LeCEP N°128 - 07 juin 2009
dimanche de la Sainte Trinité – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.


Le hasard du calendrier font que, certaines années, nous célébrons le même jour la fête de la Sainte Trinité (que nous célébrons de façon solennelle et diocésaine ce dimanche Jambville) et la fête des mères. Ce sont, pour les deux cas, les fêtes de famille. Comme dans toute famille, les dons de la famille de Dieu peuvent se résumer en trois bienfaits essentiels :
Donner la vie.
Nous avons reçu la vie humaine de nos parents. Dans ce cadeau, notre mère a joué un rôle à la fois merveilleux et douloureux pour elle. Des liens uniques nous lient à ceux qui nous ont donné la vie, au point qu’un enfant a absolument besoin de connaître ses origines pour son équilibre humain et affectif. La vie est aussi don de Dieu créateur. Plus encore, en son Fils, il nous appelle à la vie éternelle : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10).
Prendre la main.
« Prendre un enfant par la main » ! Nos parents nous ont pris par la main, portés dans leurs bras, serrés sur leur cœur. Ils nous ont protégés et consolés. Ils nous ont acheminés, ou nous acheminent encore si sous sommes enfants ou jeunes, vers la prise en main personnelle de notre destin. La famille est la première et indispensable école de la vie affective et sociale…
Ce lent travail d’amour et d’éducation, Dieu l’accomplit pour son peuple depuis Abraham jusqu’à nous : « Dieu a voulu que nous soyons ses enfants, et nous le sommes en vérités » (1Jn3,1).
Père de tendresse, Dieu nous a pris par la main et nous a fait entrer dans sa famille. Par le baptême « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » , il a fait de nous ses « héritiers, héritiers avec le Christ ».
Transmettre un avenir spirituel.
La mission éducatrice des parents est de transmettre à leurs enfants des valeurs et de repères.
Par son Fils, le Père nous a transmis les valeurs infinies de sa vie : « De sa plénitude, en effet, tous, nous avons reçu, grâce sur grâce » (Jn 1,16-17). Rappelons-nous le message central de l’Evangile : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » n’est pas seulement un précepte à pratiquer. C’est la vie même de Dieu à partager ; cette vie d’Amour qui « circule » entre le Père le Fils et l’Esprit Saint.
Comme pour la fête des mères, le mot qui résonne pour la célébration de la Trinité c’est : « Merci ». Merci pour la vie reçue et donnée. Ce dimanche de la Trinité, nous sommes très nombreux à accompagner Hortense et Sidonie qui vont recevoir le Sacrement de Confirmation à Jambville avec les autres catéchumènes du Diocèse de Versailles. Rendons grâce à Dieu pour leur bonheur d’être chrétiennes. Elles ont compris qu’au sein de la Sainte Trinité jaillit sans cesse un courant d’amour sur lequel nous pouvons nous « brancher » pour devenir à notre tour des porteurs de lumière et de vie dont notre monde a tant besoin.


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Pour mieux comprendre les écritures et en savoir un peu plus...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


Attention ! Attention ! Attention !
Dimanche 14 juin 2009 à 11h:
messe dominicale à la Salle des Fêtes.
Nous avons la joie de célébrer le sacrement de baptême pour 2 enfants, le sacrement de 1ère Communion pour 19 jeunes et la Profession de foi pour une jeune collégienne. Seulement cette messe était prévue à St Roch. Or tout autour de l’église est organisée ce jour-là la Course de Côte Automobile du monde qui date de 1898. Nous vous laissons imaginer le bruit, les possibilités d’accidents, la galère pour trouver des places de parking, … liés à cette Course de Côte.
Ainsi donc, après plusieurs consultations cette semaine et surtout la réunion que nous avons eu ce samedi matin 6 juin avec les autorités municipales en présence d’un membre de comité d’organisation de la Course, nous avons décidé exceptionnellement de changer de lieu de célébration pour préserver la solennité et le recueillement de notre prière du 14 juin. Notre Messe du 14 juin aura lieu donc à la Salle des Fêtes à 11h (6 rue des Petits Pas à Chanteloup (La Chapelle Notre-Dame d’Espérance étant trop petite pour accueillir autant de monde).
Dorénavant, nous nous excusons pour le grand gêne lié à ce brut changement.

Cercle biblique
Le lendemain de la Trinité le
lundi 8 juin 2009, 20h30
à la chapelle, 20 avenue de Poissy, avec le Père Modeste,
autour de la lettre de Saint Paul aux Romains – chap. 4.5.6.7.

Mercredi 10 juin 2009 à 20h à la Chapelle (20 avenue de Poissy) :
réunion des parents des enfants qui se préparent au sacrement de la Première Communion.

Répétition de la chorale exceptionnellement :
vendredi 12 juin 2009 : 20h30 à l’église Saint Roch.

Fête Paroissiale
du 21 juin 2009.
Avant de partir pour les vacances, tous les paroissiens de Chanteloup nous nous retrouvons pour une messe d’action à 11 à St Roch le 21 juin. Après la messe, nous nous retrouvons à la Chapelle à 13h autour d’un très bon repas composé des spécialités culinaires de nos régions d’origine. Nous comptons sur l’imagination et la disponibilité de chacun. Invitez largement. Hum ! Miam ! Miam ! Miam !


Séjour des jeunes de Chanteloup à l’Abbaye de Tamié.

Le Père Modeste NIYIBIZI invite tous les jeunes (de 18 à 35 ans)
qui le veulent à venir avec lui passer un bon moment de détente,
de réflexion et de prière à l’Abbaye de Notre-Dame de Tamié
(dans les hauteurs d’Albertville, en Haute Savoie) du lundi 24 au dimanche 30 août. Vous savez, les vacances ce n’est pas que le bronzage sur la plage ! Venez et vous verrez que ça va être un truc de ouf ! Inscrivez-vous vite auprès du Père Modeste NIYIBIZI, 06 64 81 53 20 ;

mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 

 

Campagne « Vivre l’Eté 2009 autrement »
Ne prenons pas la Terre pour une gourde

L'eau est un cadeau de Dieu à préserver
Conservons la aussi pure que Dieu nous l'a donnée. Elle est un bien précieux pour les humains, pour les animaux, pour les plantes.
Soyons les gardiens du jardin que Dieu nous a confié. Sentons-nous responsables de cette source de vie pour tous qui pourrait devenir cause de mort. Agissons chacun avec plus de force et d'énergie !

Partageons l'eau autrement, partageons l’eau gratuitement
Cette campagne est l’occasion, cet été, d’admirer toutes les manifestations de l’eau (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, lacs, mer…) en se rappelant que beaucoup d’êtres humains manquent d’eau de par le monde.
Aimer son prochain et aimer la Création qui est confiée à l’humanité, c’est prendre conscience que l’eau est un bien précieux et d’adopter un comportement responsable : l’économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage, pour permettre à tous, aujourd’hui et demain, de profiter de ses bienfaits.

Voir aussi le site : www.ete-autrement.org


Prière :
Dieu Le Père nous a confié sa création toute entière pour que nous en prenions soin avec amour et solidarité. Jésus Christ le Fils est venu jusqu’à nous pour nous enseigner, au nom du Père, la communion entre l’homme et la nature. Prions pour que soyons animés par l’Esprit Saint d’une énergie durable et renouvelable, qui nous pousse inlassablement, avec douceur et courage, à  protéger et à sauvegarder les ressources de la terre qui nous a été confiée.

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

:-)

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz