AU FIL DES CELEBRATIONS...

3è Dim. de Pâques : 8 mai 2011
Ac 2, 14-22b-33 ; 5 ; 1P 1, 17-21 ; Lc 24, 13-35

Après sa Résurrection, Jésus rejoint deux de ses disciples qui sont en chemin pour Emmaüs. Ceux-ci ne le reconnaissent qu’à table, après que le Christ ait partagé le pain avec eux. Alors ils repartent en courant pour l’annoncer aux autres. A son tour, le jour de la pentecôte, Pierre annonce audacieusement devant les habitants de Jérusalem que “le Christ que vous avez mis a mort, est ressuscité d’entre les morts“. C’est Lui, l’Agneau sans défaut et sans taches qui nous a libérés, comme il le précise dans sa première Lettre.

....................................................................................................

4è Dim. de Pâques : Dimanche des vocations : 15mai 2011 :

Ac 2, 14a.36-41 ; Ps 22 ; 1P 20b-25 ; Jn 10, 1-10

« le seigneur est mon berger : je ne manque de rien » nous révèle le Psaume du jour. L’Evangile nous présente à son tour Jésus comme le Bon Pasteur venu dans le monde pour que tous les Hommes aient la vie en abondance. Cette image est reprise par Pierre en disant : “vous étiez errants comme des brebis, mais à présent vous êtes revenus vers le Berger qui veille sur vous“.

....................................................................................................

5è Dim. de Pâques : 22 mai 2011 :

Ac 6, 1-5 ; Ps 32 ; 1P 2, 4-9 ; Jn 14, 1-12

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » dit Jésus dans l’Evangile de ce jour. Il est la Pierre vivante, la clef de voûte de l’Eglise, ajoute la Lettre de l’Apôtre Pierre. C’est dans ce sens que le passage des Actes des Apôtres nous montrent comment la vie de la première Eglise s’organise, avec l’aide des diacres, pour être fidèle à la prière, au servie de la table et à celui de la Parole. Nous sommes alors invités à être, à notre tour, des pierres vivantes de l’Eglise et de la société d’aujourd’hui.

....................................................................................................

6è Dim. de Pâques : 29 mai 2011
Ac 8, 5-8. 14-17 ; Ps 65 ; 1P 3, 15-18 ; Jn 14, 15-21

Avant de passer de ce monde à son Père, Jésus annonce à ses disciples que le Père leur enverra l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité. Dans les Actes des Apôtres, Pierre et Jean communiquent à leur tour, cet Esprit aux samaritains. Puissions-nous accueillir dans nos vies ce même Esprit afin que nous puissions rendre compte de l’Espérance qui est en nous, comme Pierre nous y invite dans sa première Lettre.

....................................................................................................

L’Ascension de Notre seigneur Jésus-Christ : Jeudi 2 juin 2011
Ac 1, 1-11 ; Ps 46 ; Ep 1, 17-23 ; Mt 28, 16-20

Quarante jours après sa Résurrection, le Christ est élevé au Ciel. Il est désormais constitué comme Seigneur de l’univers et Dieu fait de Lui, comme dit saint Paul, la Tête de l’Eglise qui est son Corps. Cependant, le psaume invite à chanter : “Tous les peuples, battez les mains“.
Désormais, c’est vers eux que les disciples, grâce au Souffle de l’Esprit Saint, sont envoyés pour faire “de toutes les nations des disciples“.
De sa part, Jésus promet d’être avec nous “tous les jours jusqu’à la fin des temps“.