comprendre


La  liturgie comme lieu de la rencontre avec Dieu.

 

Sans être le seul lieu entre Dieu et les hommes, la liturgie permet cependant un moment privilégié de rencontre.  En effet, la liturgie a pour but de relier les hommes à Dieu. Par le moyen de rites, elle rappelle comment Dieu intervient dans l'histoire de l'homme depuis les origines et manifeste son action dans notre propre histoire.
Dans la liturgie, l'homme peut découvrir Celui qui veut le sauver, c'est-à-dire donner un sens à sa vie. Le salut de Dieu, réalisé une fois pour toutes par le Christ Jésus et par l'Esprit Saint, est rendu présent dans les actions sacrées de la liturgie de l'Eglise. En effet, la liturgie nous recentre sur le mystère du Christ, don parfait de Dieu lui-même pour notre salut.
Comme le déclarent les évêques de France : « A chaque Eucharistie, le mystère pascal est annoncé, célébré et vécu puisque le Christ vivant s'y rencontre, pain pour la route, nourriture pour la foi, ciment pour l'unité de l'Eglise, force pour le témoignage et le don de soi ».
L'Alliance entre Dieu et l'homme est éternelle. Dieu la renouvelle sans cesse. C'est le même salut qui est actualisé dans la célébration mais il doit devenir une réalité pour chacun, dans chaque pays et dans chaque temps de l'histoire.

Le don que Dieu fait à chaque Eucharistie appelle une réponse libre de l'homme, c'est-à-dire une conversion effective du coeur et une confrontation de la vie aux valeurs de l'Evangile. A l'amour manifesté par Dieu dans ses sacrements, nous ne pouvons que répondre par l'amour où la responsabilité de l'homme s'engage. C'est le fruit de la rencontre de Dieu avec l'homme. Cela suppose évidemment une préparation et aussi des moments de reprise et de confrontation avec la vie quotidienne.

 


© paroisse.chanteloup.free.fr

<< Retour à la liste des thèmes