LeCEP N°161 - 24 Janvier 2010
3ème dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Parole pour une fête ! Parole pour une vie !

Ce dimanche, nous lisons dans le livre du prophète Néhémie,
le récit de l’accueil de la parole biblique par tout un peuple en
grande joie. Ces rescapés revenus de la déportation se sont rassemblés à Jérusalem pour écouter, les larmes aux yeux, la lecture solennelle de la Bible. Le temps ne compte pas : ils y passent carrément la journée. Chaque texte est lu, traduit pour ceux qui ne comprennent plus l’hébreu biblique, expliqué pour que chacun, du plus petit au plus grand, s’imprègne de cette parole proclamée… On découvre ce que pourraient être nos dimanches chrétiens : un jour de partage joyeux de l’évangile, un jour de liberté, un jour de convivialité. N’est-ce pas à la qualité festive de sa liturgie, entre autres, que l’on sent si une communauté est vivante ou mourante ?

Il est très rare de voir les fidèles pleurer (de joie) à la lecture de la Parole de Dieu ! Sans aller jusque là, le partage de la Parole de Dieu à l’église, en groupe biblique, en famille et dans la prière personnelle devrait être un bon moment à savourer. Et cette saveur de la Parole de Dieu nous la retrouvons dans l’évangile de ce dimanche, lorsque Jésus, à la synagogue de Nazareth, achevait la lecture d’Isaïe en disant : « Cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Par Jésus, les prophéties se réalisaient en annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres, en libération et en guérison pour l’humanité.

Deux mille ans plus tard, cela doit être vrai. Nous sommes le corps du Christ, écrit saint Paul. Chaque membre de ce corps prend le relais de la mission du Christ. Nous annonçons la Bonne Nouvelle aux pauvres en tout genre, en leur donnant leur place et leur voix dans nos églises. Nous sommes porteurs de libération pour tous ceux et celles qui désespèrent derrière les barreaux de souffrance, de solitude, d’exclusion ou d’injustice. Nous transmettons la lumière aux aveugles par le témoignage de notre foi. Nous annonçons une année de bienfait par le pardon donné, par la vie offerte, par l’accueil fraternel. Nous sommes émerveillés jusqu’aux larmes de joie parce qu’en agissant ainsi nous avons enfin compris la Parole.

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
Chers amis, cette année, le pape nous invite à méditer sur le ministère de prêtre...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

Nos peines :

Mardi 26 janvier 2010 à 15h45 à l’église St Roch aura lieu la célébration de Madame Thérèse LAURENCE (née COUPEZ). Prions pour elle et pour sa famille.


Mercredi 3 février 2010 à 20h30 à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance de Chanteloup-les-Vignes : réunion de tous les acteurs pastoraux du doyenné sur le Synode avec le Père Dominique BARNERIAS (curé de Ste Pauline du Vésinet, docteur en théologie, un des membres de l’équipe diocésaine de préparation du Synode).

La prochaine répétition de Chorale aura lieu :
Le vendredi 5 février - 20h30 à la Chapelle

VENEZ NOMBREUX !!!

Pèlerinage à Lourdes

Notre évêque invite tous les malades, personnes handicapées, fragilisées ou valides, à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du :
24 au 29 avril 2010
la date limite d’inscription est fixée au 22 février.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme hospitaliers, et vous mettre au service des malades. Cette année, des personnes fragilisées désirant loger à l’hôtel, peuvent participer à ce pèlerinage. Des personnes seront mises à leur disposition pour une aide de chaque jour. Des tracts sont à votre disposition sur les tables, à la sortie. Pour plus de renseignements ou pour une inscription, je suis à votre disposition :

Danyèle Bruyat - 01.39.74.87.77

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement. La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point :
la monnaie + votre générosité = une paroisse plus vivante

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

1. Savez-vous pourquoi le Père Noël rit tout le temps ?
-Parce que ce n’est pas lui qui paye les cadeaux !

2. Nous sommes fin décembre et le juge du tribunal correctionnel est de bonne humeur. Il demande au prisonnier : « Quels sont les faits qui vous sont reprochés ».
Le prisonnier : « On me reproche d’avoir fait des achats de Noël trop tôt ! »
Le juge « Mais ce n’est pas un crime. Comment ça trop tôt ? »
Le prisonnier : « Ben avant que le magasin ne soit ouvert ! »

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz