comprendre

« Eteignons la Télé et les distractions de l’ordi. Ouvrons la Bible »

 

Chers amis, nous regardons la télévision en moyenne 3 heures et 24 minutes chaque jour. Et au total, à la fin de notre vie, nous aurons passé 11 années sans interruption devant le petit écran (Chiffres officiels de la Médiamétrie 2004). Ne parlons pas d’ordinateurs, puisque les 10-35 ans aujourd’hui sont plus devant l’ordinateur que devant la télévision. Avec ces statistiques on peut sérieusement se demander quand est-ce que nous prenons de l’air ? Quand est-ce que nous prenons du temps pour nous occuper des autres ? Quand est-ce que nous prions ? Quand est-ce que nous prenons du temps pour penser à l’essentiel de la vie, de l’engagement, de l’amour ? Quand lisons-nous la Parole de Dieu ? Quand prenons-nous du temps pour visiter nos frères et sœurs malades ? Quand prenons-nous du temps pour aller voir nos parents et grands-parents fragilisés par la vieillesse ? A partir du 4 février, nous entamons la période du Carême.

Cette période est une occasion de tendre vers la sainteté de Dieu. Nous sommes nombreux à vouloir nous abstenir des repas avec la viande pour se tourner vers le poisson, en signe de conversion que nous confère la période du Carême ! Cette démarche fait d’ailleurs un peu sourire. Car aujourd’hui le poisson est devenu un plat de luxe et coûte souvent plus cher que certaines viandes ! C’est pourquoi cette année, si vous le souhaitez, nous vous proposons une nouveauté qui a du sens, qui abîmera moins nos yeux et assainira les relations avec les autres : ouvrons la Bible et lisons-la ensemble.

Le Seigneur nous a donné cette Parole comme Cadeau d’éternité. Pourquoi cette Parole de vie a pris de la poussière dans nos bibliothèques à force de ne pas être ouverte ? Le chrétien vit de la Parole de Dieu. Et si nous n’ouvrons pas la Bible, qu’est-ce qui nous fait vivre ? Qu’est-ce qui nous inspire dans les moments difficiles et ceux de joie ? Osons l’ouverture de la Bible. Vous verrez que le Carême 2008 sera vraiment fécond. Pour cela, de façon pratique, nous vous proposons de commencer à lire ensemble, dans vos immeubles et dans vos quartiers, l’Evangile de Matthieu (qui est de l’Année A).

Invitons les amis et voisins d’escaliers à découvrir ensemble cette Parole de vie. Le Père Modeste est prêt à passer dans tous les quartiers pour soutenir ces lectures bibliques. Merci de lui signaler votre créneau horaire de relecture et méditation bibliques.

Les questions-clés de ces lectures bibliques peuvent être :

-A quoi me fait penser ce passage biblique ? (à quels événements ? à quels autres passages bibliques ? à quel livre ?)

-A quels événements de ma vie ce passage me renvoie ?

-Qu’est-ce que le Seigneur me dit concrètement à travers ce passage biblique ?

-Qu’est ce que la méditation de ce passage biblique me pousse à prendre comme décisions ou à poser comme actes concrets pour mieux vivre le passé, l’aujourd’hui et demain ?

 

 


© paroisse.chanteloup.free.fr

<< Retour à la liste des thèmes