LeCEP N°204 - 02 octobre 2011
27ème dimanche des temps ordinaires – Année A

Imprimer
edito

Accueillir les décrets du synode

Lancé le 10 septembre 2010, le synode diocésain : « un baptême à vivre », touche à sa fin. Après les échanges en équipes paroissiales et les travaux de l’assemblée synodale à laquelle nous avons été représentés par quatre déléguées de nos deux communautés, nous attendons avec impatience sa dernière phase, celle de la promulgation des décrets synodaux par notre Evêque, le 08 de ce mois. Le lendemain, ces décrets seront présentés dans nos paroisses au cours de la messe commune. Loin d’être des décisions émanant d’une puissance autoritaire, ces décrets sont des réelles orientations qui aideront nos communautés à témoigner de leur vocation en tant que communauté chrétienne accueillante et rayonnante de l’Amour du Christ ; ils aideront aussi chaque chrétien à vivre sa mission baptismale au cœur de l’Eglise et de son environnement social immédiat.
D’aucuns s’interrogent déjà sur le contenu de ces décrets et leur traduction dans le vécu quotidien de nos paroisses et de chacun de nous. Sauront-ils répondre à toutes les questions soulevées dans nos équipes synodales ? Seront-ils à la hauteur des attentes de nos communautés ? Seront-ils en mesure de redonner vie, de relever les défis actuels auxquels notre diocèse fait face depuis plus d’une décennie ? Sûrement ceux qui s’y retrouveront, seront dans la joie et l’action de grâce ; par contre d’autres seront peut-être frustrés pour n’avoir pas trouvé leur compte. Cependant il faut reconnaître, comme le souligne le Vicaire général, dans le denier numéro de “Source“, qu’il est déjà “difficile de se mettre d’accord à cinq ou six sur un sujet à creuser ou une proposition à faire“. C’est surement pour cela que l’Esprit Saint était largement évoqué tout le temps du Synode et nous devons encore l’invoquer d’avantage pour, cette fois-ci, faire naître en chacun de nous la confiance en Dieu et être animé d’un nouveau dynamisme dans notre vie chrétienne. Au tant que nous nous posons toutes ces questions bien légitimes, autant que nous pouvons aussi nous interroger sur nous-mêmes. Avec quelle disponibilité de cœur ou quel esprit accueillerons-nous ces décrets ? Quel est le regard que je porterai sur l’Eglise locale? En ce mois marial, le “Oui“ de Marie peut nous aider à disposer nos cœur de façon à discerner ce que Dieu veut et découvrir la manière dont ces décrets interpellent aujourd’hui chacun de nous.
En effet, la promulgation des décrets n’est pas seulement la célébration de la clôture d’un événement, mais bien plus, le commencement d’une nouvelle étape. Chacun est donc invité à en tirer personnellement profit et à s’engager réellement comme témoin du Christ capable de rendre compte de sa foi, de son Espérance et de sa charité au sein de sa communauté et son milieu de vie.
Avec la confiance en l’Esprit qui vous a été donné lors de votre baptême, je vous souhaite une bonne réception des décrets synodaux.


Père Alain - BINIAKOUNOU - © 2011


lectures
.:: Vous pourrez aussi consultez les textes des autres jours ::.



Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones




Au fil des dimanches

Voici les lectures des dimanches du mois en cours accompagnés d'un bref commentaires



agenda

 

SPECIAL SYNODE... PROMULGATION DES DECRETS SYNODAUX
Samedi 8 octobre 2011 à 20 heures Cathédrale Saint-Louis à Versailles
Samedi 8 octobre 2011, à l'issue du synode, évènement d'Eglise assez exceptionnel que nous avons vécu, notre évêque Monseigneur Eric Aumonier nous donnera des orientations pour les années à venir promulgation des décrets synodaux, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Les personnes qui ont participé à ces équipes synodales sont invitées à assister à cette cérémonie...Un co-voiturage est organisé.
inscriptions sur les feuilles déposées sur les tables.
Départ Chapelle Notre Dame d'Espérance 18h15 précises.

 

SPECIAL SYNODE... "EN PAROISSE"
DIMANCHE 9 OCTOBRE
Messe à Saint-Roch à Chanteloup à 10h30

En paroisse, chaque baptisé de plus de 15 ans, présent à la messe
du dimanche 9 octobre, recevra un exemplaire des décrets synodaux.
Après la messe, nous nous retrouverons à la chapelle 20, avenue de Poissy pour un moment de convivialité : apéritif et repas partagé sous forme de "buffet froid" où tous les plats pourront être mangés "avec les doigts". (Pas de plats chauds ou en sauce).

Comme nous avons un moment important de partage et de travail à la suite du temps de convivialité, nous insistons sur ce repas sous forme de buffet froid, et vous remercions d'apporter.des plats qui peuvent se manger avec les doigts, des plats sans sauce, que nous partagerons.
Pour des raisons de commodités, si vous souhaitez déposer vos plats avant la messe à Saint-Roch, la Chapelle Notre Dame d'Espérance sera ouverte à partir de 09h45

Puis, 14h30 / 16h30 : Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous pour le repas, vous pourrez venir nous retrouver à partir de 14h30 pour lire ensemble et partager autour des décrets synodaux qui nous auront été remis au cours de la messe.

Merci à tous les référents d'équipe synodale d'inviter leurs co-équipiers à participer à cette journée.
Tous les paroissiens sont invités à participer à cette journée du 9 Octobre, tous, cela veut dire : pas seulement les équipes synodales, mais aussi et surtout, tous ceux et celles pour qui l'avenir de notre Eglise en Yvelines est important...
Un accueil est prévu pour les enfants

 

Mardi 19h à la chapelle, récitation du chapelet

 

Samedi 15 octobre à l'église de Maurecourt,
"Formation sur les répertoires de chants en liturgie"

Formation sur "l'Eveil à la Foi" les
18 Octobre, 8 Novembre et 22 Novembre à Conflans ou Andrésy

 

Chaque jeudi du mois d'Octobre à 18h00 à la chapelle
récitation du chapelet, suivie de l'Adoration et de la messe à 19h00.

 

Dernier vendredi du mois 19h à St Roch
Chemin de croix

 

SAMEDI 15 OCTOBRE à 19 h30
SOIREE FESTIVE
organisée par
L'Union Paroissiale Chantelouvaise
Salle des Fêtes de Chanteloup-les-Vignes
Différents repas typiques vous seront proposés : Apéritif et boisons comprises Animations..., Danses...
Coût : Adultes 15 €
Enfants 10 €
Inscriptions et réservation des places avant le 11 octobre - par courrier à UPC
20, avenue de Poissy 78570 - CHANTELOUP-les-VIGNES

- Par téléphone au 01 39 74 83 57

Marqués par les temps incroyables des JMJ, voici les témoignages de jeunes de notre paroisse qui laissent exprimer tout simplement leurs cœurs.

" Les Journées Mondiales de la Jeunesse resteront, pour moi, une expérience merveilleuse et inoubliable. Je me suis laissée transformer par le Christ et il m'a apporté la paix et tant de grâces que je n'osais espérer. C'est par les moments de réconciliation et de communion qu'on a pu se rapprocher du Christ. C'était incroyable de voir tous les jeunes du monde entier chanter et bénir Dieu, partout dans Madrid, et affermir leur foi un peu plus chaque jour. Nous sommes revenus tous renouvelés par l'Esprit Saint et prêts à témoigner de l'amour du Christ."
Virginie

"Entre Terre et Ciel", voilà l'expression qui à mon sens pourrait au mieux qualifier l'ambiance présente durant ces JMJ. Fraternité, prières, complicité, partage, rire, catéchèse, etc. : comment pourrait-on espérer de meilleurs conditions afin de pouvoir sentir la présence du Christ parmi nous ! Tous ces jeunes venus du monde entier, en communion, affermis dans la foi !
A l'aube de notre vie d'adulte où des choix primordiaux se font sentir, ce temps tombe bien, non ?
Nancy

Découverte d'un pays, rencontre avec des jeunes passionnants et passionnés, le tout en communion avec notre Saint Père le pape Benoit XVI. Voila ce que c’était pour moi les JMJ 2011 à Madrid. Immergés dans la Grâce de Dieu, nous, jeunes chrétiens avons connu un avant goût du Paradis. Les temps d'enseignements, de prières et de réconciliation mais également les veillées et les temps festifs nous ont permis d'affermir notre foi en Jésus Christ.
A chaque jeune, je souhaite de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie...
Nouhad HONEIN

 

CERCLE  DE  LECTURE  BIBLIQUE
LUNDI  17  OCTOBRE  2011,  CHAPELLE  N-D' ESPERANCE, 20h 30.
PROGRAMME  DE  LECTURE: LES  DERNIERS  PROPHETES  DE  LA BIBLE  (  5° siecle, Période de domination Perse )
1- ZACHARIE, ch 9à14. ( 2° Zacharie )
2- MALACHIE, en entier. ( 3 chap )
3- 3° ISAIE, ( ch 56 à 66 )
La résonnance Evangélique de très nombreux passages de cette partie du livre d'ISAIE rend le choix des lectures difficile. Voici ceux qui m'ont paru les plus beaux:
a_ ch 56 -57- L'espérance des nations et le retour de la justice.
b_ ch 58- Le véritable jeune.
c_ ch 60-61-62- Lumière de Dieu sur Jérusalem.
d_ ch 63- v7 à la fin-Des fils et Notre Père.
e_ ch 65, v16 à la fin- ch 66, v 7 à 24- Nouveaux cieux et nouvelle terre.
Libre à vous d'en relever d'autres. 

PS: ce programme est un peu lourd, nous en ferons ce que nous pourrons… calmement !
mais ne perdons pas de vue que ces textes vénérables- 25 siècles- ont nourri la pensée et la prière de Jésus notre Seigneur, de ses apôtres et de nombreuses générations de chrétiens; les découvrir, les lire, les méditer, c'est se rapprocher de Jésus.

 

 

 

 


© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2011

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact : Isabel Vaz