AU FIL DES CELEBRATIONS...

14ème dimanche Ordinaire : 3 juillet 2011 
Za 9, 9-10 ; Ps 144 ; Rm 8, 9.11-13 ; Mt 11, 25-30

Le prophète Zacharie annonce la venue d'un roi juste, victorieux et humble. Cette prophétie s'accomplit avec Jésus. Il est ce roi de justice. IL connait le Père, comme personne ne le connait, et il peut mener ses disciples vers le Père. Il n'impose pas aux siens un fardeau qu'ils sont incapables de porter. Désormais, comme l'écrit Paul, les disciples de Jésus passent de l'emprise de la fragilité humaine à l'emprise de l'Esprit.

....................................................................................................

15è Dimanche. Ordinaire : 10 juillet 2011 :

Is 55, 10-11 ; Ps 64 ; Rm 8, 18-23 ; Mt 13, 1-23

A partir des images agraires, la liturgie d’aujourd’hui veut nous révèler l’efficacité de la Parole et l’action de Dieu dans l’humanité. Ainsi, le prophète Isaïe compare la Parole de Dieu à la pluie qui descend du ciel pour abreuver la terre. Par ailleurs, le Psaume nous dit que Dieu est un agriculteur qui travaille la terre. A son tour, Jésus parle d’un semeur infatigable qui sort pour semer sur des sols différents. Accueillons donc cette Parole qui est semée en nous afin que nous puissions produire des fruits à raison de cent, soixante ou trente pour un.“

....................................................................................................

16è Dimanche. Ordinaire : 17 juillet 2011:

Sg 12, 13.16-19 ; Ps 85 ; Rm 8, 26-27 ; Mt 13, 24-43

La lecture du livre de la Sagesse nous révèle la patience de Dieu qui nous gouverne avec beaucoup de ménagement.. Oui Notre Dieu est un Dieu de tendresse et de pitié, chante le psaume ; Il vient au secours de notre faiblesse dit St Paul. Quant à Jésus, à travers une série de paraboles, nous invite à ne pas nous décourager. Il nous fait comprendre que malgré les imperfections de ce monde, le Royaume de Dieu grandit, comme une petite graine qui devient un grand arbre et comme une pâte qui lève sous l’influence d’un peu de levain.

....................................................................................................

17è Dimanche. Ordinaire : 24 juillet 2011
1R 3. 5.7-12 ; Ps 118 ; Rm 8, 28-30 ; Mt 13, 44-52

La liturgie de ce jour nous invite à tout miser sur la Sagesse et la Richesse qui viennent de Dieu. La première lecture nous présente l’exemple du roi Salomon (fils de David) qui, au moment de monter sur le trône, demande la sagesse à Dieu, de préférence à la richesse et aux biens périssables. Dans l’Evangile, Jésus en racontant les paraboles du trésor et de la perle, nous invite à faire les mêmes choix dans notre vie. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent, chante le psaume.

....................................................................................................

18è Dimanche. Ordinaire : 31 juillet 2011 :
Is 55, 1-3 ; Ps 144 ; Rm 8, 35. 37-39 ; Mt 14, 13-21

Le Seigneur rassasie avec sa bonté tous ceux qui viennent vers Lui. Voilà ce que nous révèlent les textes de ce dimanche. Dans la lecture d’Isaïe, le Seigneur nous invite à venir consommer sans rien payer en retour. Par la multiplication des pains, Jésus nourrit à satiété les foules qui le suivent. Par ce signe, il veut nous faire comprendre l’Amour abondant de Dieu, et que chacun de nous est invité au Repas de l’Alliance éternelle. Ainsi pourrons-nous dire avec St Paul que “rien ne peut nous séparer de l’Amour de Dieu“.