Après le FRAT de Lourdes, des jeunes témoignent

Des jeunes du groupement paroissial de Carrières-sous-Poissy/ Chanteloup-les-Vignes ont participé au FRAT. Voici leurs témoignages :

– Bonjour je m’appelle Marie G., j’ai 16 ans, je suis en 1ère ES. Je fais partie du groupe Youcath qui est un groupe de partage et d’enseignements.

Je suis partie au Frat dans le but de me rapprocher de Dieu, d’approfondir ma foi et bien sûr, de faire de belles rencontres. Lors de ce Frat j’ai rencontré des jeunes de mon âge avec qui le courant est très bien passé que ce soit de Chanteloup ou Carrières, même si nous étions tous très différents.

Beaucoup de jeunes se sont transformés lors de ce Frat : je pense à un jeune du groupe qui, petit à petit, s’est laissé transformer par l’amour de Dieu, ce qui était très touchant. Le dernier jour nous avons pu aller à la grotte où nous avons vu la Vierge Marie et la source qu’avait creusée sainte Bernadette.

Durant tout le Frat, les enseignements portaient sur l’appel de Dieu et la vocation qu’Il nous réserve. Pour moi Dieu n’avait jamais donné d’appel ou de vocation particulière et à vrai dire je n’y avais jamais pensé une seule fois.

Et lors d’un enseignement, je me suis dit : Quelle est ma place dans l’Église ? Comment je dois concilier ma vie d’adolescente et ma vie dans la religion ? C’est pour cela que j’ai prié la Vierge Marie pour qu’elle puisse répondre à mes questions. J’ai prié tout au long du Frat sans trop attendre de réponse. Mais lors du passage à la grotte, j’ai entendu dans mon cœur que ma place était près des enfants. Cela m’a beaucoup bouleversée car je ne pensais pas avoir une réponse si flagrante. Le jour suivant je me suis dit : Bon Marie, tu sais ce que veut pour toi le Seigneur c’est bien beau de dire waouh, le Seigneur t’a répondu, mais il faut mettre cela en pratique.

En discutant avec Marie-Thérèse de la réponse que j’avais eue, elle me dit : Je suis la responsable d’ACE (Action Catholique des Enfants), viens avec nous. Donc voilà, à l’heure d’aujourd’hui, j’aide les jeunes enfants et c’est pourquoi je voulais remercier Marie-Thérèse d’avoir pu m’aider à mettre en place l’appel de Dieu pour moi. Et je suis repartie de ce Frat avec le sentiment d’avoir été écoutée et comprise.

*******

– J’ai 17 ans. J’ai reçu le sacrement des malades lors de mon séjour à Lourdes, pendant le Frat, car j’ai une longue maladie chronique : une dilatation des bronches. Cette démarche m’a beaucoup apporté dans mon quotidien face à ma maladie. Je me suis sentie plus sereine et épanouie.