L'ECHO de notre Paroisse - N°11
16 janvier 2011

2ème dimanche du temps ordinaire – Année A

Bref commentaire des lectures :

Les textes d’aujourd’hui nous donnent l’impression de prolonger la fête du baptême du Christ du dimanche dernier. Dans la 1è lecture, le Seigneur s’adresse à un mystérieux serviteur en lui disant :“Je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre“. L’Evangile nous fait comprendre que Jésus devient ce Serviteur par excellence, sur qui descend la force de l’Esprit-Saint lors du baptême. Le Père, le Fils et l’Esprit : Voici l’unité trinitaire que Paul nous révèle dans sa Lettre.

Père Alain- BINIAKOUNOU - © 2011

.:: Vous pourrez aussi consultez les textes des autres jours ::.

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones

Au fil des dimanches

Voici les lectures des dimanches du mois accompagnés d'un bref commentaires

CERCLE DE LECTURE BIBLIQUE

à la Chapelle NOTRE-DAME D' ESPERANCE,
le lundi 17 janvier 2011, à 20h30.
LES PSAUMES, PRIERE UNIVERSELLE
Présence, dans notre prière, de l'univers et de tous les peuples, de la création à l'espérance du règne messianique du Seigneur.
- Ps 8 (missel 7) ; Ps 19 (18) ; Ps 104 (103) ; Ps 90 (89)
La majorité de ces psaumes sont des hymnes de louange à la grandeur de Dieu, à ses actions (= merveilles) et à sa bonté.
En lecture annexe, vous trouverez, dans de nombreux psaumes, l'évocation du règne universel du Seigneur et la louange de tous les peuples, enfin délivrés du mal. Ex: Ps 96, 98, 67, 72 -
En particulier, les psaumes qui commencent par ALLELUIA, ( psaumes de Hallel) :Ps 136 et les 5 derniers psaumes du Livre des psaumes :145, 146, 147, 148, 150.
Ps- pour les livres prêtés, je vous rappelle que notre usage veut qu'on les rapporte, lus ou non lus, quitte à les reprendre après.

Assemblée Générale de l’U.P.C

le vendredi 21 janvier à 19heures
à la chapelle. Venez nombreux pour soutenir tous les bénévoles.

Répétition de chorale

le vendredi 21 janvier à 21h à la chapelle

Ordination du frère William Aquaije Matta

le dimanche 23 janvier à 10h «sur le bateau, je sers à Conflans»

Réunion des servants d’autel
le samedi 22 janvier de 15h30 à 17h30, en l’église St Joseph de Carrières.
Vous êtes vivement invités à cette rencontre, si vous ne pouvez vous y rendre, vous en parlez avec le Père Alain.

La semaine de prières pour l’Unités des Chrétiens

a lieu du 17 au 23 janvier. A cette occasion, une conférence à trois voix est organisée le dimanche 23 janvier à la cathédrale St Louis de Versailles à 15h30, avec le Père Dominique BARNERIAS, catholique, avec le pasteur François CLAVAIROLY, protestant et l’archiprêtre Serge
SOLOGOUB, orthodoxe. L’office des vêpres sera ensuite célébré à 17h, présidé par Mgr Aumonier.

WELCOME

Organisé par l’Union Paroissiale Chantelouvaise
DIMANCHE 23 JANVIER - 16H à la salle des fêtes de Chanteloup.

Un film de Philippe LIORET
Portrait insolite d’un jeune immigrant, Bilal qui tente de gagner l’Angleterre aidé par Simon, maître nageur à la piscine de Calais…
Un film sur l’aide bénévole aux étrangers en situation irrégulière, primé par le parlement européen.

PELERINAGE A ROME
DU DIMANCHE 13 AU VENDREDI 18 FEVRIER 2011
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS APPELER LE 01.30.97.67.61
OU CONSULTER LE SITE :
pelerinages@catholique-yvelines.cef.fr

JMJ pour les Jeunes de 16 – 30 ans

Ils se dérouleront du 11 au 21 août 2011 à Madrid
Les Jeunes du diocèse des Yvelines, se réunissent
du 11 au 15 août en Catalogne, et du 15 au 21 août à Madrid.
La pastorale des Jeunes s’occupe de toute la logistique.
Les inscriptions se font du 15 novembre au 15 mars derniers délais
Le prix : entre 500 et 550 €. 3 versements : janvier – mars et mai 2011

Pour plus de renseignements :
Sophie Stucki – Mission 18-30 ans- Diocèse de Versailles

Tel /fax : 01.30.97.67.64 / 67.59

relais.jeunes@wanadoo.fr / www.cathojeunes78.org
A Chanteloup, s’inscrire auprès du Père Alain

HOSPITALITE LOURDES

Le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 11 avril au 16 avril 2011. Nous y emmènerons 170 malades. Pour les accompagner nous aurons besoin de près de 500 hospitaliers. Si ce service vous intéresse n'hésitez pas à vous faire connaître que vous soyez médecin, infirmière, aide-soignante ou simple personne de bonne volonté.
Si vous connaissez des malades désireux de faire ce pèlerinage n'hésitez pas à nous les faire connaître.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 février 2011. Des livrets d'informations sont à votre disposition si vous en faites la demande.
Contact Chanteloup : Danyèle Bruyat 01 39 74 87 77

AU SUJET DE NOS FAMILLES ROUMAINES

Les aides s’organisent au sein du Secours Catholique :
Un transport scolaire pour 9 enfants en primaire et 4 en maternelle, jusqu’à l’école des Hublins à Triel
Une animation sur place, le mercredi après midi pour les enfants, avec lectures chants, activités manuelles
Une fourniture de bois tous les 15 jours, avec l’aide de 2 ou 3 hommes du camp

CANDIDATURES AUX ELECTIONS DES DELEGUES DU SYNODE

Roberte BIZET
Marianne RIPERT
Jeanine PIEDELEU
Ces candidates vous seront présentées lors des deux messes