LeCEP N°125 - 17 mai 2009
6 ème Dimanche de Pâques – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Nous sommes nés pour aimer et être aimés,
mais pas n’importe comment !


« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés,
demeurez dans mon amour…Aimez-vous les uns les autres,
comme je vous ai aimés » dit Jésus ce dimanche dans l
l’Evangile selon St Jean. Ces paroles du Christ révèlent le sens de la vie selon l’Evangile et nous invitent à examiner avec loyauté notre façon d’aimer. L’amour que Jésus demande est un amour chargé de témoigner de celui qu’il nous porte. Jésus est le modèle et la source de cet amour : il nous faut aimer « comme » Jésus, car lui-même a aimé « comme » son Père. Seul l’amour du Christ est digne de confiance. Comme Jésus, celui qui aime vraiment donne sa vie pour ceux qu’il aime ; ainsi l’amour ne se ramène pas seulement aux belles actions accomplies mais il est marqué par l’intention qui les anime. Jésus a donné sa vie pour que tous les hommes soient sauvés, tel est le sens de sa Passion. Et ceux que Jésus a « choisis et établis » pour accomplir sa mission, il en fait ses amis. Ami véritable, Jésus ne force jamais la liberté de l’homme : discrètement, patiemment, il veut le conduire à la vraie liberté d’enfants de Dieu. L’amour dont nous parle l’Evangile est le mouvement qui a sa source en Dieu et qui est la relation même du Père et du Fils. Jésus définit sa mission comme le relais de cet amour dont il l’objet, et il invite ses disciples à se nicher dans cette générosité de Dieu : « Demeurez dans mon amour ». Ici il ne s’agit de se contenter de son propre sentiment de gentillesse, mais s’abandonner à cet Amour gratuit (purifié de tout calcul, de toute envie bizarre de reconnaissance, de tout affichage publicitaire, de tout égoïsme, de tout orgueil), cet amour que seul Dieu nous communique.
Ce dimanche, en l’Eglise St Roch, nous sommes très heureux d’entourer ces beaux enfants de la Profession de foi, habillés en blanc en signe de leur confiance en Jésus Ressuscité, ce Jésus dont l’Amour est plus fort que la mort. Dieu nous rassemble pour nous rappeler notre propre baptême qui invite à demeurer dans cet Amour plus fort que la mort. Ce dimanche 17 mai 2009, les enfants nous disent que Jésus est la référence incontournable de cet amour plus fort que tout. Sommes-nous prêts à les accompagner sur ce chemin de confiance. Où en sommes-nous avec les vrais rendez-vous d’Amour ? Où puisons-nous pour pouvoir continuer à aimer véritablement ?

Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Urgence Trinité : 7 juin 2009...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


Un immense remerciement.
Un jeune paroissien vient d’offrir généreusement à la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes trois mille cent euros (3100 euros). C’est un don qui nous fait penser à la petite veuve de l’évangile qui donne en aumône « le seul sou qui lui restait pour vivre ». Comme quoi donner, c’est donner sans compter. Donner c’est se donner. Seuls ceux qui sont habités par un cœur de pauvre savent vraiment donner.
Que Dieu bénisse le travail et la vie de ce bienfaiteur qui souhaite garder l’anonymat. Prions vraiment pour lui.

 

Jeudi 21 mai à 11h à l’Eglise St Roch : messe de l’Ascension du Seigneur. Intention de prière pour Christian DEPRESLE, notre diacre.

Vendredi 15 mai à 20h30 : réunion marquant le retour de Rome. Temps de relecture. Echanges des photos. Nous partagerons un gâteau apporté par chacun.

Samedi 16 mai 2009 : mariage de Virginie et Lionel DE JESUS.

Dimanche 17 mai à 11h  à St Roch : messe de profession de foi

Dimanche 17 mai à 13h au presbytère de Chanteloup (5 rue de Triel) : barbecue du groupe des jeunes de la Paroisse de Chanteloup.

Dimanche 17 mai à 18h à la Péniche « Arche d’Espérance » (69 Quai Auguste Roy à TRIEL-SUR-SEINE): messe à l’intention de Christian DEPRESLE, notre diacre décédé il y a deux ans. Venez nombreux. Nous pouvons organiser un co-voiturage.

Samedi 16 mai à 18h : messe solennelle de Notre Dame de Fatima en communion étroite avec la communauté portugaise. Procession dans la cour de la Chapelle avec la Statue de la Vierge de Fatima. Messe. Et puis à 19h30 : (toujours à la Chapelle) moment de convivialité autour d’un repas de spécialités portugaises.


Jeudi 21 mai à 11h à l’Eglise St Roch : messe de l’Ascension du Seigneur. Intention de prière pour Christian DEPRESLE, notre diacre.


Messe de la Pentecôte le dimanche 31 mai à l’église St Roch
Le soir du 30 mai, toujours à l’église St Roch : veillée de prière

 

 

ENSEMBLE À JAMBVILLE LE 7 JUIN À LA TRINITÉ 2009.

Chers amis,
le Rassemblement de Trinité 2009 qui aura lieu le dimanche 7 juin à Jambville, à l’invitation de notre Evêque Mgr Eric AUMONIER, constituera une occasion de nous ressourcer ensemble et de rendre gloire à Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, Eglise diocésaine.

Comment faire alors pour nous de Chanteloup ?
D’abord s’inscrire et si on est parent, inscrire tous les enfants. Nous rappelons qu’il n’y a pas de messe le dimanche 7 juin 2009 à Chanteloup-les-Vignes pour bien marquer notre envie de retrouver tous les diocésains des Yvelines ce jour-là.
Le transport aura lieu en cars : c’est la seule et meilleure solution. En plus cela nous permettra de voyager en communauté et d’échanger des nouvelles fraternellement. Pour participer aux frais de transport, il est demandé à chaque inscrit 5 euros.

Pour le repas de dimanche midi 7 juin.
Tout le monde se regroupera à 12h30 pour pique-niquer (repas tiré du sac) dans la prairie centrale de Jambville qui descend du chapiteau.
Merci à chaque paroissien et paroissienne de Chanteloup de comprendre l’extrême importance de cette Fête Diocésaine à laquelle notre Evêque Eric Aumônier nous invite. A l’occasion de cet Evènement, nous nous rappellerons que nous sommes appelés à :

Approfondir la communion : vivre l’amour entre nous et avec Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre tout simplement : accueillir et respecter la vie, don de Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Etre disciple et témoins du Christ, personnellement, en famille, dans la vie professionnelle, dans la société : c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre la solidarité « évangélique – au quotidien : c’est rendre gloire au Père, au Fils et à l’Esprit Saint !
Toutes ces expressions de l’amour font grandir la vie fraternelle qui trouve sa source dans l’amour trinitaire.
…/… chaque paroisse, chaque groupe, chaque mouvement, … est invité à une démarche d’approfondissement afin de :
Prendre conscience de ce que nous vivons et de ce que nous sommes par grâce en partant de différents aspects de notre vie de baptisés en ce monde,
Redécouvrir la beauté de notre vocation, et de la vocation de tout homme et de toute femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et promis à la Vie en Lui.
Les fruits de ces démarches d’approfondissement seront partagés le matin du 7 juin à Jambville, sous forme d’ « Espaces » : carrefours, ateliers, forums, permettant une grande diversité d’expressions. la matinée sera l’occasion d’un partage de la richesse de nos expériences et de temps de louange et d’actions de grâces avant l’Eucharistie de l’après midi, source et sommet de la vie.
Il est prévu le sacrement de baptême d’adolescents dans la nuit de samedi à dimanche. Il est aussi prévu le renouvellement des engagements baptismaux de tous, des engagements des époux, des ministres ordonnés et des consacrés…/…
Mgr Eric Aumonier, Evêque de Versailles.


Du Samedi 23 mai (à 14h) à Dimanche 24 mai au Prieuré des Sœurs bénédictines de Blaru : retraite des enfants et jeunes qui se préparent au Sacrement de Première Communion. Le Père est absent de la Paroisse.

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Une « enfandise » : Jésus en nous.

Est-ce que vous savez d’abord ce qu’est une « enfandise » ? En fait il s’agit d’une expression qui désigne des mots d’enfants sur les blogs ou les forums. Et c’est une certaine Sandrine Benattar qui, en 2001, a créé cette marque ayant pour but de conserver et de diffuser des phrases et expressions enfantines. Des exemples : « Je t’aime, un peu, énormaman », « vous êtes mes parents préférés » ou encore « Maman, explique-moi pourquoi ils manifestent tous contre le CP2 ! »

Voici une « enfandise » de la planète chrétienne : Gwenaëlle est institutrice dans la maternelle d’une école hors contrat. Ce jour-là, elle explique aux enfants que Jésus est dans notre cœur depuis notre baptême… Un moment après, elle voit Pierre-Louis, quatre ans après, pleurer à grosses larmes. Elle lui demande ce qui se passe. Il répond : « C’est parce que je cours trop vite ». Ne comprenant pas le lien avec ses pleurs, elle ne sait pas trop quoi dire. Elle essaie de le consoler. Mais Pierre continue de sangloter  en disant « Je cours trop vite ». Et ce petit garçon finit par expliquer que s’il court trop vite, Jésus qui est dans son cœur risque de perdre l’équilibre et de tomber. Mais une petite Aurélie qui a quelques mois de plus que Pierre-Louis le prend par l’épaule et lui dit : « Mais Jésus, il s’accroche ».

Petit Pierre Louis, nous aimerions bien avoir une foi aussi grande que la tienne qui nous ferait pleurer de peur de perdre Jésus.
Merci pour toutes les petites Aurélie qui nous rappellent que Jésus tient tellement à nous qu’il ne nous quitte jamais même quand nous ne laissons qu’une toute petite place.

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz