LeCEP N°126 - 24 mai 2009
7ème Dimanche de Pâques – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Bonne nouvelle : Unité - Joie- Victoire acquise contre le mal !


Le pessimisme concernant l’avenir de l’Eglise est en contradiction avec l’évangile d’aujourd’hui. Le secret de sa pérennité n’est-il pas dans la prière de Jésus la veille de sa mort ? Cette prière que nous révèle l’évangile selon st Jean de ce dimanche contient trois demandes :

- L’unité : « Qu’ils soient un comme nous-mêmes nous sommes un » ! D’une part, cette prière de Jésus ne vise pas la sauvegarde d’une unité déjà existante dans la première communauté. L’histoire, depuis les origines, prouve que l’unité est toujours à faire. D’autre part, Jésus la demande au Père comme un don qu’il nous a déjà obtenu par sa prière et offert par son sang. Autrement dit, nous avons à recevoir cette unité à l’image de celle de Dieu.
L’Eglise a survécu et vit aujourd’hui parce qu’une multitude de croyants ont accueilli et accueillent le don de l’unité envers et contre toutes les forces de division. Ils prient ensemble, ils se rencontrent, ils dialoguent avec une audace formidable sur des sujets considérés comme des obstacles infranchissables. Comme quoi l’unité dont nous parle le Christ c’est un cadeau de Dieu.
- La Joie : « Qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés ! » Cette joie est celle d’aimer le Père et d’en être aimé ; joie de l’amitié et de la convivialité avec ses disciples ; joie de constater la foi et la générosité des amis de Dieu. Peut-on imaginer la vie de l’Eglise sans ce témoignage de joie ? Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, à Rome, Toronto, à Cologne, à Sydney …au Frat de Jambville et de Lourdes, les jeunes chrétiens en offrent un superbe échantillon. L’Evangile est une Bonne Nouvelle qui se dit avec joie lue sur le visage d’un chrétien ou une d’une communauté. Etre chrétien ça rend profondément heureux et joyeux.

- La victoire acquise contre le mal : « J’ai vaincu le monde » (Jn 16,33), dit Jésus en parlant des puissances du mal et du péché. Et il demande au Père de nous rendre participants à cette victoire. L’évangile selon St Jean présente la mission de Jésus comme un combat de la lumière contre les forces du mal. Et c’est précisément au moment où, cloué sur la croix, Jésus semblait avoir perdu, que « le Prince de ce monde était jeté dehors » (Lc 12,31). Dans notre lutte contre le mal, tenons bon ! Le Christ a prié pour nous. La victoire nous est déjà acquise si nous sommes fidèles à sa Parole.

Unité, Joie, Victoire contre le mal : voilà des grâces que nous pouvons intimement et profondément demander au cours de cette semaine qui nous prépare à la fête de la Pentecôte. Le samedi 30 mai 2009 de 18h à 20h, si on se réunissait au Cénacle « Chapelle Notre-Dame d’Espérance » pour invoquer cet Esprit qui donne joie, unité et qui nous garantit la victoire contre toutes les ombres de la mort ?

Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Pour mieux comprendre les écritures et en savoir un peu plus...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


Mercredi 27 mai à 15h30 : obsèques de Mme ROBERT Claire à l’Eglise St Roch.

Mercredi 27 mai à 19h : réunion des parrains et marraines des enfants qui vont être baptisés bientôt.

Samedi 30 mai 2009 de 18h à 20h :
Spéciale Soirée d’invocation de l’Esprit Saint.
Souvent, nous nous demandons ce qui peut vraiment changer notre vie, ce qui peut nous donner de la fraîcheur, ce qui peut transformer notre vie de couple ou nos familles ; ce qui peut nous permettre de correspondre à l’image de Dieu. Nous nous demandons aussi souvent ce qui peut donner du tonus et de la nouveauté à notre Paroisse et à l’Eglise. Or le secret :

L’ESPRIT SAINT !

Cette année, nous voulons vivre une Veillée particulière pour demander ce Souffle de Dieu, l’Esprit de Dieu, Esprit du Ressuscité. Elle se déroulera à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance de 18h à 20h. Elle sera constituée de Chants de louange, de méditation, d’écoute de la Parole de Dieu, de réflexion et de prières. Parlez-en autour de vous. Et venez tous à cette Veillée pour demander le Souffle de Dieu qui, seul, peut renouveler notre vie, nos familles, notre société, notre communauté et notre Eglise.

Tous les 1er vendredi du mois :
répétition de la chorale, à 20h30 à l’église St Roch.

 

 

ENSEMBLE À JAMBVILLE LE 7 JUIN À LA TRINITÉ 2009.

Chers amis,
le Rassemblement de Trinité 2009 qui aura lieu le dimanche 7 juin à Jambville, à l’invitation de notre Evêque Mgr Eric AUMONIER, constituera une occasion de nous ressourcer ensemble et de rendre gloire à Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, Eglise diocésaine.

Comment faire alors pour nous de Chanteloup ?
D’abord s’inscrire et si on est parent, inscrire tous les enfants. Nous rappelons qu’il n’y a pas de messe le dimanche 7 juin 2009 à Chanteloup-les-Vignes pour bien marquer notre envie de retrouver tous les diocésains des Yvelines ce jour-là.
Le transport aura lieu en cars : c’est la seule et meilleure solution. En plus cela nous permettra de voyager en communauté et d’échanger des nouvelles fraternellement. Pour participer aux frais de transport, il est demandé à chaque inscrit 5 euros.

Pour le repas de dimanche midi 7 juin.
Tout le monde se regroupera à 12h30 pour pique-niquer (repas tiré du sac) dans la prairie centrale de Jambville qui descend du chapiteau.
Merci à chaque paroissien et paroissienne de Chanteloup de comprendre l’extrême importance de cette Fête Diocésaine à laquelle notre Evêque Eric Aumônier nous invite. A l’occasion de cet Evènement, nous nous rappellerons que nous sommes appelés à :

Approfondir la communion : vivre l’amour entre nous et avec Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre tout simplement : accueillir et respecter la vie, don de Dieu, c’est rendre gloire à la Trinité.

Etre disciple et témoins du Christ, personnellement, en famille, dans la vie professionnelle, dans la société : c’est rendre gloire à la Trinité.

Vivre la solidarité « évangélique – au quotidien : c’est rendre gloire au Père, au Fils et à l’Esprit Saint !
Toutes ces expressions de l’amour font grandir la vie fraternelle qui trouve sa source dans l’amour trinitaire.
…/… chaque paroisse, chaque groupe, chaque mouvement, … est invité à une démarche d’approfondissement afin de :
Prendre conscience de ce que nous vivons et de ce que nous sommes par grâce en partant de différents aspects de notre vie de baptisés en ce monde,
Redécouvrir la beauté de notre vocation, et de la vocation de tout homme et de toute femme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu et promis à la Vie en Lui.
Les fruits de ces démarches d’approfondissement seront partagés le matin du 7 juin à Jambville, sous forme d’ « Espaces » : carrefours, ateliers, forums, permettant une grande diversité d’expressions. la matinée sera l’occasion d’un partage de la richesse de nos expériences et de temps de louange et d’actions de grâces avant l’Eucharistie de l’après midi, source et sommet de la vie.
Il est prévu le sacrement de baptême d’adolescents dans la nuit de samedi à dimanche. Il est aussi prévu le renouvellement des engagements baptismaux de tous, des engagements des époux, des ministres ordonnés et des consacrés…/…
Mgr Eric Aumonier, Evêque de Versailles.

BROCANTE MUNICIPALE : DIMANCHE 7 JUIN
Nous récupérons les objets que vous voudrez bien donner :
le samedi 6 juin, de 15 h à 17 heures, à la chapelle,
ou directement au stand :
le dimanche 7 juin à la hauteur du parking des ouches.

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

Bulletin scolaire (histoire irrespectueuse).
Jésus, qui est élève à l’école de Nazareth, rentre chez lui avec un bulletin scolaire. Franchement, ce n’est pas très bon. Sa mère a déjà vu un mauvais bulletin, et elle n’a rien dit, méditant toutes choses dans son cœur. Mais aujourd’hui, le plus difficile reste à faire : il faut le montrer à Joseph.
Expéditeur : école Siméon de Nazareth
Destinataires : Joseph et Marie BenDavid
Objet : Bulletin de Jésus
Mathématiques : Ne sait quasiment rien faire, à part multiplier les pains et les poissons. Le sens de l’addition n’est pas acquis : affirme que son Père et lui ne font qu’un.
Ecriture : n’a jamais ses cahiers et ses crayons ; est obligé d’écrire sur le sable.
Géographie : n’a aucun sens de l’orientation ; affirme qu’il n’y a qu’un chemin et qu’il conduit chez son Père.
Chimie : ne fait pas les exercices demandés ; dès que l’on a le dos tourné, transforme l’eau en vin pour faire rigoler ses camarades.
Education physique : au lieu d’apprendre à nager comme tout le monde, marche sur l’eau.
Expression orale : grosses difficultés à parler clairement ; s’exprime en paraboles.
Ordre : a perdu toutes ses affaires d’école et déclare sans vergogne qu’il n’a même pas une pierre comme oreiller.
Conduite : Fâcheuse tendance à fréquenter les étrangers, les pauvres, les galeux et même les prostituées.
Joseph se dit vraiment que ça ne peut plus durer, qu’il doit prendre des mesures sévères : « Eh bien, Jésus, puisque c’est comme ça, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques… ! »

(tiré de Dieu est humour de Marie-Ange Pompingoli et Bernard, éd. Emmanuel, 2007, pp. 20-21).

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz