LeCEP N°197 - 06 fevrier 2011
5e dimanche du Temps ordinaire – Année A

edito

JESUS LUMIERE DU MONDE

Le mois de février débute par la fête de la chandeleur (fête des chandelles), la fête de la lumière. Jésus, Lumière du monde. Quarante jours avant cette fête nous avons célébré la naissance de Jésus, le Verbe qui s’est fait chair. Il était la lumière véritable qui éclaire tout homme venant dans ce monde.
2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple. Le vieillard Siméon reconnaît en ce petit enfant Jésus Lumière du monde : «Mes yeux ont vu ton salut, lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple ». Puis s’adressant à Marie : «Toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée».

11 février : fête de ND de Lourdes. Marie apparaît à Bernadette et lui révèle son identité : «Je suis l’Immaculée Conception» Marie née sans péché. Elle est sainte depuis sa naissance, celle qui mettra au monde Jésus Lumière du Monde. Marie appelée Mère de Dieu, mère de Jésus Sauveur, pleinement homme et totalement Dieu. Un dans l’unité du Père et de l’Esprit Saint.

Le 18, nous célébrons la fête de ste Bernadette. «Je révèlerai mes secrets aux tout petits», nous dit Jésus. Bernadette la plus chétive des enfants de la famille Soubirous, elle-même famille la plus pauvre de Lourdes réfugiée dans l’ancienne prison. C’est à Bernadette que Jésus confie un message par Marie : message de conversion «Convertissez-vous...» Message de guérison, d’invitation à prendre la route de Sainteté pour tous.
Enfin le 22, nous ferons mémoire de la chaire de Saint Pierre Apôtre, du jour où Jésus demande à Pierre de devenir le responsable de l’Église. « Pour vous qui suis-je ? » demande Jésus. «Tu es le Messie, le Fils de Dieu » répond Pierre. « Heureux es-tu Pierre, c’est mon Père qui t’a révélé cela. Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. »

Ces repères du mois de février peuvent être un éclairage sur notre cheminement de chrétiens spécialement en cette année du synode, «Un Baptême à vivre ». Nous devons en premier lieu nous exposer devant ce Jésus Lumière du Monde dans la prière, la contemplation, l’Eucharistie. Celui qui s’expose au soleil en reçoit la force de ses rayons. Celui qui s’expose devant le Seigneur sans crainte, confiant en sa miséricorde infinie reçoit une force, une confiance, une énergie nouvelle. Celui qui s’expose devant la lumière du Seigneur Lumière du Monde devient lui-même lumineux, capable de rayonner de la lumière du monde.

Seigneur Jésus, Lumière du Monde, merci d’être venu dans ce monde, d’y être toujours présent. Tu nous appelles à être nous-mêmes des lumières. Nous te disons oui comme Marie.

Je suis ton serviteur, ta servante. Que ta volonté soit faite.

Père André Honoré - © 2011

.:: Vous pourrez aussi consultez les textes des autres jours ::.

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones

Au fil des dimanches

Voici les lectures des dimanches du mois accompagnés d'un bref commentaires

Message des Chantiers Interdiocesains

Une collecte est organisée pour les Chantiers Interdiocesains.
Dans notre diocèse, plusieurs chantiers sont en route : construction d’une maison paroissiale à Aubergenville, mais aussi à Triel.
Les sommes récoltées en 2009, n’ont permis de couvrir que 10% des dispenses engagées. Nous avons besoin de votre générosité.
Des enveloppes sont à votre disposition à la sortie des messes..

HOSPITALITE LOURDES

Le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 11 avril au 16 avril 2011. Nous y emmènerons 170 malades. Pour les accompagner nous aurons besoin de près de 500 hospitaliers. Si ce service vous intéresse n'hésitez pas à vous faire connaître que vous soyez médecin, infirmière, aide-soignante ou simple personne de bonne volonté .
Si vous connaissez des malades désireux de faire ce pèlerinage n'hésitez pas à nous les faire connaître.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 février 2011 . Des livrets d'informations sont à votre disposition si vous en faites la demande.
Contact Chanteloup : Danyèle Bruyat 01 39 74 87 77

PELERINAGE A ROME
DU DIMANCHE 13 AU VENDREDI 18 FEVRIER 2011
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS APPELER LE 01.30.97.67.61
OU CONSULTER LE SITE :
pelerinages@catholique-yvelines.cef.fr

JMJ pour les Jeunes de 16 – 30 ans

Ils se dérouleront du 11 au 21 août 2011 à Madrid
Les Jeunes du diocèse des Yvelines, se réunissent
du 11 au 15 août en Catalogne, et du 15 au 21 août à Madrid.
La pastorale des Jeunes s’occupe de toute la logistique.
Les inscriptions se font du 15 novembre au 15 mars derniers délais
Le prix : entre 500 et 550 €. 3 versements : janvier – mars et mai 2011

Pour plus de renseignements :
Sophie Stucki – Mission 18-30 ans- Diocèse de Versailles

Tel /fax : 01.30.97.67.64 / 67.59

relais.jeunes@wanadoo.fr / www.cathojeunes78.org
A Chanteloup, s’inscrire auprès du Père Alain

VOYAGE A SENLIS ET A CHANTILLY

Une nouvelle date pour ce voyage a été arrêtée, lors de l’assemblée générale de l’Union Paroissiale Chantelouvaise.
Ce sera le 15 mai. Soulignez en rouge cette date sur votre calendrier.
Ce jour-là, nous nous retrouverons TOUS pour une super journée d’amitié.
N’oubliez pas non plus de régler votre cotisation à cette association qui se dévoue pour nous tous : 8€ et 15€ pour les couples.
Merci.

Si votre enfant a des difficultés à l’école

Un soutien scolaire a lieu tous les mercredis à la chapelle de 10h à 12h.

Nous vous rappelons qu’une bibliothèque est à votre disposition.
Elle est ouverte chaque vendredi matin de 9h30 à 11h30.
Venez voir si les livres vous intéressent (sauf pendant les vacances scolaires)