LeCEP N°99 - 16 novembre 2008

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

« Nous sommes « actionnaires » du bien de Dieu »
 

Les bilans et les évaluations sont courants dans toute circonstance. L’Evangile de ce dimanche nous propose une parabole qi s’apparente à ces opérations, fin de toute entreprise. Mais encore une fois, il ne faudrait pas lire cette histoire de manière moraliste et fondamentaliste. Une telle lecture risquerait de nous tromper sur la nature même de Dieu et de sa justice : les critères de Dieu peuvent nous surprendre.

La clé de lecture de cette parabole est la relation entre les serviteurs et le maître. La récompense pour les deux premiers serviteurs est la même : « Entre dans la joie de ton maître ». Le troisième se trouve rejeté et éloigné dans les ténèbres. Ce n’est pas le fait du maître, mais la conséquence de l’attitude du serviteur. La justification qu’il donne à son comportement traduit bien le regard qu’il porte sur son maître : il le juge comme un « homme dur ». Il n’y a pas de place pour l’amour et la confiance ; il ne veut pas participer à la joie commune au maître et à ses deux condisciples. Le jugement n’est que le constat de cette situation.

Le mauvais intendant n’est pas celui qui prend des risques, mais celui qui enterre son bien. Le chrétien réalise sa vocation en risquant son confort sur un pari fou qui lui ouvrira les yeux, les mains et le cœur pour accueillir -fragile, certes, mais riche de toutes les promesses de la vie- le règne de Dieu. Enterrer son talent, ce serait manquer cruellement à une solidarité essentielle. Le risque que Dieu a pris en faisant alliance avec les hommes, appelle en retour, des trésors d’audace, d’imagination et de créativité pour que le « feu » divin embrase le monde. L’apôtre Paul, dans sa Lettre aux Thessaloniciens, veut rassurer les chrétiens par rapport à toutes les prophéties du malheur. Le chrétien ne doit pas avoir peur, puisqu’il est dans la lumière et non dans les ténèbres : il sait que ce monde a une fin, et cela ne le trouble pas puisqu’il est en lien intime avec Dieu en qui il a mis sa foi. Dieu a confiance en chacun de nous : saurons-nous lui faire confiance ? Sommes-nous de ceux qui, par confiance, agissent ou de ceux qui enfouissent ? Ne rien faire de mal ou même ne rien faire du tout, n’est pas synonyme de bien faire ! Le témoignage fort du Secours Catholique ce week-end, nous invite à prendre le risque de « salir nos mains » pour un monde plus fraternel et solidaire.

Père Modeste NIYIBIZI - 2008

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lectures du dimanche 16 novembre 2008

33ème dimanche ordinaire

Première lecture : Pr 31, 10-13.19-20.30-31
La femme vaillante fait fructifier ses talents

Psaume : Ps 127, 1-2, 3, 4.5c.6a R/
Heureux le serviteur fidèle : Dieu lui confie sa maison !

Deuxième lecture : 1Th 5, 1-6
Soyons vigilants pour attendre la venue du Seigneur

Evangile : Mt 25, 14-30
La venue du Fils de l'homme. Faire fructifier les dons du Seigneur (brève : 14...21)


................................... [ Lire les lectures ].........



Vous recherchez les lectures d'un autre jour ? (jusqu'à fin 2008)

Date des lectures recherchées :

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

Inscris-toi vite au sacrement de confirmation.

Le sacrement de confirmation est confirmation du baptême.
En effet, dans la vie, beaucoup d’actes (comme le mariage) ont besoin d’être réassumés, confirmés de temps en temps.
Pour la vie chrétienne, il en est ainsi. Seulement une seule confirmation suffit parce qu’elle est confirmation du don de Dieu. Vous savez, la vie chrétienne n’est pas d’abord une morale. Elle est avant tout accueil d’un don, ce don que Dieu fait aux hommes de vivre de son Esprit.
Le sacrement de confirmation prend son sens dans son lien avec l’Evêque. Celui-ci est le signe de l’Eglise universelle qui donne au confirmé ses pleins droits et ses devoirs. Ainsi le confirmé est appelé à parler dans l’Eglise et parler au nom de sa foi. Il devient le témoin de la communauté.
La préparation au sacrement donne conscience de son baptême, donne conscience de la foi chrétienne, donne conscience de ce qu’est l’Eglise et montre combien Dieu est fidèle et accompagne l’espérance de chaque homme.
Pour les collégiens et les lycéens qui désirent recevoir le sacrement de confirmation, merci de vous adresser à
Angélique MATEMU au 06 61 65 18 08

Pour les adultes qui désirent ce sacrement, merci de vous adresser au
Père Modeste NIYIBIZI au 06 64 81 53 20

Campagne pour le denier de culte :

l’Eglise vit uniquement de ton don.

Tous les dimanches, nous disons « Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique ». Cet article du Credo vient nous rappeler que l’Eglise n’est pas une réalité facultative dont on peut se passer.
Dire « je crois en l’Eglise… » veut dire aussi que l’on est prêt à lui donner des moyens nécessaires pour qu’elle puisse mener à terme la mission que le Seigneur lui confie. Comme pour toute organisation, l’Eglise a des charges : l’entretien de ses bâtiments, les moyens de communication, le financement de différents projets de solidarité et de charité, la prise en charge de la formation de séminaristes, la prise en charge des prêtres, le financement des différents projets d’évangélisation… Bref, les besoins matériels de l’Eglise sont énormes. C’est pour cela qu’en plus de la quête faite à la messe, il est proposé une collecte dite « denier de culte ».
Faite par les paroisses auprès des tous ses paroissiens, pratiquants ou non, cette contribution volontaire forme une des principales ressources de l’Eglise. Jouant en quelque sorte le rôle de cotisation du chrétien catholique, ce denier de culte constitue un devoir de solidarité permettant à l’Eglise d’accomplir sa mission.
Pour aider les catholiques à établir un ordre de grandeur de contribution personnelle, on leur propose de verser l’équivalent soit d’une journée de travail, soit de 1 % de leur revenu, soit 5 à 10% de leur impôt sur le revenu. Beaucoup vont au-delà ; beaucoup, par contre, ne perçoivent pas la faiblesse des moyens financiers de l’Eglise, persuadés au contraire qu’elle dispose de grandes ressources.
Cette année, notre Paroisse de Chanteloup voudrait rappeler l’importance du denier de culte. Tout membre de la communauté (enfant, jeune, adulte) est concerné par cette campagne. Il est vraiment temps de nous rendre compte que, « même pour l’Eglise, l’argent ne tombe pas du ciel ! » L’Eglise vit uniquement de vos dons. L’Eglise ne vit pas uniquement des dons des plus riches. Merci à chacun de se mobiliser pour cette campagne de denier de culte. Pour cela il suffit de prendre une enveloppe (préparée à cet effet) et d’y glisser sa contribution financière en prenant soin de transmettre à l’Evêché de Versailles ses coordonnées. N’ayez pas peur d’être généreux. L’avenir de notre Eglise en dépend.

LE SECOURS CATHOLIQUE
Le Secours Catholique fait partie d’une Organisation Mondiale présente dans presque tous les pays, et qui s’appelle CARITAS.

En France, le Secours Catholique, grâce à une armée de bénévoles, tente de réduire la misère et lutte contre la solitude d’un certain nombre de personnes.

A Chanteloup, une quinzaine de bénévoles se dévoue pour accueillir toutes les semaines des personnes dans le besoin, pour être à l’écoute des problèmes de chacun, et essayer de les accompagner.

Aujourd’hui, le don que vous pourrez faire, aussi petit soit-il, ne pourra que contribuer à donner un coup de main à votre voisin.
Soyez généreux ! Merci à tous.


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

Vendredi 21 novembre à 20h30
Cercle de lecture biblique
Chez Marie 01 39 74 71 13
Spécialement,  les ch. 11 et 12 … V 26 15 et 16 … V 15 1 8 et 19
Avec Bethsabée et Absalon, nous achèverons l’histoire du Roi David.
En décembre, Saint Paul «  l’Epitre aux Galates ».
 
 
Samedi 22 novembre à 18h00 à la Chapelle
Messe animée par les enfants et les parents de la catéchèse.
 
Mercredi 26 novembre 2008 0 20H30
Réunion des acteurs pastoraux de notre doyenné à Villennes.
Travail autour de Saint Paul.

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2008

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Jeanine Piedeleu