LeCEP N°127 - 31 mai 2009
dimanche de Pentecôte – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Boostés par l’Esprit pour rappeler que Dieu est à nos côtés.


« Nous n’avons même pas entendu parler d’Esprit Saint ! » répondaient à Paul des Ephésiens baptisés du seul baptême de Jean (Ac 19,2). .Quelle réponse feraient aujourd’hui beaucoup de baptisés ? En cette fête de Pentecôte, ravivons la foi de notre Credo : « Je crois en l’Esprit Saint ! »

En effet, depuis le temps du Christ jusqu'à son retour, nous sommes dans le temps de l’Eglise. Les chrétiens ne sont jamais seuls sur la route de l’Eglise; Jésus leur a obtenu, par sa prière, la permanence de l’Esprit : « Je prierai le Père ; il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours ». Avons-nous découvert et expérimenté cette présence de notre « Défenseur » ? A l’époque de la rédaction des évangiles, le « Paraclet » était la personne influente et digne d’estime, qui se portait garante de l’innocence d’un accusé et le prenait sous sa protection. L’Esprit joue ce rôle auprès de nous : il nous défend ; il nous épaule ; il nous fortifie dans l’épreuve ; il nous défend dans la tentation… Lui faisons-nous appel dans nos diverses galères ? « Il vous fera comprendre tout ce que je vous ai dit. Il vous introduira dans la vérité toute entière .» L’Evangile n’est pas un texte à répéter comme si le sens en était donné une fois pour toutes. Il résonne à chaque étape de notre histoire avec une perpétuelle nouveauté, car il est proclamé dans une actualité en constante évolution. « La vérité toute entière » qu’il contient se révèle au fil du temps. A la lumière de l’Esprit, nous lisons la Bible, non comme un ouvrage de magie, mais comme l’indispensable boussole qui nous indique en continu la direction à prendre ! Poussée par l’Esprit, l’Eglise est appelée à une fidélité inventive. Acceptons-nous de nous laisser bousculer par l’Esprit ?

Nous sommes dans une société médiatisée. Aujourd’hui le maître mot est « communication ». Partout, on organise des stages et sessions pour apprentissage des techniques de l’information, du dialogue, de publicité… Des dirigeants politiques doivent, pour réussir, savoir communiquer. Même si derrière tout cela il y a effet de mode, force est de reconnaître que finalement l’homme est habité par ce grand désir de communication. La fête de la Pentecôte rappelle que Dieu est le premier à vouloir une communication avec l’homme. C’est ainsi que le Ressuscité de Pâques promet à ses amis l’Esprit Saint pour leur permettre la vérité de toute communication. Cet Esprit ne parle pas de son propre chef, il dit ce qu’il a entendu. Dans le récit des Actes des Apôtres, il aura fallu une tempête pour secouer des esprits figés et délier des langues nouées. Une pluie de feu était nécessaire pour embraser des hommes glacés par la peur. L’histoire avance avec ses échecs et ses réussites. Mais ce qui est formidable c’est qu’à chaque époque, des personnes et des groupes choisissent la non-violence, la justice, l’amour gratuit, la solidarité, l’espérance. Lucinda, Aline, Olivia et Glen qui sont baptisés ce dimanche en font partie. La fête de Trinité 2009 proposée par notre Evêque à Jambville le 7 juin est là pour nous rebooster et nous rappeler que l’Esprit ne trompe jamais.


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Pour mieux comprendre les écritures et en savoir un peu plus...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


BROCANTE MUNICIPALE : DIMANCHE 7 JUIN
Nous récupérons les objets que vous voudrez bien donner :
le samedi 6 juin, de 15 h à 17 heures, à la chapelle,
ou directement au stand :
le dimanche 7 juin à la hauteur du parking des ouches.


Cercle biblique

Le lendemain de la Trinité le
lundi 8 juin 2009, 20h30
à la chapelle, 20 avenue de Poissy, avec le Père Modeste,
autour de la lettre de Saint Paule aux Romains – chap. 4.5.6.7.8

Répétition de la chorale exceptionnellement :
vendredi 12 juin 2009 : 20h30 à l’église Saint Roch.


Pèlerinage paroissial en Terre Sainte.
Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, …. Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu du 19 au 29 avril 2010.
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU :
(contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

Fête Paroissiale du 21 juin 2009.
Avant de partir pour les vacances, tous les paroissiens de Chanteloup nous nous retrouvons pour une messe d’action à
11h à St Roch le 21 juin. Après la messe, nous nous retrouvons à la Chapelle à 13h autour d’un très bon repas composé des spécialités culinaires de nos régions d’origine. Nous comptons sur l’imagination et la disponibilité de chacun. Invitez largement. Hum ! Miam ! Miam ! Miam !

Séjour des jeunes de Chanteloup à l’Abbaye de Tamié.
Le Père Modeste NIYIBIZI invite tous les jeunes (de 18 à 35 ans) qui le veulent à venir avec lui passer un bon moment de détente, de réflexion et de prière à l’Abbaye de Notre-Dame de Tamié (dans les hauteurs d’Albertville, en Haute Savoie) du lundi 24 au dimanche 30 août. Vous savez, les vacances ce n’est pas que le bronzage sur la plage ! Venez et vous verrez que ça va être un truc de ouf ! Inscrivez-vous vite auprès du Père Modeste NIYIBIZI, : 06 64 81 53 20 ; mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 

ENSEMBLE À JAMBVILLE LE 7 JUIN À LA TRINITÉ 2009.

Ensemble à Jambville le 7 juin à la Trinité 2009.

Chers amis, le Rassemblement de Trinité 2009 qui aura lieu le dimanche 7 juin à Jambville, à l’invitation de notre Evêque Mgr Eric AUMONIER, constituera une occasion de nous ressourcer ensemble et de rendre gloire à Dieu le Père, Fils et Saint Esprit, Eglise diocésaine.

Comment faire alors pour nous de Chanteloup ?
D’abord s’inscrire et si on est parent, inscrire tous les enfants. Nous rappelons qu’il n’y a pas de messe le dimanche 7 juin 2009 à Chanteloup-les-Vignes pour bien marquer notre envie de retrouver tous les diocésains des Yvelines ce jour-là.
Le transport aura lieu en cars : c’est la seule et meilleure solution. En plus cela nous permettra de voyager en communauté et d’échanger des nouvelles fraternellement.
Pour participer aux frais de transport, il est demandé à chaque inscrit (à titre indicatif)
5 euros. Mais vous pouvez donner plus, pour soutenir des familles qui viendront avec enfants. Départ obligatoire des cars à 8h40 de la Chapelle(20 avenue de Poissy).


N’oublions pas de voter pour les Européennes avant 8h30. Sinon nous pouvons le faire à 18h car les bureaux de vote ferment à 20h. Un chrétien connaît les bienfaits et la valeur du droit de vote !



Pour le repas de dimanche midi 7 juin.

Tout le monde se regroupera à 12h30 pour pique-niquer (repas tiré du sac) dans la prairie centrale de Jambville qui descend du chapiteau.
Merci à chaque paroissien et paroissienne de Chanteloup de comprendre l’extrême importance de cette Fête Diocésaine à laquelle notre Evêque Eric Aumônier nous invite.


Pour les Jeunes de 15 à 30 ans :

Urgence ! Urgence ! Un méga-Festival est organisé pour eux à partir de 17h samedi 6 juin 2009. Merci de vous signaler auprès de Mlle Nohad HONEIN.

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1) Les chrétiens à quatre roues.

L’être chrétien comporte trois phases. Puissions-nous ne pas en rester à la première…Nous commençons en général par la phase « chrétiens consommateurs ». Certains les appellent les « chrétiens à quatre roues » : les autres roues de la poussette qui les amènent à l’église pour le baptême. Les quatre roues de la voiture qui les amènent pour la communion. Les quatre roues de la voiture magnifiquement décorées pour le mariage. Et les quatre roues du corbillard. Si les apôtres avaient été « des chrétiens à quatre roues », on ne parlerait plus de Jésus depuis l’an 33 et nous serions des Gaulois qui auraient peur que le ciel leur tombe sur la tête ; les prêtres seraient des druides qui cueilleraient du gui pour essayer d’échapper aux colères des dieux !

 

2) On recherche d’urgence !

A l’heure où la question du chômage est dramatique, où le souci de la bonne orientation des jeunes est un casse-tête pour leur familles et leurs professeurs, voici quelques propositions… Elles émanent du patron d’une grande entreprise de communication spécialisée dans la mondialisation :

Je recherche d’urgence pour faire du neuf :

-un électricien : pour rétablir le courant entre ceux qui ne se parlent plus ;

-une infirmière : pour soigner les bleus à l’âme ;

-un démineur : pour désamorcer les disputes ;

-un fossoyeur : pour enterrer la hache de guerre ;

-un maçon : pour bâtir la paix ;

-un agronome : pour promouvoir la culture de la non-violence ;

-un aiguilleur : pour retrouver le bon sens ;

-un cuisinier : pour partager la nourriture à toute l’humanité

-un instituteur : pour apprendre à compter les uns sur les autres ;

-un informaticien : pour sauvegarder la création ;

-une femme de ménage : pour dépoussiérer les vieilles théories ;

-un journaliste : pour répandre… la Bonne Nouvelle.

Et c’est signé : « Le Saint Esprit ».

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz