise devienne un signe toujours plus lumineux pour notre monde, nous devons laisser Jésus détruire en nous « la maison de trafic ». Alors notre vie de foi pourra devenir plus authentique. Nous saurons accueillir le don de Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour nous sauver. Dans notre diocèse, la cathédrale est la mère de toutes les églises paroissiales. La nôtre est la maison e Dieu au milieu d’un peuple et le lieu où nous nous rassemblons : le mot église ne désigne pas d’abord un édifice, mais une assemblée que le Christ réunit.

Notre église est la maison de la communauté chrétienne autour du Seigneur. Sans fétichisme et sans esprit de clocher, nous sommes invités à aimer cet espace où vit l’Eglise quand elle prie et célèbre les sacrements. « Vous êtes la maison que Dieu construit » écrit Saint Paul aux Corinthiens. Autrement dit, quelque soit la beauté architecturale d’un édifice chrétien, le plus important reste la construction de la communauté chrétienne qui s’y réunit.

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures


Lectures du dimanche 09 novembre 2008
Dédicace de la basilique du Latran

Première lecture : Ez 47, 1-2.8-9.12
La source de vie qui jaillit du Temple de Dieu

Psaume : Ps 45, 2-3, 5-6, 8-9a.10a R/
Voici la demeure de Dieu parmi les hommes.

Deuxième lecture : 1Co 3, 9b-11.16-17
Vous êtes le temple que Dieu construit.

Evangile : Jn 2, 13-22


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

Inscris-toi vite au sacrement de confirmation.

Le sacrement de confirmation est confirmation du baptême.
En effet, dans la vie, beaucoup d’actes (comme le mariage) ont besoin d’être réassumés, confirmés de temps en temps.
Pour la vie chrétienne, il en est ainsi. Seulement une seule confirmation suffit parce qu’elle est confirmation du don de Dieu. Vous savez, la vie chrétienne n’est pas d’abord une morale. Elle est avant tout accueil d’un don, ce don que Dieu fait aux hommes de vivre de son Esprit.
Le sacrement de confirmation prend son sens dans son lien avec l’Evêque. Celui-ci est le signe de l’Eglise universelle qui donne au confirmé ses pleins droits et ses devoirs. Ainsi le confirmé est appelé à parler dans l’Eglise et parler au nom de sa foi. Il devient le témoin de la communauté.
La préparation au sacrement donne conscience de son baptême, donne conscience de la foi chrétienne, donne conscience de ce qu’est l’Eglise et montre combien Dieu est fidèle et accompagne l’espérance de chaque homme.
Pour les collégiens et les lycéens qui désirent recevoir le sacrement de confirmation, merci de vous adresser à
Angélique MATEMU au 06 61 65 18 08

Pour les adultes qui désirent ce sacrement, merci de vous adresser au
Père Modeste NIYIBIZI au 06 64 81 53 20

Campagne pour le denier de culte :

l’Eglise vit uniquement de ton don.

Tous les dimanches, nous disons « Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique ». Cet article du Credo vient nous rappeler que l’Eglise n’est pas une réalité facultative dont on peut se passer.
Dire « je crois en l’Eglise… » veut dire aussi que l’on est prêt à lui donner des moyens nécessaires pour qu’elle puisse mener à terme la mission que le Seigneur lui confie. Comme pour toute organisation, l’Eglise a des charges : l’entretien de ses bâtiments, les moyens de communication, le financement de différents projets de solidarité et de charité, la prise en charge de la formation de séminaristes, la prise en charge des prêtres, le financement des différents projets d’évangélisation… Bref, les besoins matériels de l’Eglise sont énormes. C’est pour cela qu’en plus de la quête faite à la messe, il est proposé une collecte dite « denier de culte ».
Faite par les paroisses auprès des tous ses paroissiens, pratiquants ou non, cette contribution volontaire forme une des principales ressources de l’Eglise. Jouant en quelque sorte le rôle de cotisation du chrétien catholique, ce denier de culte constitue un devoir de solidarité permettant à l’Eglise d’accomplir sa mission.
Pour aider les catholiques à établir un ordre de grandeur de contribution personnelle, on leur propose de verser l’équivalent soit d’une journée de travail, soit de 1 % de leur revenu, soit 5 à 10% de leur impôt sur le revenu. Beaucoup vont au-delà ; beaucoup, par contre, ne perçoivent pas la faiblesse des moyens financiers de l’Eglise, persuadés au contraire qu’elle dispose de grandes ressources.
Cette année, notre Paroisse de Chanteloup voudrait rappeler l’importance du denier de culte. Tout membre de la communauté (enfant, jeune, adulte) est concerné par cette campagne. Il est vraiment temps de nous rendre compte que, « même pour l’Eglise, l’argent ne tombe pas du ciel ! » L’Eglise vit uniquement de vos dons. L’Eglise ne vit pas uniquement des dons des plus riches. Merci à chacun de se mobiliser pour cette campagne de denier de culte. Pour cela il suffit de prendre une enveloppe (préparée à cet effet) et d’y glisser sa contribution financière en prenant soin de transmettre à l’Evêché de Versailles ses coordonnées. N’ayez pas peur d’être généreux. L’avenir de notre Eglise en dépend.


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

Mardi 11 novembre 2008 10h00 Saint Roch
Messe commémorative du 90ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 - et du souvenir de toutes les victimes de toutes les guerres -.

Mercredi 13 Novembre 2008 à 14h00 à la Chapelle
Réunion du MCR - Mouvement Chrétien des Retraités
En remplacement de la réunion du 31 octobre dernier

Vendredi 14 novembre 2008 0 20h00 à la Chapelle
Réunion de l’équipe liturgique, de l’équipe d’animation paroissiale et le Secours Catholique
Afin de préparer la lumière de Noël

Samedi 15 novembre 2008 de 20h00 à 22h00 Au presbytère
Réunion des jeunes étudiants et professionnels
de Chanteloup
avec le Père Modeste NIYIBIZI.
Contact : Jacob OUATTORA
Tel : 06 12 23 20 04
jraph4@yahoo.fr


Samedi 15 novembre 2008 à 21h00 à l’Eglise de Triel
Concert du Groupe de Gospel 7/8 en cœur au bénéfice de la Péniche Notre Dame d’Espérance (fondée par Christian Depresle)

Dimanche 16 novembre 2008
Juste après la messe
Rendez-vous à la Chapelle
Pour un Pique-nique
Autour des « JMJ 2008
Projection d’un diaporama et débat

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu