LeCEP N°160 - 17 Janvier 2010
2ème dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

« Faites tout ce qu’il vous dira ».

Le nouveau-né de Bethléem prend le temps de se manifester à l’humanité. Et la liturgie de l’église nous propose cinq aspects de cette manifestation « Epiphanie ». Il y a d’abord la révélation aux bergers. Il y a la révélation aux mages. Ensuite il y a « l’épiphanie » de la divinité de Jésus au baptême célébrée le dimanche dernier. Bientôt nous célébrerons « une autre épiphanie » de la présentation de Jésus au temple. Ce dimanche nous célébrons un autre aspect de « l’épiphanie de Jésus  aux noces de Cana ». Dans un événement joyeux qui nous est familier (le mariage), Jésus donne, révèle, en actes et paroles, les temps nouveaux qu’il est venu manifester par son entrée dans notre humanité, selon la promesse faire aux prophètes d’Israël ; Jésus annonce la réalisation de la Nouvelle Alliance, les noces de Dieu avec son peuple. L’excellent vin que le maître du repas fait servir aux convives annonce le vin que Jésus donnera à boire aux disciples lors de la Cène, préfigurant ainsi la Passion. A Cana, l’heure de Jésus « n’est pas encore venue ».

La réponse de Jésus à Marie peut paraître perplexe. Est-ce pour signifier qu’il n’y a pas de hâte à avoir. Ou qu’il faut plus de désir pour être exaucé ? Ce qui est sous-jacent dans ce repas, c’est une préfiguration des noces qui verra l’union définitive et éternelle de l’Humanité avec Dieu. Si Jésus intervient à Cana, c’est bien parce que la transformation de l’eau en vin sera le premier des signes de la fin des temps qui mènera le peuple de Dieu à l’accomplissement du Salut. A Cana, « le salut » consiste d’abord, à dépanner des convives pris de court, le vin venant à manquer. Mais on peut voir dans cette circonstance embarrassante une allusion aux manques plus fondamentaux dont nous souffrons tous.

Nous manquons de patience et de compassion, nous manquons et de foi. L’actualité peut nous pousser à dire à Dieu « En Haîti… ils n’ont plus rien » ! Et attentive à notre détresse, Marie nous dit aussi : « Faites tout ce qu’il vous dira ». C’est un cri de confiance envers son fils, c’est un cri d’espérance pour l’humanité. Comme quoi, celui qui sait puiser profond dans la confiance en Dieu trouve toujours une solution et une route nouvelle ! Celui qui ose se lever parce qu’il entend un appel, trouve toujours des raisons d’espérer. Plus nous nous engageons sur ce chemin-là, plus sûrement nous pourrons compter sur la présence fraternelle du Christ, prêt à transformer l’eau de nos défaillances en ce vin « grand cru » qu’est cet Amour de Dieu . Encore faut-il que nous songions à inviter dans notre vie cet Hôte Irremplaçable.

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Chers amis, cette année, le pape nous invite à méditer sur le ministère de prêtre...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Lundi 18 janvier à 20h30 :
réunion liturgique dans l’Eglise St Roch. Vous êtes tous invités.

 

Mercredi 20 janvier à 20h30 à la Chapelle:

Réunion avec le Père Bruno VALENTIN et les membres de l’Equipe Diocésaine de Formation autour de la création pour nos deux communautés (Carrières et Chanteloup) du Conseil Pastoral. Cette réunion nous permettra de découvrir cette structure canonique qu’est le conseil pastoral : ses fondements, le processus de sa constitution, son intérêt évangélisateur, sa pertinence dans le regroupement avec nos deux communautés, sa collaboration avec les autres structures et services de la paroisse … Venez tous à cette réunion !

L’Assemblée Générale de l'Union Paroissiale aura lieu le samedi 23 Janvier à 16 heures à la chapelle   galette des rois de rigueur !!!


Echo des cris venant d'Haïti :

« Ensemble pour soutenir nos frères et sœurs Haïtiens »
"Je désire à présent lancer un appel pour la situation dramatique dans laquelle se trouve Haïti. Ma pensée va, en particulier, à la population durement frappée, il y a quelques heures, par un tremblement de terre dévastateur, qui a provoqué de graves pertes en vies humaines, un grand nombre de sans abri et de personnes portées disparues, ainsi que d'innombrables dégâts matériels. J'invite chacun à s'unir à ma prière au Seigneur pour les victimes de cette catastrophe et pour ceux qui pleurent leur disparition. J'assure de ma proximité spirituelle ceux qui ont perdu leur maison, ainsi que toutes les personnes éprouvées de différentes façons par cette grave catastrophe, en implorant de Dieu le réconfort et le soulagement dans leurs souffrances. Je fais appel à la générosité de chacun, afin que l'on ne fasse pas manquer à ces frères et sœurs qui vivent un moment de besoin et de douleur, notre solidarité concrète et le soutien pratique de la communauté internationale. L'Eglise catholique ne manquera pas d'intervenir immédiatement à travers ses Institutions caritatives pour répondre aux besoins les plus immédiats de la population." Notre pape Benoît XVI lors de l'audience de mercredi dernier.
Notre communauté de CHanteloup-les-Vignes compte parmi ses fidèles beaucoup de chrétiens d'origine haïtienne. Ils sont sans nouvelles des leurs. Prions Pour eux. Entourons-les. Soutenons-les. Aux messes de ce week-end une prière et une collecte sont organisées pour soutenir leurs familles en Haïti.
N'ayons pas peur d'être généreux.


Pèlerinage à Lourdes

Notre évêque invite tous les malades, personnes handicapées, fragilisées ou valides, à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du :
24 au 29 avril 2010
la date limite d’inscription est fixée au 22 février.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme hospitaliers, et vous mettre au service des malades. Cette année, des personnes fragilisées désirant loger à l’hôtel, peuvent participer à ce pèlerinage. Des personnes seront mises à leur disposition pour une aide de chaque jour. Des tracts sont à votre disposition sur les tables, à la sortie. Pour plus de renseignements ou pour une inscription, je suis à votre disposition :

Danyèle Bruyat - 01.39.74.87.77

 

Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !
Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement. La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point :
la monnaie + votre générosité = une paroisse plus vivante



A lire :
Nouvelle lettre encyclique du Souverain Pontife Benoît XVI
« L’amour dans la Vérité » - édition : Salvator prix du livre : 4,90 €


Prière pour l’Année Sacerdotale.

Père, qui a voulu avoir besoin des hommes pour que soit portée à tous la
Bonne Nouvelle du salut, Vois notre Eglise des Yvelines qui te supplie avec confiance. Allume dans le cœur de tous les jeunes l’enthousiasme et la joie pour l’Evangile. Donne-nous en grand nombre les prêtres dont nous avons tant besoin. Ils seront signe de ta miséricorde dans notre monde en quête d’amour. Ils distribueront généreusement le Pain de ta Parole et celui de l’Eucharistie aux affamés de justice et de paix.
Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, le Bon Pasteur, qui règne avec Toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Mgr Eric AUMONIER, Evêque de Versailles

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1. Savez-vous pourquoi le Père Noël rit tout le temps ?
-Parce que ce n’est pas lui qui paye les cadeaux !

2. Nous sommes fin décembre et le juge du tribunal correctionnel est de bonne humeur. Il demande au prisonnier : « Quels sont les faits qui vous sont reprochés ».
Le prisonnier : « On me reproche d’avoir fait des achats de Noël trop tôt ! »
Le juge « Mais ce n’est pas un crime. Comment ça trop tôt ? »
Le prisonnier : « Ben avant que le magasin ne soit ouvert ! »

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz