LeCEP N°106 - 04 janvier 2008
« EPIPHANIE DU SEIGNEUR » – Année B

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Etoile, chemin de l’universel.

Les voilà…Ils sont arrivés, ces « mages venus d’Orient » qui cherchent le Roi des Juifs. La tradition les fait venir à trois, de chacun des grands continents. Une tradition russe en évoque même quatre. Trois sont déjà arrivés, le quatrième cherche encore. …

Ces mages ne sont pas juifs ni héritiers d’une foi transmise de père en fils depuis des générations. Païens, ils cherchent pourtant un sens à leur vie. Ils cherchent et scrutent le ciel pour arriver enfin à Bethléem. Avec un peu de retard, ils s’installent à la crèche au côté de la famille de Jésus, des croyants habituels et privilégiés de la Bible. Ainsi la crèche n’accueille pas uniquement les hommes d’une seule religion ; elle accueille tous les hommes de bonne volonté, de partout et de toujours. Ils cherchent et trouvent la crèche ouverte à l’universel.

Le chemin des mages, c’est emprunter le chemin de notre foi en double sens. Habituellement, l’Eglise nous envoie sur les places et les parvis pour annoncer aux homes que Dieu est vivant et que Jésus est chemin, vérité et vie. Avec les Mages, c’est l’Eglise qui est invitée à écouter, estimer et partager les recherches des hommes, de tous les hommes ; c’est le message de l’Evangile enrichi et fécondé des questions et des réponses des hommes de partout et de d’ailleurs, c’est le temps du monde présent dans l’Eglise.

A l’école des mages, j’apprends la pratique des carrefours, des ronds-points, des intersections…les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles. Quand l’étoile s’arrête, elle invite à l’adoration. L’étoile est la force des croyants. Que brille dans nos vies cette étoile du Sauveur. Qu’elle fasse de nous des chercheurs de Dieu, des marcheurs en route vers notre patrie, des croyants en adoration.
Les mages ne s’appellent plus Melkior, Gaspard et Balthasar, mais Boris, Ghislaine, Jeanne, Maëlys, Fernando et Pierre et nous invitent à revenir par un autre chemin.

Père Modeste NIYIBIZI - 2009

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée

Ces textes sont extraits de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique" éditée par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

annonces

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié :
Dimanche 18 janvier 2009.

Comme depuis de nombreuses années, cette journée initiée par le Pape Benoît XV en 1914, nous invite, dans chacune de nos communautés, à aller à la rencontre de l’étranger, à la découverte de sa différence, de sa richesse. Le thème de cette année : « Saint Paul migrant apôtre des Peuples ».

Un temps fort dans notre diocèse, avec la paroisse de Saint-Quentin-Les-Sources et deux propositions-rencontres au CAP St Jacques (route de Troux, Guyancourt) :
Vendredi 16 janvier à 20h30 : soirée pour lancer la Journée Mondiale , ouverte à tous, mais plus spécialement tournée vers les Jeunes. Différentes animations permettront l’échange et le débat sur la situation des migrants en France.

Dimanche 18 janvier :
- 10h30 messe présidée par Mgr Aumonier
- 12h30 repas partagé
- 14h à 16h : projection d’un film puis échange en petits groupes sur la migration.
Contacts :
Pastorale des Migrants au 01 30 97 68 15
ou pastorale.migrants@catholique-yvelines.cef.fr

Aux Sources de la Terre Sainte 2009.
Grand Pèlerinage des étudiants de France
en Terre Sainte
du 21 au 31 juillet 2009.
Ils seront tous ensemble au Mont des Béatitudes, à Bethléem et Jérusalem et vivront les autres journées en diocèse.
Renseignements : 06 22 05 50 60.
Voir aussi sur le site national : www.terresainte2009.org

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda

Mardi 6 janvier 2009 à 19h30 (au presbytère) :
Réunion de l’Equipe d’animation paroissiale.

Mercredi 7 janvier 2009 à 20h30
(à la Chapelle) :
Réunion brassée entre l’Equipe pastorale de Carrières-sous-Poissy et l’Equipe d’Animation Paroissiale de Chanteloup.

Vendredi 9 janvier 20h30
Eglise Saint Roch
Répétition de la chorale

Samedi 10 Janvier 2009 à 20h
 : au presbytère de Chanteloup
(5 rue de Triel) réunion des étudiants et jeunes professionnels (18-35 ans). Nous partagerons le repas, le débat et la prière.

Fête du Baptême du Seigneur.

Dimanche 11 janvier 2009 à la messe de 11h à St Roch:
Commémoration des baptêmes de l’année.
Les familles ayant fait baptiser un enfant cette année sont invitées à cette messe.
Si possible, qu’elles viennent avec une photo de baptême de leur enfant.
Après la messe il y aura un apéritif permettant d’échanger les nouvelles.

COMMENT TENIR LE COUP A DEUX, en 2009 ?

Un week-end super génial pour les couples,
avec le Père Denis SONET
Les 10 et 11 janvier 2009 Place du Cardinal Amet à PARIS
Contact : 01 48 74 48 60