LeCEP N°162 - 31 Janvier 2010
4ème dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
edito

 

Nul n’est prophète dans son pays.

Poursuivant le récit de la prédication de Jésus à la synagogue de
Nazareth, entendu dimanche dernier, l’évangile de Luc décrit, en résumé,
la mission que Jésus est venu accomplir pour tous les hommes : Jésus annonce que le salut dépasse les frontières d’Israël. Le texte qui est lu ce jour-là (les premiers versets du prophète Isaïe 61) annonce un temps de grâce. Jésus fait le commentaire et dit que ce temps est arrivé avec lui. Double étonnement de ses auditeurs : ils connaissent cet homme, il commente la Parole de Dieu comme un spécialiste sans avoir fait d’études, et il laisse entendre qu’il est le Messie, le Sauveur attendu par le peuple. Alors celui qui, aux de tous, n’est que le fils de Joseph, leur rappelle un dicton de leur pays « Aucun prophète n’est bien reçu dans son pays ». Deux exemples bien connus du juif pieux montrent que c’était vrai aussi dans le passé. Elie et Elisée étaient de grands prophètes. Cependant c’une veuve étrangère qui a secouru Elie dans la famine, et Elisée n’a guéri aucun lépreux en Israël, mais bien un Syrien Naaman. Autrement dit, le prophète rejeté par les siens se tourne vers d’autres peuples.

Quand Jésus inaugure sa mission, il ne veut pas qu’on se trompe à son sujet. Et s’il revient dans la ville où il a grandi, ce n’est pas pour récolter les applaudissements de sa notoriété. Il prend le risque de se heurter à son auditoire qui imagine le connaître trop. Tout se passe comme si les liens de sang ou du voisinage nous empêchaient de discerner les signes que Dieu nous adresse à travers le témoignage d’une personne trop familière : « Celui-ci n’est-il pas le fils de Joseph ? » Nous sommes souvent tentés de ne pas toujours respecter le mystère habitant ceux qui nous entourent. Pourquoi un tel retournement des cœurs ? Notre histoire est comme celle d’Israël : Dieu ne cesse de nouer alliance avec son peuple qu’il établit lumière des Nations car son alliance, c’est pour l’humanité qu’il la désire. Mais son peuple, tel un enfant gâté, « bousille » toujours le don gratuit qui lui est fait, refusant de le partager. A travers le souvenir d’Elie et d’Elisée, Jésus dénonce l’étroitesse des cœurs. S’il est Messie, c’est pour tous.

L’accueillir, c’est accepter que Dieu soit le Père de l’humanité, c’est renoncer à la pire des possessivités, celle qui réduit Dieu aux intérêts personnels. Nous, chrétiens du XXI è siècle, nous ne sommes plus assez sensibles à la contradiction entre cet homme ordinaire d’un village ordinaire et l’énormité de ce que nous disent les Evangiles : il est la Parole même de Dieu, parole qui crée le monde et agit dans l’histoire. Est-ce que ce Jésus de Nazareth est encore Celui qui tient une Parole qui libère ? A ce sujet, j’aime beaucoup les paroles de Madeleine Delbrêl (athée jusqu’à 17 ans et qui a découvert le Christ après) « Dans chaque phrase de Jésus demeure la vertu foudroyante qui guérissait, purifiait, ressuscitait. (…) Quand nous tenons notre Evangile dans nos mains, nous devrions penser qu’en lui habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s’emparer de nous, pour que son cœur, greffé sur le nôtre, son esprit branché sur notre esprit, nous recommencions sa vie dans un autre lieu, un autre temps ».

 


Père Modeste NIYIBIZI - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
annonces

A l’occasion de l’année sacerdotale, redécouvrons le sens profond de la messe.
A chaque messe, lorsque je prononce ces paroles d’invitation avant la communion, c’est toujours...
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda / Humour
agenda

 

 

Mercredi 3 février 2010 à 20h30 à la Chapelle Notre-Dame d’Espérance de Chanteloup-les-Vignes : réunion de tous les acteurs pastoraux du doyenné sur le Synode avec le Père Dominique BARNERIAS (curé de Ste Pauline du Vésinet, docteur en théologie, un des membres de l’équipe diocésaine de préparation du Synode).

La prochaine répétition de Chorale aura lieu :
Le vendredi 5 février - 20h30 à la Chapelle

VENEZ NOMBREUX !!!


Pas de messe à Chanteloup

Dimanche 14 février   :
Nous nous rendrons à St Louis de Carrières, pour célébrer la
St Valentin et tous les mariés de l’année de notre Communauté.
Merci de noter ce changement, un co-voiturage sera organisé. Messe à 11h.



Un grand merci pour Haïti.

Le résultat de notre collecte pour Haïti a donné 900 euros que nous allons repartir entre 3 Haïtiens qui ont des familles là-bas. Merci, merci, merci pour cette générosité ! Et ne baissons pas les bras pour la suite.


Pèlerinage à Lourdes

Notre évêque invite tous les malades, personnes handicapées, fragilisées ou valides, à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes qui aura lieu du :
24 au 29 avril 2010
la date limite d’inscription est fixée au 22 février.
Vous pouvez aussi vous inscrire comme hospitaliers, et vous mettre au service des malades. Cette année, des personnes fragilisées désirant loger à l’hôtel, peuvent participer à ce pèlerinage. Des personnes seront mises à leur disposition pour une aide de chaque jour. Des tracts sont à votre disposition sur les tables, à la sortie. Pour plus de renseignements ou pour une inscription, je suis à votre disposition :

Danyèle Bruyat - 01.39.74.87.77

 


Tirelire « La monnaie pour mon clocher» !

Vous savez bien que notre Paroisse de Chanteloup a besoin d’un nouveau souffle. Ce qui explique les nombreux projets mis en route. Or, déjà, ses différents services habituels demandent chaque année une aide financière venant d’autres paroisses du Diocèse de Versailles. Pouvons-nous continuer comme cela à dépendre de l’extérieur ? Et si nous faisions confiance à la générosité formidable de chacun pour rééquilibrer la balance budgétaire? Ce n’est pas exagérer d’affirmer que la Paroisse de Chanteloup-les-Vignes peut vraiment se prendre en charge financièrement. La réunion que nous avons tenue au mois de mars 2009 a révélé que si chaque paroissien de Chanteloup donnait au moins 2 euros à la quête dominicale, nous pourrions déjà combler le déficit. Peut-être que des fois nous oublions la monnaie chez nous ou alors nous n’y pensons pas toujours. C’est pourquoi nous vous proposons cette tirelire « La monnaie pour mon clocher » qui sera déposé dans un endroit visible de votre maison (ce qui peut être d’ailleurs une occasion de porter régulièrement notre paroisse dans notre cœur et dans la prière) et vous pourrez y mettre (notamment après vos courses) la monnaie qui vous reste. Si d’ailleurs dans vos poches il ne reste plus de pièce, n’ayez pas peur de mettre des billets. Ils peuvent aussi y entrer facilement. Au Dimanche des Rameaux le 28 mars 2010 à la messe de 11h à St Roch, nous rapporterons à l’offertoire toutes les tirelires avec leur contenu. Et nous connaîtrons le résultat de notre générosité le lundi 29 mars 2010 après la messe du Lundi Saint de 19h à la Chapelle.
Ne l’oublions point :
la monnaie + votre générosité = une paroisse plus vivante


ENSEMBLE VOCAL DU CERCLE MUSICAL DE MAURECOURT
Mardi 2 février 2010  à 20h30
en l’église St Roch :
réunion liturgique ouverte à tous.
Venez nombreux !!!

 

 

 

Editomélie / Lectures / Annonces / Agenda / Humour
humour

 

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz