comprendre

L'origine de l'arbre de Noël.

Actuellement chez Ediscount, Leclerc et autres supermarchés on trouve les arbres de Noël. Beaucoup de nos maisons en sont décorées. Mais au fait quelle est son origine ?
En effet à partir du XIème siècle il y a une tradition de représenter sur les porches des églises, pendant la période de l'Avent, l'arbre du paradis évoquant la création, le péché d'Adam et Eve et la promesse du Sauveur. Il est bon de rappeler que cet arbre du paradis, dans les temps anciens, représentait la correspondance entre l'univers et la vie avec comme pièce d'attachement la vie par Dieu et en Dieu. Mais c'est vers le XVIème siècle en Alsace que l'arbre de Noël fait son apparition. Vers le 17è siècle on prend l'habitude d'illuminer cet arbre par des bougies. Au 19è siècle l'arbre se généralise dans l'Europe du Nord. Il sera introduit en France en 1837 par le duc d'Orléans.
 En 1912, la ville de Boston, aux Etats-Unis, a l’idée originale de dresser sur la place publique des arbres de Noël. Cette initiative  connaîtra par la suite, un grand succès à travers le monde entier.

Un petit mot sur la crèche de Noël.

Au début du christianisme, la dévotion de la Nativité va prendre plusieurs formes, dont la plus importante est le pèlerinage à Bethléem dans la grotte supposée être le lieu de la naissance de Jésus. Ici et là dans des pays chrétiens on commença à installer des grottes de Bethléem.
Au XIème siècle il y a une sorte de floraison de jeux liturgiques sur la Nativité qui prennent pour centre l'autel (en ce sens que l'autel est la véritable crèche : le lieu par excellence où le Christ se rend présent dans le pain et le vain). C'est pour la messe de Noël 1223 que St François d'Assise rassembla les habitants d'un petit village italien appelé Greccio, en Ombrie, autour d'une crèche déposée dans une grotte. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le Christ n'était pas représenté dans cette crèche. Car pour St François, le Christ était présent dans l'eucharistie qu'on célébrait. Plus tard des jeux liturgiques furent introduits dans les portails des églises avec cette fois-ci la représentation de l'Enfant avec sa mère. Ceux-ci petit à petit cédèrent la place à des jeux scéniques populaires donnés devant les crèches. Aujourd'hui les crèches s'efforcent de faire percevoir le message de Noël à l'homme d'aujourd'hui.