LeCEP N°123 - 03 mai 2009
4 ème Dimanche de Pâques – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

 

Bon Pasteur ?


« Je connais mes brebis » déclare Jésus dans l’Evangile de ce
dimanche. Une telle relation est évidemment tout autre que purement intellectuelle, comme lorsqu’on dit : « Je connais mes dossiers » ! La connaissance, selon Saint Jean, est communication, échange, dialogue. Elle est présence intime de l’un à l’autre, compréhension et confiance mutuelles, communion de pensée et de cœur. En Jésus, c’est « une connaissance divine, pétrie d’expérience humaine et d’amour » (D. Mollat). Une telle connaissance rend lucide, conscient de ce qui est et de ce qui manque, de ce qui peut être fait et de ce qui doit être fait, de ce qui se fera coûte que coûte parce que l’amour y pousse et, s’il le faut, y met le prix le plus fort.

Une pareille connaissance, Jésus n’hésite pas à la comparer à celle du Père pour le Fils, du Fils pour le Père. La relation d’amour qui unit le Père au Fils est la source de celle qui unit le Christ aux siens. « C’est comme si le milieu lumineux dans lequel se rencontrent le cœur du Fils et le cœur du Père s’élargissait pour devenir celui dans lequel se rencontrent le cœur de Jésus et celui de ses brebis »(Godet). Jésus est le pasteur universel. D’une façon ou d’une autre tous les hommes font partie de son bercail.  Mais hélas ! les mauvais guides les poussent à la dispersion. Tout homme , un jour ou l’autre, aussi perdu soit-il, entend la voix du Christ-Pasteur. Rappelons l’inscription d’Abercius (fin du 2è siècle) : « Je suis le disciple d’un saint Pasteur, qui fait paître ses troupeaux sur les montagnes et dans les plaines, qui a de grands yeux, dont le regard atteint partout ». Le Christ est le pasteur aux grands yeux ! Pasteur jusqu’à sa mort et dans sa résurrection. Sa mort a supprimé les barrières et les enclos pour élargir la bergerie aux dimensions de l’univers. De ce troupeau, nous ne voyons qu’une faible partie. Dans sa gloire, notre Beau Pasteur voit, connaît et sauve infiniment plus que toutes nos estimations. Bref la famille de Dieu est plus grande qu’on ne le croit et qu’on ne le dit.

En ce Dimanche du Bon Pasteur, l’Eglise propose de prier pour les différentes vocations, notamment sacerdotales, diaconales et religieuses. Mais prier pour ces vocations part de l’idée que nous avons de Dieu. Qui est Dieu pour nous ? Une force cosmique ? Un médecin SAMU ? Quelqu’un qui arrange les choses ? Un distributeur automatique ? Ou bien un Père plein d’Amour qui envoie son Fils et son Esprit ; Un Dieu Bon Pasteur ? On raconte l’histoire de ce prêtre qui recevait les doléances de paroissiens parce qu’on leur avait enlevé le curé résident. L’’évêque n’avait pas pu le remplacer. Mais la paroisse n’était pas particulièrement pratiquante. Le prêtre qui desservait cette paroisse écouta ces paroissiens orphelins puis il leur dit malicieusement : « Si je comprends bien, pour vous, les prêtres sont un peu des bornes d’incendie. Tout le monde en veut une mais personne ne souhaite s’en servir ». Eh oui, de notre représentation de Dieu, dépendra notre façon d’envisager le prêtre.

Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

Urgence Trinité : 7 juin 2009...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda


Mardi 5 mai à 20h30  à la Chapelle : méditation de l’Epître aux Romains avec Marie Deffarges et le Père Modeste.


Samedi 9 mai 2009 à 18h à la Chapelle : messe co-animée par Carrières et Chanteloup.
19h30 : barbecue géant pour les deux Communautés toujours dans le jardin de la Chapelle. Chacun apporte quelque chose à griller (saucisses, poulet…) ainsi qu’une salade composée.

Dimanche 10 mai de 10h à 18h : retraite de profession de foi. Début à l’église St Roch.

Vendredi 15 mai à 20h30 : réunion marquant le retour de Rome. Temps de relecture. Echanges des photos. Nous partagerons un gâteau apporté par chacun.

 

ENSEMBLE À JAMBVILLE LE 7 JUIN À LA TRINITÉ 2009.

Chers amis,
le Rassemblement de Trinité 2009 qui aura lieu le dimanche 7 juin à Jambville, à l’invitation de notre Evêque Mgr Eric AUMONIER, constituera une occasion de nous ressourcer ensemble et de rendre gloire à Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, Eglise diocésaine.

Comment faire alors pour nous de Chanteloup ?
D’abord s’inscrire et si on est parent, inscrire tous les enfants. Nous rappelons qu’il n’y a pas de messe le dimanche 7 juin 2009 à Chanteloup-les-Vignes pour bien marquer notre envie de retrouver tous les diocésains des Yvelines ce jour-là.
Le transport aura lieu en cars : c’est la seule et meilleure solution. En plus cela nous permettra de voyager en communauté et d’échanger des nouvelles fraternellement. Pour participer aux frais de transport, il est demandé à chaque inscrit 5 euros.

Pour le repas de dimanche midi 7 juin.
Tout le monde se regroupera à 12h30 pour pique-niquer (repas tiré du sac) dans la prairie centrale de Jambville qui descend du chapiteau.
Merci à chaque paroissien et paroissienne de Chanteloup de comprendre l’extrême importance de cette Fête Diocésaine à laquelle notre Evêque Eric Aumônier nous invite. A l’occasion de cet Evènement, nous nous rappellerons que nous sommes appelés à :

Approfondir la communion : vivre l’amour entre nous et avec Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre tout simplement : accueillir et respecter la vie, don de Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Etre disciple et témoins du Christ, personnellement, en famille, dans la vie professionnelle, dans la société : c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre la solidarité « évangélique – au quotidien : c’est rendre gloire au Père, au Fils et à l’Esprit Saint !
Toutes ces expressions de l’amour font grandir la vie fraternelle qui trouve sa source dans l’amour trinitaire.
…/… chaque paroisse, chaque groupe, chaque mouvement, … est invité à une démarche d’approfondissement afin de :
Prendre conscience de ce que nous vivons et de ce que nous sommes par grâce en partant de différents aspects de notre vie de baptisés en ce monde,
Redécouvrir la beauté de notre vocation, et de la vocation de tout homme et de toute femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et promis à la Vie en Lui.
Les fruits de ces démarches d’approfondissement seront partagés le matin du 7 juin à Jambville, sous forme d’ « Espaces » : carrefours, ateliers, forums, permettant une grande diversité d’expressions. la matinée sera l’occasion d’un partage de la richesse de nos expériences et de temps de louange et d’actions de grâces avant l’Eucharistie de l’après midi, source et sommet de la vie.
Il est prévu le sacrement de baptême d’adolescents dans la nuit de samedi à dimanche. Il est aussi prévu le renouvellement des engagements baptismaux de tous, des engagements des époux, des ministres ordonnés et des consacrés…/…
Mgr Eric Aumonier, Evêque de Versailles.

Samedi 16 mai à 18h : messe solennelle de Notre Dame de Fatima en communion étroite avec la communauté portugaise. Procession dans la cour de la Chapelle avec la Statue de la Vierge de Fatima. Messe. Et puis à 19h30 : (toujours à la Chapelle) moment de convivialité autour d’un repas de spécialités portugaises.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz