Pourquoi une salle Notre-Dame de Velankanni à la chapelle de Chanteloup

Au mois de février, les salles de la chapelle Notre-Dame d’Espérance de Chanteloup seront baptisées. Elles porteront désormais chacune un nom de la Vierge Marie qui rappellera un lieu d’apparition ou une dévotion mariale. Du point de vue pratique, cette attribution des noms de la Vierge permettra de repérer facilement les salles lors des réunions ou des séances de KT et autres rencontres. La cérémonie de dédicace des salles à Notre-Dame est prévue le samedi 17 février 2018, après la messe de 18h à la Chapelle.

Les trois salles seront nommées de la manière suivante (en se plaçant face à l’autel) :

1- Du côté droit de la chapelle :
la grande salle à la droite de l’autel portera le nom de Notre-Dame de Lourdes ;
la petite salle à l’entrée sera nommée Notre-Dame de Fatima

2- Du côté gauche : la petite salle près du secrétariat sera dédiée à Notre-Dame de VELANKANNI (en Inde), aussi invoquée sous le nom de Notre-Dame de la Bonne Santé.

Un peu d’histoire sur les apparitions et les miracles de Notre Dame de VELANKANNI :

• Le Berger endormi : c’est vers 1580 que la Vierge apparaît pour la première fois à un berger assoupi sur les bords d’un étang et au pied d’un bananier. Cet enfant, qui devait apporter du lait à son maître, est réveillé par la luminosité éclairant une belle dame tenant un enfant dans ses bras. Cette femme demande s’il peut lui donner le lait qu’il transportait afin de nourrir son enfant. Le berger ne pouvant refuser tend le pot à la dame et repart avec ce qui reste. Arrivé à la demeure de son maître, l’enfant s’excuse du peu de lait amené et raconte sa mésaventure. Le maître, sceptique, se laisse cependant convaincre, ouvre le pot et constate que le récipient est plein à ras bord. Criant au miracle, le berger et le maître partent pour l’étang et se prosternent au sol pour vénérer la Vierge.
  • L’enfant boiteux : quelques années plus tard vivait à Velankanni une pauvre veuve et son fils boiteux. La mère envoyait tous les jours son fils sur un monticule situé près d’une route et d’un bananier afin de vendre le babeurre qu’elle produisait.
    Un jour, l’enfant voit apparaître une dame et un nourrisson entourés d’une lumière éclatante. La belle femme demande au pauvre garçon s’il veut bien lui donner une tasse. Le boiteux, content de servir une cliente si ravissante, lui offre une grande tasse à boire. La dame lui indiquant d’aller à Nagapattinam pour demander à un catholique fortuné de bâtir une chapelle en son nom, l’enfant répond que son handicap ne lui permet pas de se déplacer aisément. S’étant néanmoins levé à l’invitation de Marie, l’infirme se mit à marcher sans problème. C’est à partir de cette période du 16ème siècle que la Vierge Marie prit le nom de Notre-Dame de la Bonne Santé.
  • Les marins portugais : au 17ème siècle un navire marchand portugais partît de Macao pour Colombo et fut pris dans une violente tempête au large de la côte orientale de l’Inde. Les marins qui se trouvaient à bord prièrent la Vierge Marie pour qu’elle les sauve de l’inévitable perte. Ils parvinrent à Velankanni en toute sécurité et bâtirent une église en bord de mer.

Au fil du temps la ville devient un lieu de passage important pour de nombreuses flottes et le sanctuaire construit par les miraculés est à maintes reprises agrandi par les Portugais.