Pourquoi les prêtres changent-ils de couleur de vêtements aux messes

Cette question m’a été récemment posée par un jeune de l’aumônerie qui a participé aux messes de la Semaine Sainte ; car il avait constaté que les prêtres changeaient de vêtements : violet, rouge et blanc. Il pensait que cela relevait tout simplement du goût du prêtre. Nous sommes peut-être nombreux à nous poser la même question.

Pourquoi donc ce changement de couleur d’habits ? En effet, la variation de couleurs des vêtements du prêtre se fait en fonction du temps liturgique ou de l’événement à célébrer. Il y a quatre couleurs principales dans la liturgie et voici comment elles fonctionnent.

Le prêtre porte :

– le vert pendant le temps ordinaire ou simple, c’est-à-dire quand il n’y a pas d’événement particulier ou de fête. C’est la couleur de l’espérance et de la croissance. Le vert symbolise le calme, la paix, l’espérance. Il évoque aussi la nature, la création de Dieu.

– le blanc lors des fêtes de notre Seigneur Jésus-Christ comme Noël, l’Épiphanie, Pâques, l’Ascension, la solennité du Corps et du Sang du Christ, la solennité du Sacré-Cœur. Le prêtre porte aussi le blanc aux fêtes de la Vierge Marie, de la Toussaint, des anges, ainsi qu’à celles des bienheureux et de tous les saints qui ont exprimé leur foi sans donner leur vie par le martyre. Le blanc est la couleur de la fête et symbolise la pureté sans tache, l’innocence.

– le rouge pendant la messe des Rameaux (appelé aussi premier dimanche de la Passion), le Vendredi-Saint (la célébration de la Passion), les fêtes du Saint-Esprit comme la Pentecôte et des saints morts martyrs. Le rouge par son éclat rappelle fortement la puissance de l’amour, du feu et du don de soi jusqu’au don du sang.

– le violet pendant le temps de l’Avent qui prépare l’Église à Noël et pendant le temps du Carême qui invite à se préparer à Pâques. Cependant le prêtre peut porter la couleur rose le troisième dimanche de l’Avent (appelé Gaudete pour rappeler la joie de l’Église dans l’attente de l’Avènement du Christ) et le quatrième dimanche de Carême (appelé laetare pour marquer une pause et faire entrevoir la joie qui prépare l’Église à célébrer la fête de Pâques). Le violet est aussi utilisé pour le sacrement de la Réconciliation (les confessions) et au moment des obsèques chrétiennes. Le violet est donc la couleur de la préparation aux deux mystères essentiels de la foi : l’Incarnation et la Résurrection. Il évoque l’attente de la rencontre avec le Christ et symbolise la pénitence et le deuil.

Enfin, j’encourage les paroissiens de s’approcher des prêtres pour poser une question sur un geste ou une parole qu’ils ne comprennent pas pendant les célébrations liturgiques, car même si cela nous paraît familier par habitude, tout n’est pas évident.