LeCEP N°191 - 29 Août 2010
22 ème Dimanche des temps ordinaires – Année C

Imprimer

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
edito

 

La dernière place ou la première : à chacun de choisir ?

Dans notre société, beaucoup recherchent une promotion, de l’avancement, une meilleure estime. Or l’évangile de ce dimanche semble aller à contre-courant de ce souci. Pourquoi prendre la dernière place alors que, dès l’école maternelle, on essaie, quand on peut, d’avoir la première place ?
En fait, l’Evangile ne veut pas nous démotiver, éteindre en nous le dynamisme par lequel nous nous développons individuellement et socialement. Il cherche à nous ouvrir aux valeurs véritables. L’humilité n’est pas une manière de s’écraser, de se diminuer, mais, paradoxalement, c’est une manière de grandir. Il est vrai que cette croissance a lieu sur un autre plan, mais cela en vaut la peine, même socialement. Un orgueilleux est admiré, s’il a du talent, mais il n’est peut-être pas aimé. Déjà Ben Sirac, dans sa sagesse, l’avait remarqué : « Accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur » (première lecture). Ainsi donc quand Jésus suggère aux invités de ne pas prendre la première place mais la dernière, ce n’est pas pour que, par un calcul subtil, ils obtiennent quand même la dernière. C’est parce que l’humilité permet de développer une plus grande qualité dans les relations avec autrui et dans la relation avec Dieu. L’orgueilleux est plein de suffisance, centré sur soi. L’humble qui se décentre de lui-même s’ouvre à autrui et à Dieu. Seule la personne humble peut vraiment aimer l’autre pour lui-même, ce qui revient à dire que seul l’humble peut vraiment aimer. D’ailleurs, quand Dieu a voulu nous montrer son amour, il s’est humilié jusqu’à la mort réservée aux esclaves, la mort de la croix : dans notre monde, il a pris la dernière place. Mais de Jésus, et de lui d’abord, vaut la parole : « Qui s’abaisse sera élevé. » La vie nouvelle de Pâques a été la réponse du Père à cette humilité du Fils bien-aimé. L’évangile de ce dimanche ne dit pas que la première place est mauvaise en soi ; il lui donne une autre destination, celle du service et du don de soi : « Si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit le serviteur de tous ».
Alors que nous souhaiter à tous : aux Pères Alain BINIAKOUNOU et André HONORE qui arrivent, à moi qui pars pour Trappes et à vous tous qui entrez sérieusement dans l’année synodale : à la suite du Christ, être heureux dans la place du service.
Bonne année pastorale. Bonne route pour le synode.


Père Modeste Niyibizi - 2010

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
lectures

Lire les lectures de ce Dimanche :

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones .

 

Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
annonces

« De quel prix payons-nous nos sécurités ? »....
Cardinal André Vingt-Trois du 15 août 2010
(Lire la suite)

 

 


Editomélie / Lectures / A propos / Agenda
agenda

 

Quand vient le moment de se dire au-revoir.
Mgr Eric AUMONIER vient de me nommer curé de la Paroisse de Trappes. Et cette mission commence début septembre 2010. Je serai installé officiellement à la messe de 10h30 le 10 octobre 2010 comme curé de la Paroisse de Trappes (23 rue de Montfort, 78190 TRAPPES ;
Tél : 01 30 62 97 20 ;
email : paroisse.stgeorges@wanadoo.fr
site internet : www.paroissesaintgeorgesdetrappes-78.catholique.fr
Père Modeste NIYIBIZI.

 

Bonne nouvelle de la rentrée pastorale de septembre 2010.
Conformément au message que vous avez reçu récemment à propos du rapprochement entre Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes, Mgr Eric AUMONIER souhaite que le regroupement de ces deux paroisses puisse être effectif à partir de septembre 2010. Et c’est pour cela qu’il nomme comme Curé de Carrières et de Chanteloup, le Père Alain BINIAKOUNOU (né en 1966 au Congo Brazzaville et prêtre depuis 1997 et actuellement en mission de vicaire du groupement paroissial de Limay, Issou, Gargenville, Porcheville). Dans sa charge il sera aidé par le Père André HONORE (prêtre depuis 1963 et actuellement au service de la paroisse d’Achères).
Monseigneur Eric AUMONIER viendra lui-même les installer le 12 septembre 2010 au cours de la messe dominicale. Merci à tous de retenir déjà cette date.
Rendons grâce à Dieu pour ces prêtres qu’Il nous donne. Et portons-les vraiment dans notre prière quotidienne.

 

Samedi 4 septembre 2010  Pas de messe à Chanteloup
Samedi 4 septembre 2010 18h00 messe à Saint-Joseph à Carrières.
Dimanche 5 septembre 2010
            * 9h45 messe à Saint-Louis à Carrières
            * 11h15 messe à Saint-Roch à Chanteloup
Pas de messe le dimanche  12 septembre 2010 à Chanteloup.
Saint-Louis de Carrières 10h30 Messe d'installation de nos 2 nouveaux prêtres église présidée par Monseigneur Eric Aumonier, Evêque du Diocèse de Versailles.
Merci de vous inscrire sur les feuilles pour l'organisation d'un covoiturage."

 

L’UPC organise le dimanche 26 septembre, une journée à Senlis et à Chantilly visite guidée de la ville, messe à la cathédrale, visite d'un jardin , château et parc de Chantilly
Départ à 7 h 30 de la Chapelle (20 avenue de Poissy) -
Retour prévu à 19h30
Coût 25 €

Notre futur curé P. Alain BINIAKOUNOU vient de perdre son oncle brutalement. Il a été inhumé cette semaine au Congo.
Que notre prière accompagne toutes ces familles endeuillées.

 


les archives du CEP


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2010

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact :Isabel Vaz