L'Arc - Janvier 2013
Bulletin du groupement paroissial

Imprimer

La Bonne nouvelle annoncée dans la nuit par les anges aux bergers est la source de notre joie: «enfant nous est né, un Sauveur fils nous est donné» (Is 9,5). Elle est à l’origine des moments festifs que nous vivons dans nos paroisses et nos familles pendant ce temps de Noël. Mais la joie de ces beaux moments de partage ne devrait pas nous faire oublier le sens profond de l’événement: la Naissance de Jésus, notre Sauveur. La contemplation de la crèche dans laquelle cet Enfant est né peut nous aider à méditer ce sens. Loin d’être un simple objet de décoration qui embellirait nos maisons pour donner une ambiance de fête, la crèche, tout en évoquant une réalité qui nous dépasse, nous invite inévitablement à méditer en profondeur le Mystère de l’Incarnation. En la contemplant, nous y découvrons dès les premiers instants, la beauté et la pauvreté de cet Enfant couché dans la mangeoire, sur de la paille. Celles-ci font surgir paradoxalement la grandeur et l'humilité du Fils de Dieu qui, par Amour, est descendu du ciel et est venu sur la terre pour sauver les Hommes. C'est le Verbe de Dieu qui s’est fait chair pour habiter parmi nous, nous dit saint Jean. La contemplation de ce Mystère nous révèle la richesse de Dieu pauvre et humble, le projet de son Amour infini sur toute l'humanité. Ainsi, la crèche tout en nous révélant ce projet divin, nous rappelle une réalité plus profonde de la condition humaine: celle de la fragilité.

Au milieu de l’agitation dans laquelle vont probablement nous plonger les festivités de Noël, comment prendrons-nous alors le temps de méditer ce projet de Dieu qui nous invite à nous ouvrir aux autres, à être sensibles à tous ceux et celles qui sont marginalisés, isolés et fragilisés par cette société,de consommation. Ne risquons-nous pas de ne plus rien voir et d’oublier de regarder ceux et celles qui peinent? En contemplant la crèche, il y a lieu de se demander: dans notre vie active, quelle est notre sensibilité, notre compassion, notre regard sur les personnes qui nous entourent et qui, comme Jésus marginalisé à sa naissance, n’ont plus le sentiment d’avoir une place au cœur de notre société? Nous sommes invités à regarder autrui à partir du Mystère de l’Incarnation afin d’aimer tous ces gens pour lesquels Jésus est venu rejoindre dans leurs fragiles conditions de vie: - telle personne manquant de ressource, sans travail, alors que l’avoir des plus riches s’accroît; - les souffrants du fait de la maladie ou de leur combat pour la vérité et la justice ; - les victimes du mépris ou de la violence, dans les quartiers, les entreprises, dans les familles ; - des enfants et des jeunes sans repères en situation d'échec; - les sans-papiers et tous ceux qui aspirent à l'immigration faute d'avenir . En regardant tous ces gens, quelle est notre compréhension profonde de ces situations de fragilité? Mais notre regard, aussi compatissant soit-il, n'est pas un regard de passivité ou de résignation. Il est en même temps un regard d'Amour et d'Espérance qui nous pousse à l'action. L'une des manières de nous rendre solidaires de toutes ces personnes souffrantes, c'est d'éviter le gaspillage et de faire des achats vraiment utiles pendant ces fêtes.

 

A tous, Joyeux Noël, Bonne et heureuse Année 2013

 

Père Alain-Biniakounou - © 2013



lectures

.:: Vous pourrez aussi consultez les textes des autres jours ::.



Textes de la base de données des "Services de la Liturgie Catholique"
éditeur : Asociation Episcopale liturgique pour les pays francophones




Les lectures du mois

Voici les lectures des dimanches du mois en cours accompagnés d'un bref commentaires



agenda

Dimanche 13 janvier : messe de Confirmation à l’église Saint-Roch

Mgr Eric Aumonier viendra conférer le sacrement de la Confirmation aux jeunes de notre groupement. La messe sera célébrée à 10h30 et sera une messe commune. Pas de messe à Carrières ce dimanche.


Mariage et adoption par les couples de même sexe. Faut-il manifester ?

Voici un communiqué de Mgr Eric Aumonier, évêque de notre diocèse :

"Depuis plusieurs semaines nous avons cherché à favoriser le débat sur les questions de société posées par le projet de loi sur le mariage et l’adoption par les couples de même sexe. Avec le cardinal André Vingt-Trois, j’ai déjà encouragé les fidèles à se manifester en tant que citoyens de notre pays. Il relève de la liberté et de la conscience de chacun de décider s’il prendra part à la manifestation nationale du 13 janvier prochain à laquelle je compte me rendre." +Eric Aumonier


Le Père André HONORE sera absent du groupement paroissial pendant quelques semaines. Nous lui souhaitons bon repos. tout en sachant qu'il ne s'arrêtera pas tout à fait complètement. Il sera de retour le 9 février.


Agenda du groupement jusqu’au 12 janvier en page 4. Prochain bulletin le 12 janvier 2013


BAPTEME
Merci d’apporter le livret de famille ou la copie de l’acte de naissance lors de la demande de baptême. Venir au moins 3 mois avant la date souhaitée. - Préparation religieuse : vendredi 11 à 20h30 au presbytère de Carrières - Préparation de la cérémonie : samedi 26 à 09h30

Recevront le sacrement du baptême A Chanteloup : le 05 : Julie DEMENGET et Oscar SAULAIS A Carrières : le 12 : Alycia FELICITE et Wesley PROMENEUR

Dans les maisons de retraite
- au Tilleul à Chanteloup le 1er vendredi du mois à 14h30 : le 02.11
- aux Lilas à Carrières le 2ème jeudi du mois à 15h00 : le 08
- au Sourire à Carrières le 3ème vendredi du mois à 16h30 : le 16



CATECHESE et AUMONERIE à Carrières

Catéchèse
caté 1 samedi 12 10h00 -11h30 salle St-Jean

2ème étape liturgique caté 3 samedi 12 16h00 -19h00 au presbytère

 

Aumônerie :
groupes 1et 2 samedi 12 10h00 -11h30 au presbytère

 

A Chanteloup
Caté 1: tous les samedis hors vacances 11h00 à 12h00 à la chapelle

Caté 2: tous les lundis hors vacances 18h00 à 19h00 à la chapelle

Caté 3: tous les samedis hors vacances 10h00 à 11h30 à la chapelle

 

Aumônerie Confirmation Sacrement de la Confirmation

dimanche 13 à 10h30 église St-Roch à Chanteloup


Répétition Glorious Gospel

Vendredi 11 janvier à 20h30, église St-Louis


PELERINAGE DIOCESAIN à LOURDES
du 28 avril au3 mai sur le thème : " Lourdes une porte pour la foi "

C'est une grande aventure qui s'adresse à tous : bien-portants, moins bien-portants, personnes handicapées, personnes malades, jeunes et moins jeunes.

Nous faisons appel à tous, pour nous donner les noms de malades que vous connaissez.

Nous avons besoin de volontaires pour accompagner les malades avec l'hospitalité ainsi que des aides soignants, des infirmièr(e)s, pour les encadrer.

500 bénévoles sont nécessaires pour accompagner 160 malades.

Le programme et les détails pratiques sont à votre disposition au fond des églises.

Les inscriptions sont ouvertes et seront closes le 20 février.

Pour les hospitaliers qui voudraient venir en couple, une équipe prend en charge les enfants de 7 à 11 ans pour un pèlerinage découverte de Lourdes.

Contact : Danyèle BRUYAT 01 39 74 87 77 dmbruyat@orange.fr (Chanteloup) Albertine CHABOT 01 39 70 65 27 a.chabot@wanadoo.fr (Carrières)


 

 

© Paroisse de Chanteloup-les-Vignes - 2013

Contacts Accueil et secrétariat
    20 avenue de Poissy
    Tel : 01.39.74.65.22
    Contact : Isabel Vaz