LeCEP N°130 - 21 juin 2009
12ème dimanche du temps ordinaire – Année B

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

« Seigneur, cela ne te fait rien que nous périssions ? »


« Passer sur l’autre rive ! » Qui n’a pas fait pareille expérience ? Un deuil ; un échec conjugal, professionnel ou scolaire ; une déception amicale ou amoureuse ; ou tout simplement l’âge qui avance… et plus rien ne sera plus comme avant. Il faut quitter les rivages familiers pour un ailleurs auquel on devra bien consentir. Ce genre de passage est rarement facile, et s’avère même parfois périlleux. Alors la tempête fait rage, et avec elle le regret du passé, l’inquiétude pour l’avenir. Dans cette épreuve que connaît toute vie humaine, Jésus n’abandonne pas les siens. Il est avec eux dans la barque, mais… il dort ! « Cela ne te fait rien que nous périssions ? » Et nous nous étonnons de l’étonnement de Jésus : « Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Mais qu’est-ce que donc que croire, dans de telles circonstances ?

Rappelons que dans la Bible, la mer, (par sa puissance, sa violence, ses abîmes mystérieux) est une figure de l’Ennemi de Dieu, le Mal. Et toujours selon la Bible, seul Dieu peut apaiser la mer.

Jésus monte dans la barque tel qu’il est, car sa force émane de ce qu’il est et non pas de ce qu’il a. Et dans le récit de ce dimanche, Jésus s’en dort. Il faudra l’intervention apeurée des disciples pour le réveiller : « Maître, nous sommes perdus, cela ne te fait rien ? » Panique bien légitime qui va se transformer « en grande crainte ». Jésus reproche à ses disciples leur manque de foi. Ils devaient tout de même en avoir un tout petit peu, puisqu’ils font appel à lui… En pleine galère, ils se rappellent que Jésus EST AVEC eux. Et si l’Evangile rapporte cette scène, c’est qu’elle garde une valeur permanente pour la vie de l’Eglise et de tout chrétien : la barque de l’Eglise peut bien être soumises à toutes les tempêtes, Jésus est toujours présent au milieu d’elle, même s’il paraît dormir ou absent. Disciples de Celui qui a traversé les « eaux » de la mort avant de ressusciter le troisième jour, nous irons nous aussi, sur l’autre rive, contre vents et marées ! C’est cela le secret de la mémoire célébrée par notre communauté tous les dimanches à la messe.


Père Modeste NIYIBIZI - 2009

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

sinon tapez la date recherchée
Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

Pour mieux comprendre les écritures et en savoir un peu plus...
[ lire la suite ]

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda



Les JMJ (Journée Mondiale de la Jeunesse) à Madrid : la préparation est lancée !
La XXVIè Journée Mondiale de la Jeunesse sera célébrée lors du Rassemblement International de Madrid (en Espagne) après l’Assomption, du 16 au 21 août 2011. Ces JMJ auront pour thème, la foi : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi ». Merci aux jeunes (15 à 35 ans) de commencer à s’y préparer spirituellement et financièrement.

Pèlerinage paroissial en Terre Sainte.
Et si nous partions ensemble en Terre Sainte pour découvrir le pays de Jésus : Bethléem qui l’a vu naître, Nazareth qui l’a vu grandir, le Lac de Tibériade qui a connu sa barque, Jérusalem qui a connu sa mort et sa résurrection, Capharnaüm, ….

Ce pèlerinage nous permettra sûrement de donner un paysage à la Bible. Il aura lieu du 19 au 29 avril 2010.
Inscrivez-vous maintenant auprès de Jeanine PIEDELEU :
(contact : 06.15.45.90.08)
Nous avons besoin de réserver le plutôt possible.

Séjour des jeunes de Chanteloup à l’Abbaye de Tamié.
Le Père Modeste NIYIBIZI invite tous les jeunes (de 18 à 35 ans) qui le veulent à venir avec lui passer un bon moment de détente, de réflexion et de prière à l’Abbaye de Notre-Dame de Tamié (dans les hauteurs d’Albertville, en Haute Savoie) du lundi 24 au dimanche 30 août. Vous savez, les vacances ce n’est pas que le bronzage sur la plage ! Venez et vous verrez que ça va être un truc de ouf ! Inscrivez-vous vite auprès du Père Modeste NIYIBIZI, : 06 64 81 53 20 ; mail : modeste.niyibizi@wanadoo.fr

 

Manifestations de l' Union Paroissiale

1999 : Lisieux
2000 : Abbaye de Saint Benoît Pont canal de Briare
2001 : Amiens cathédrale hortillonnages
2002 : Reims cathédrale cave de champagne
2003 : Rouen cathédrale abbaye de Saint Wandrille
2004 : Bayeux cathédrale – plages du débarquement
2005 : Beauvais cathédrale baie de Somme
2006 : Annulation
2007 : Lisieux Abbaye du Bec Helloin
2008 : Annulation

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009

SOISSONS cathédrale élevage d' émeus château de Coucy

Inscriptions 20 € avant le 7 Septembre 2009
15 € pour les adhérents à jour de leur cotisation

Attention ne seront prises que les 50 premières inscriptions

 

 

 

Un Synode diocésain est lancé par notre Evêque !
Lors du Rassemblement Trinité 2009 à Jambville, notre Evêque, Mgr Eric AUMONIER a invité tous les baptisés des Yvelines à entrer dans un travail « conversion personnelle et ecclésiale ». Dans son homélie, il a annoncé son souhait d’entendre tous les baptisés qui vivent dans les Yvelines et qui sont en contact habituel avec croyants et incroyants, afin de mûrir les orientations qu’il veut donner au Diocèse pour les années à venir. C’est ainsi qu’il a énoncé son envie de convoquer un « Synode diocésain ». Ce mot « synode » venant du grec « sunodos » signifie « chemin parcouru ensemble ou marche commune ». Voici les différentes étapes de ce Synode :
De juin 2009 à Pâques 2010 : élaboration par la commission préparatoire des instruments de travail et méthodes pour le travail préparatoire local qui précèdera le synode à proprement parlé.
Pâques 2010 : présentation à l’ensemble des communautés de la démarche préparatoire et des documents supports
Septembre 2010 – février 2011 : phase préparatoire locale.
Ascension 2011 – Synode. Session de 3 ou 4 jours avec les délégués des communautés.

 

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1)-Saint-Exupéry ? Euh, ce ne serait pas le patron des aviateurs ?
Saint Roch ? Le patron des maçons, peut-être ?

2) Dix femmes arrivent ensemble au paradis. Saint Pierre demande à celles qui n’ont jamais fait de médisances de rester à sa droite. Neuf vont se placer à sa gauche. Saint Pierre se tourne vers la dixième qui demande : « Pourriez-vous parler plus fort, s’il vous plaît, je suis un peu sourde ».

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2009

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz