LeCEP N°208 - 5 février 2011
5ème dimanche du temps ordinaire - Année B

Une nouvelle Evangélisation pour notre société

A la dernière réunion des membres de l’EAP (équipe d’animation paroissiale) le mois dernier, au Chesnay, les participants réunis autour de l’évêque ont longuement partagé sur le thème : “Le synode diocésain et la Nouvelle Evangélisation“.

Il est temps, a indiqué l’Ordinaire du lieu, que chaque baptisé prenne conscience de sa mission baptismale en répondant à l’ordre que le Christ avait donné à ses disciples, avant son Ascension au ciel: “Allez dans le monde entier annoncer la Bonne nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre“(Mc16, 15). A partir de l’ordre de notre Seigneur, chacun est invité à se sentir envoyé par Lui, partout où il se trouve. Il est une urgence pour notre société en pleine déchristianisation et dont les ravages ne sont plus à démontrer tant au niveau social, éthique qu’économique. Face à l’étonnant désert spirituel, le monde d’aujourd’hui a besoin d’entendre la Parole de Dieu qui appelle à l’Amour, la solidarité, la tolérance et la fraternité. C’est une exigence missionnaire pour toute la communauté et pour chaque disciple du Christ.

Pour cela, nous devons faire en sorte que la Bonne Nouvelle soit audible pour le plus grand nombre en utilisant, à bon escient, les moyens technologiques de notre temps. Cette nouvelle Evangélisation n’est pas à réinventer. Il s’agit tout simplement de repartir du Christ, pour annoncer sa Parole dans toute sa radicalité, avec les mots d’aujourd’hui, sans parti pris et sans chercher à édulcorer son contenu. Il n’est pas question de faire le prosélytisme comme font les autres mouvements religieux ou de faire la publicité de sa boutique pour s’attirer une large clientèle ; mais plutôt de rendre visible le Christ dans les différents domaines de notre vie et par notre mode de présence dans cette société marquée par les injustices, les violences, la dictature de la consommation et le relativisme moral, comme le signale Benoit XVI.

Pour annoncer le Christ, nous n’avons pas, non plus, à chercher une méthode plus efficace que d’autres, mais que chacun dise à ses frères et sœurs, ce qu’est le Christ pour sa vie ; comment Il travaille en lui et quelles sont les transformations qu’Il a déjà opérées dans son existence.
Nous comprenons alors que, ceci concerne directement, la manière de porter notre témoignage de foi au plus loin de nous. En outre, comme l’ont souligné les intervenants à ces journées, n’oublions pas que l’Evangélisation n’est pas uniquement le résultat de nos stratégies et de nos efforts humains ; mais plutôt le fruit du travail de l’Esprit. C’est lui qui en est l’Agent principal.

C’est lui qui touche, laboure, fait pousser la graine de la Parole et transforme lentement, mais efficacement les cœurs des Hommes. Enfin, puissions-nous réentendre aux creux de nos oreilles, cette parole de saint Paul : “ Si j’annonce l’Evangile, je ne peux pas m’en vanter…Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Evangile“(1Co 9, 16). Puisse l’Esprit accompagner les pas de ceux qui se mettent sur le chemin de la Nouvelle Evangélisation.

Père André HONORE - © 2011

.:: Vous pourrez aussi consultez les textes des autres jours ::.

Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones

Au fil des dimanches

Voici les lectures des dimanches du mois en cours accompagnés d'un bref commentaires

Mercredi 22 Février : Les Cendres
19h30 Messe à la chapelle Notre Dame d’Espérance – Chanteloup
20h30 Messe à l’église Saint Louis – Carrières

Dimanche 26 Février : 1er dimanche de Carême
10h30 Messe commune à l’église Saint Roch – Chanteloup

Rendez-vous à retenir
Le Frat des lycéens se déroulera à Lourdes
du lundi 16 avril (départ en fin de journée)
au samedi 21 avril 2012 (retour le matin).
Le prix est fixé de : 260 € par personne

La date limite des inscriptions définitives :
dimanche 12 février 2012.

Pour plus de renseignements voir avec le Père Alain au 06.59.42.97.75

"DIACONIA 2013"
"DANS LE SOUFFLE DU SYNODE,
SERVONS LA FRATERNITE"

Cette année plus que toute autre, nous avons la chance d'avoir deux occasions de renforcer le message de la charité au cœur de notre foi :
- la démarche diocésaine synodale, avec des orientations qui nous mettent en route dans le témoignage de notre foi, le service au milieu du monde, la célébration du Christ sauveur au travers d'une "diaconie du service, de la parole et de la charité". (lettre pastorale de Mgr Aumonier)
- la démarche nationale "Diaconia 2013, servons la fraternité", un plus dans notre démarche synodale, et non une démarche en plus, pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l'Eglise, avant le rassemblement en 2013 à Lourdes de chrétiens qui partageront leurs initiatives de solidarité, fraternité, engagement dans la société.

« L’assemblée générale de l’UPC a eu lieu en janvier,
peut êtes n’avez-vous pas renouvelé votre adhésion à l’association qui s’occupe des travaux de la chapelle du relais.

10€ pour une personne seule
16€ pour un couple

Ainsi vous nous montrez votre soutien
Nathalie Pion Rouillard pour le bureau de l’UPC »

ATTENTION !

Le cercle de lecture biblique est avançé d'une semaine à cause des vacances de février: il se tiendra le LUNDI  13  FEVRIER 2012

A 20H30, A LA CHAPELLE N-D D'ESPERANCE DE CHANTELOUP.

Le choix de cette année est une lecture suivie de  L'EVANGILE DE SAINT MARC que la liturgie  nous propose en cette année B.

Prenez le temps, si vous le pouvez, de relire les introductions de votre Bible.

Nous lirons le chapitre 1.

3° Nous partagerons la méditation des versets 9à14 (Baptême de Jésus et tentation au désert)

STABAT MATER de Pergolèse

ORCHESTRE A CORDES