Participer aux états généraux de la bioéthique

Tous les sept ans, les lois concernant les principaux sujets de bioéthique sont révisées. Dans ce cadre, une large consultation de la société civile est organisée, les états généraux de la bioéthique qui portent sur des sujets sensibles comme : les cellules et les recherches sur l’embryon, la fin de vie, les dons d’organes, la PMA (procréation médicalement assistée), la GMA (gestation pour autrui), l’intelligence artificielle… C’est le comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui conduit cette consultation qui durera jusqu’au 30 avril 2018.

L’Église de France se doit d’y participer comme dans tout débat qui touche à la dignité humaine, car tout en encourageant les progrès des sciences bioéthiques, elle peut, par la voix des chrétiens, apporter sa contribution à cette réflexion en vue du bien commun, tout en se posant une question : tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?

Un tel sujet majeur de société mérite notre attention et nos efforts pour y participer selon plusieurs modalités d’expression telles que :
– la participation aux débats dans les espaces éthiques régionaux indiqués par le site du CCNE ;
– la possibilité d’exprimer directement notre opinion dans la consultation sur le site internet des états généraux, sur le site du CCNE jusqu’au 30 avril 2018.

Pour nous informer, le service diocésain de la communication de Versailles a mis à notre disposition des outils que vous pouvez trouver dans l’espace dédié sur le site internet du diocèse.

Dans le même cadre, il est organisé une conférence d’information exceptionnelle jeudi 12 avril en la cathédrale de Versailles à 20h30 sur le thème de « Bioéthique, encourager le progrès, évaluer les limites ». Pour les paroissiens qui veulent s’y rendre, un covoiturage est organisé en partant de la chapelle de Chanteloup et de l’église Saint-Louis à 19h45.

Enfin une prédication sur le thème de la bioéthique sera faite aux messes du week-end des 14-15 avril (à la place de l’homélie) à Carrières et à Chanteloup.