LeCEP N°124 - 10 mai 2009
5ème Dimanche de Pâques – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Un chrétien est toujours « branché » au Christ.


Même si à Chanteloup-les-Vignes, nous n’avons pas tous une vigne, nous avons tous assez d’expérience pour saisir la réalité profonde révélée par la comparaison de la vigne. En plus, par notre économie actuelle de rendement maximum, nous savons concrètement ce que signifie produire, placer, faire fructifier. Ce n’est pas que Jésus veuille faire de nous des obsédés du rendement spirituel, il cherche au contraire à nous montrer qu’ « en dehors de lui, nous ne pouvons rien faire ». Berger, eau vive, lumière, vigne, sarments, Jésus multiplie les comparaisons pour nous faire découvrir la relation qu’il est venu nouer avec son nouveau peuple, une relation si forte qu’il fait de nous son corps, et ce corps, il le nourrit et l’alimente à l’image de la vigne et des sarments. Alors ce dimanche, pour ce Cinquième Dimanche de Pâques, le choix est posé à chacun d’entre nous. Vivre ou dessécher ? Demeurer en Jésus Christ Ressuscité et en son Eglise ou être jeté dehors. L’image de la vigne utilisée par Jean illustre bien le lien vital qui unit le croyant au Christ : de même que le sarment puise sa sève dans le cep, tout croyant reçoit la vie authentique, celle de Dieu, par son incorporation au Christ ; celle de poser quelques gestes de charité. En effet, tout sarment fécond, le Père « le nettoie pour qu’il donne davantage de fruits ». Soumis à l’épreuve de l’émondage, le chrétien, s’il veut rester fidèle au Christ, est appelé à ouvrir de plus en plus son oreille et son cœur à sa parole et à la laisser pénétrer au plus profond de l’âme, pour donner davantage de fruits.

Nous pouvons reconnaître la présence agissante de cette Parole en nous grâce à l’Esprit que Dieu nous donne. Avec lui, le chrétien peut se tenir avec assurance devant Dieu, mettre sa foi en Jésus-Christ et aimer ses frères « non pas avec des paroles et des discours mais par des actes et en vérité ». C’est cet Esprit qui a conduit Barnabé à discerner le don accordé à Paul. C’est cet Esprit que nous attendons le jour de la Pentecôte. C’est cet Esprit qui nous donne la joie et la force de rapprocher Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes.

Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Urgence Trinité : 7 juin 2009...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


Un immense remerciement.
Un jeune paroissien vient d’offrir généreusement à la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes trois mille cent euros (3100 euros). C’est un don qui nous fait penser à la petite veuve de l’évangile qui donne en aumône « le seul sou qui lui restait pour vivre ». Comme quoi donner, c’est donner sans compter. Donner c’est se donner. Seuls ceux qui sont habités par un cœur de pauvre savent vraiment donner.
Que Dieu bénisse le travail et la vie de ce bienfaiteur qui souhaite garder l’anonymat. Prions vraiment pour lui.

Lundi 11 mai à 19h à la Chapelle : réunion des affaires économiques avec tous les participants à la rencontre tenue avec Mr Vincent PROLONGEAU (PDG France de Pepsi). Voir comment revitaliser les finances de notre paroisse par des projets concrets.

Lundi 11 mai à 20h à la Chapelle : réunion avec les parents des enfants se préparant au sacrement de la 1ère Communion.

Mercredi 13 mai à 20h30 au presbytère : Réunion de l’Equipe d’Animation Paroissiale.

Jeudi 21 mai à 11h à l’Eglise St Roch : messe de l’Ascension du Seigneur. Intention de prière pour Christian DEPRESLE, notre diacre.

Vendredi 15 mai à 20h30 : réunion marquant le retour de Rome. Temps de relecture. Echanges des photos. Nous partagerons un gâteau apporté par chacun.

Samedi 16 mai 2009 : mariage de Virginie et Lionel DE JESUS.

Dimanche 17 mai à 11h  à St Roch : messe de profession de foi

Dimanche 17 mai à 13h au presbytère de Chanteloup (5 rue de Triel) : barbecue du groupe des jeunes de la Paroisse de Chanteloup.

Dimanche 17 mai à 18h à la Péniche « Arche d’Espérance » (69 Quai Auguste Roy à TRIEL-SUR-SEINE): messe à l’intention de Christian DEPRESLE, notre diacre décédé il y a deux ans. Venez nombreux. Nous pouvons organiser un co-voiturage.

Samedi 16 mai à 18h : messe solennelle de Notre Dame de Fatima en communion étroite avec la communauté portugaise. Procession dans la cour de la Chapelle avec la Statue de la Vierge de Fatima. Messe. Et puis à 19h30 : (toujours à la Chapelle) moment de convivialité autour d’un repas de spécialités portugaises.

 

 

ENSEMBLE À JAMBVILLE LE 7 JUIN À LA TRINITÉ 2009.

Chers amis,
le Rassemblement de Trinité 2009 qui aura lieu le dimanche 7 juin à Jambville, à l’invitation de notre Evêque Mgr Eric AUMONIER, constituera une occasion de nous ressourcer ensemble et de rendre gloire à Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, Eglise diocésaine.

Comment faire alors pour nous de Chanteloup ?
D’abord s’inscrire et si on est parent, inscrire tous les enfants. Nous rappelons qu’il n’y a pas de messe le dimanche 7 juin 2009 à Chanteloup-les-Vignes pour bien marquer notre envie de retrouver tous les diocésains des Yvelines ce jour-là.
Le transport aura lieu en cars : c’est la seule et meilleure solution. En plus cela nous permettra de voyager en communauté et d’échanger des nouvelles fraternellement. Pour participer aux frais de transport, il est demandé à chaque inscrit 5 euros.

Pour le repas de dimanche midi 7 juin.
Tout le monde se regroupera à 12h30 pour pique-niquer (repas tiré du sac) dans la prairie centrale de Jambville qui descend du chapiteau.
Merci à chaque paroissien et paroissienne de Chanteloup de comprendre l’extrême importance de cette Fête Diocésaine à laquelle notre Evêque Eric Aumônier nous invite. A l’occasion de cet Evènement, nous nous rappellerons que nous sommes appelés à :

Approfondir la communion : vivre l’amour entre nous et avec Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre tout simplement : accueillir et respecter la vie, don de Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Etre disciple et témoins du Christ, personnellement, en famille, dans la vie professionnelle, dans la société : c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre la solidarité « évangélique – au quotidien : c’est rendre gloire au Père, au Fils et à l’Esprit Saint !
Toutes ces expressions de l’amour font grandir la vie fraternelle qui trouve sa source dans l’amour trinitaire.
…/… chaque paroisse, chaque groupe, chaque mouvement, … est invité à une démarche d’approfondissement afin de :
Prendre conscience de ce que nous vivons et de ce que nous sommes par grâce en partant de différents aspects de notre vie de baptisés en ce monde,
Redécouvrir la beauté de notre vocation, et de la vocation de tout homme et de toute femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et promis à la Vie en Lui.
Les fruits de ces démarches d’approfondissement seront partagés le matin du 7 juin à Jambville, sous forme d’ « Espaces » : carrefours, ateliers, forums, permettant une grande diversité d’expressions. la matinée sera l’occasion d’un partage de la richesse de nos expériences et de temps de louange et d’actions de grâces avant l’Eucharistie de l’après midi, source et sommet de la vie.
Il est prévu le sacrement de baptême d’adolescents dans la nuit de samedi à dimanche. Il est aussi prévu le renouvellement des engagements baptismaux de tous, des engagements des époux, des ministres ordonnés et des consacrés…/…
Mgr Eric Aumonier, Evêque de Versailles.

Samedi 16 mai à 18h : messe solennelle de Notre Dame de Fatima en communion étroite avec la communauté portugaise. Procession dans la cour de la Chapelle avec la Statue de la Vierge de Fatima. Messe. Et puis à 19h30 : (toujours à la Chapelle) moment de convivialité autour d’un repas de spécialités portugaises.

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Le couple conjugal à l’épreuve du temps !

« Au bout de six semaines : « Je t’aime ».
Au bout de six mois : « Mais oui, je t’aime ».
Au bout de six ans : « Si je ne t’aimais pas, il y a longtemps que je me serais tiré ».
Six semaines : « Bonsoir mon amour ! »
Six mois : « Coucou, bonne journée ! »
Six ans : « Salut, il y a du courrier ? »
Six semaines : « Ne te dérange pas, j’y vais ».
Six mois : « Tu veux que j’y aille ? »
Six ans plus tard : « Alors tu viens ? »
Six semaines : « Et en plus tu fais bien la cuisine ».
Six mois : « Qu’est-ce qu’il ya pour le dîner ? »
Six ans : « Pfff, encore des pâtes ? »
Six semaines : « Chérie, Jacqueline au téléphone ! »
Six mois : « C’est pour toi ».
Six ans : « Téléphooooooone ! »
Six semaines : « Je t’emmène au Népal ».
Six mois « Tu veux vraiment aller au Népal ? »
Six ans : « On n’est pas bien ici ? »
Six semaines : « Cette robe te va bien »
Six mois « Encore une nouvelle robe ? »
Six ans : « Combien tu as payé ce chiffon ? »
Six semaines : « On va chez tes parents »
Six mois : « Pas cette semaines, j’ai du boulot ».
Six ans : « Alors ils vont bien ? »
Six semaines : « Chérie voici je t’ai apporté des fleurs ! »
Six mois : « Il y a là un bouquet pour toi. Mais il va falloir faire des économies ».
Six ans : « Ah bon ! Hier c’était ton anniversaire ?!!! »
Six semaines : « je raffole de littérature chinoise, et de poésie contemporaine. »
Six mois : « N’as-tu as vu Le Canard Enchanté »
Six ans : « Tu as encore oublié de me prendre Télé Poche et l’Equipe ! »

(d’un inconnu ).

La foi chrétienne ne nous présente pas le mariage comme une montgolfière. Le meilleur est devant nous. Le mariage n’est pas un capital qui toujours en s’amenuisant. Dieu permet un réveil infatigable d’amour même au bout de 100 de vie commune !

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz