LeCEP N°129 - 14 juin 2009
Le corps et le sang du Christ – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Le Sang de Dieu comme héritage !


Le sang est une réalité vitale pour l’organisme de l’homme. Il revêt une force symbolique extraordinaire dans toutes les cultures – et dans la Bible, comme on peut le voir dans les trois lectures proposées en ce jour de Fête du Saint Sacrement du Christ (appelée dans le temps « Fête-Dieu »). En effet, communier au sang du Christ est acte lourd de signification.
Communier c’est recevoir la vie.

« Le Sang, c’est la vie » dit la Bible (Gn 9,5). Si le sang infecté par la maladie peut être fatal, le sang indemne donné sauve des vies innombrables ! Et Jésus a voulu que le don de son sang versé pour nous soit source de vie éternelle. « Si vous ne mangez pas ma chair, si vous ne buvez pas mon sang, vous n’aurez pas la vie en vous » (Jn 6,53). Communier c’est recevoir le Sang du Ressuscité, le Sang du Donneur Universel ! Dans l’Eucharistie, une réelle et divine transfusion s’opère en nous, pour que nous devenions des vivants et, à notre tour, des donneurs de vie. « Lui, Jésus, a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères » (1Jn 3,16).
Communier : protester contre toute sorte de violence.

Le Sang versé est le symbole de la violence contre laquelle s’élève la Bible. Le Sang du Christ, auquel nous communions, a été répandu par la violence des hommes. Mais le sacrifice de Jésus fut une victoire contre les instincts sanguinaires qui habitent le cœur humain. «  Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine » (Ephésiens 2,14).
Dans la communion, recevoir le Sang prend valeur de protestation contre la violence qui a « fait mourir le Prince de la vie » (Actes 3,15). Communier nous engage à bannir de nos cœurs et de nos vies tout ce qui pourrait tuer, blesser, faire saigner, au sens propre ou au figuré, un frère ou une sœur en humanité.
Communier : s’engager dans la solidarité.

On parle de « la voix du sang » ou de « liens de sang » pour exprimer la parenté et l’esprit de famille. Dans certaines régions du monde, pour marquer un lien d’amitié forte, les deux amis vont jusqu’à boire un peu de sang de l’un et de l’autre.

De la même manière, l’Eucharistie fait circuler en nous la vie du Christ. Nous vivons de Lui et en Lui. Nous sommes ses frères et nous avons raison d’appeler Dieu « notre Père ». Ainsi donc, communier nous engage à éviter le rejet raciste de l’autre. Communier à l’amour du Christ nous rend solidaires de ceux qui souffrent. Communier fait de nous des frères universels. C’est le message fondamental que les enfants et les jeunes qui sont baptisés, reçoivent la Première Communion et prononcent Profession de foi ce dimanche nous donnent ce dimanche.


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Pour mieux comprendre les écritures et en savoir un peu plus...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda


Fête Paroissiale du 21 juin 2009.
Avant de partir pour les vacances, tous les paroissiens de Chanteloup nous nous retrouvons pour une messe d’action à 11 à St Roch le 21 juin. Après la messe, nous nous retrouvons à la Chapelle à 13h autour d’un très bon repas composé des spécialités culinaires de nos régions d’origine. Nous comptons sur l’imagination et la disponibilité de chacun. Invitez largement. Hum ! Miam ! Miam ! Miam !


Il reste des billets de tombola, venez vite vous les procurer, ça
permettra de financer les travaux de la Chapelle. Soyez généreux ! ! !
Le tirage au sort, se fera le 21 juin pendant le repas.

Les JMJ (Journée Mondiale de la Jeunesse) à Madrid : la préparation est lancée !
La XXVIè Journée Mondiale de la Jeunesse sera célébrée lors du Rassemblement International de Madrid (en Espagne) après l’Assomption, du 16 au 21 août 2011. Ces JMJ auront pour thème, la foi : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ». Merci aux jeunes (15 à 35 ans) de commencer à s’y préparer spirituellement et financièrement.

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte.
Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, ….

Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu du 19 au 29 avril 2010.
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU :
(contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

Séjour des jeunes de Chanteloup à l’Abbaye de Tamié.
Le Père Modeste NIYIBIZI invite tous les jeunes (de 18 à 35 ans) qui le veulent à venir avec lui passer un bon moment de détente, de réflexion et de prière à l’Abbaye de Notre-Dame de Tamié (dans les hauteurs d’Albertville, en Haute Savoie) du lundi 24 au dimanche 30 août. Vous savez, les vacances ce n’est pas que le bronzage sur la plage ! Venez et vous verrez que ça va être un truc de ouf ! Inscrivez-vous vite auprès du Père Modeste NIYIBIZI, : 06 64 81 53 20 ; mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

Campagne « Vivre l’Eté 2009 autrement »
Ne prenons pas la Terre pour une gourde

L'eau est un cadeau de Dieu à préserver
Conservons la aussi pure que Dieu nous l'a donnée. Elle est un bien précieux pour les humains, pour les animaux, pour les plantes.
Soyons les gardiens du jardin que Dieu nous a confié. Sentons-nous responsables de cette source de vie pour tous qui pourrait devenir cause de mort. Agissons chacun avec plus de force et d'énergie !

Partageons l'eau autrement, partageons l’eau gratuitement
Cette campagne est l’occasion, cet été, d’admirer toutes les manifestations de l’eau (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, lacs, mer…) en se rappelant que beaucoup d’êtres humains manquent d’eau de par le monde.
Aimer son prochain et aimer la Création qui est confiée à l’humanité, c’est prendre conscience que l’eau est un bien précieux et d’adopter un comportement responsable : l’économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage, pour permettre à tous, aujourd’hui et demain, de profiter de ses bienfaits.

Voir aussi le site : http://www.ete-autrement.org

 

 

Manifestations de l' Union Paroissiale

1999 : Lisieux
2000 : Abbaye de Saint Benoît Pont canal de Briare
2001 : Amiens cathédrale hortillonnages
2002 : Reims cathédrale cave de champagne
2003 : Rouen cathédrale abbaye de Saint Wandrille
2004 : Bayeux cathédrale – plages du débarquement
2005 : Beauvais cathédrale baie de Somme
2006 : Annulation
2007 : Lisieux Abbaye du Bec Helloin
2008 : Annulation

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009

SOISSONS cathédrale élevage d' émeus château de Coucy

Inscriptions 20 € avant le 7 Septembre 2009
15 € pour les adhérents à jour de leur cotisation

Attention ne seront prises que les 50 premières inscriptions

 

 

Echos de Trinité 2009.
Le week-end dernier (du 6-7 juin 2009) notre Diocèse a vécu un rassemblement diocésain sans précédent. En effet, 900 animateurs et bénévoles se sont rassemblés le 6 juin au Festival des Jeunes à Mantes-la-Jolie (où 13 jeunes ont été baptisés dans la nuit) , avant de marcher vers Jambville où 15 000 fidèles des Yvelines ( dont 90 de Chanteloup-les-Vignes) se réunissaient le 7 juin pour Trinité 2009. Au cours de la messe de ce dimanche de la Trinité à Jambville, 328 adultes (dont Sidonie et Hortense de notre communauté) ont reçu le Sacrement de Confirmation. Bravo à eux et prions pour eux !


Un Synode diocésain est lancé par notre Evêque !
Lors du Rassemblement Trinité 2009 à Jambville, notre Evêque, Mgr Eric AUMONIER a invité tous les baptisés des Yvelines à entrer dans un travail « conversion personnelle et ecclésiale ». Dans son homélie, il a annoncé son souhait d’entendre tous les baptisés qui vivent dans les Yvelines et qui sont en contact habituel avec croyants et incroyants, afin de mûrir les orientations qu’il veut donner au Diocèse pour les années à venir. C’est ainsi qu’il a énoncé son envie de convoquer un « Synode diocésain ». Ce mot « synode » venant du grec « sunodos » signifie « chemin parcouru ensemble ou marche commune ». Voici les différentes étapes de ce Synode :
De juin 2009 à Pâques 2010 : élaboration par la commission préparatoire des instruments de travail et méthodes pour le travail préparatoire local qui précèdera le synode à proprement parlé.
Pâques 2010 : présentation à l’ensemble des communautés de la démarche préparatoire et des documents supports
Septembre 2010 – février 2011 : phase préparatoire locale.
Ascension 2011 – Synode. Session de 3 ou 4 jours avec les délégués des communautés.

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1)« Pourquoi les moines portent-ils la tonsure ? demande la catéchiste.
« Parce que la descente du Saint-Esprit, sous forme de langues de feu, leur a brûlé les cheveux », répond un enfant.

2) Une jeune femme s’approche de son curé et lui demande : « Mon père, ces derniers temps, je me suis beaucoup regardée dans le miroir, et plus je me regarde, plus je me trouve belle, est-ce un péché ?
« Mais non ! C’est une erreur ou un miracle ! » répond le curé.

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz