comprendre

A la redecouverte de notre profession de foi, Symbole des apotres (suite)


Jésus est monté aux cieux, est assis
à la droite de Dieu le Père tout-puissant…

Parler de l’ascension (ou de la descente en enfer d’ailleurs) reflète pour beaucoup de nos contemporains une image du monde à trois étage considérée comme définitivement périmée.
Pour comprendre cette expression de l’ascension, rappelons-nous de la descente aux enfers qui dirige notre regard vers la profondeur de la vie humaine, qui plonge dans l’abîme de la mort, dans la zone de la solitude horrible et de l’amour refusé. Autrement dit « l’enfer », loin d’être un lieu géographique ou cosmique, c’est un état de la nature humaine qui refuse définitivement d’être pour les autres. L’enfer est cet enfermement où l’homme est coupé des autres.
Ainsi donc l’ascension du Christ évoque sa Vie qui s’étend infiniment au-delà d’elle-même vers tous les hommes, dans le contact avec l’amour de Dieu. Le ciel est toujours reçu et accueilli. C’est le don par excellence. Le ciel, en tant qu’amour comblé est toujours offert à l’homme. Le ciel n’est pas un lieu supraterrestre. Ce n’est pas non plus un lieu qui aurait été fermé par Dieu avant l’ascension du Christ par un décret pour être ensuite ouvert par un autre décret divin. Le ciel est ce contact de la vie de l’homme avec la vie de Dieu. Cette rencontre intime de Dieu avec l’homme a été définitivement réalisée dans le Christ, lorsque, à travers sa mort, il est passé à la vie nouvelle. Le ciel est alors l’avenir de l’homme et de toute l’humanité, toujours offert. Du fait que la frontière de la mort a été franchie, la dimension d’avenir de l’humanité est ouverte, son avenir a déjà commencé. Dire que Jésus est monté aux cieux veut dire qu’il vit dans l’éternité de Dieu. Jésus a du temps et n’est pas dans une sorte d’impatience avec la volonté du Père. Ce Jésus qui a du temps pour Dieu dans le monde, devient le lieu formidable dans lequel Dieu a du temps pour le monde. Attention ; Jésus n’est pas prisonnier de l’éternité. En Jésus, Dieu a du temps pour nous et c’est pourquoi en Lui nous pouvons en tout temps « avancer avec assurance » vers Dieu.

« Jésus est à la droite du Père » veut dire que Jésus a tous les pouvoirs de Dieu. Jésus est présent sans être à la merci des hommes. Jésus devient ainsi cet homme réussi qui permet à tous les autres de réussir ; d’aimer et d’être aimé en vérité.

Aujourd’hui nous ne pouvons plus voir Jésus comme l’ont vu et touché les premiers disciples. Une distance désormais s’instaure. Et nous ne pouvons rejoindre Jésus que dans les signes qu’il nous laisse : la parole à écouter, le pain à partager, le frère à aimer. Mais ce « départ » est la condition du don de l’Esprit et de la mission de l’Eglise. L’ascension de Jésus renvoie les disciples à la terre, au témoignage quotidien à la manière de Jésus, dans l’humble condition du serviteur. Mais le ciel est désormais ouvert à l’humanité tout entière.

 


© paroisse.chanteloup.free.fr

<< Retour à la liste des thèmes