comprendre

La Semaine Sainte

Cette Semaine appelée aussi « La Grande Semaine» est cette période qui termine le temps du Carême. Elle commence avec le Dimanche des Rameaux et s’achève avec la Veillée Pascale.
Cette Semaine Sainte est pour tous les Croyants :

- Un temps de Dieu :

- Au cours de cette Semaine, nous méditons de façon profonde sur le salut apporté par Jésus à tous les hommes. La messe des Rameaux nous introduit à ce «chemin de méditation » où la vérité de Jésus au cœur du monde se révèle source de contradictions. Jésus s’y révèle Fils de ce Dieu qui aime jusqu’au bout.
- Au cours de cette Semaine Sainte, l’Eglise nous demande d’unir notre prière à celles de nos frères et sœurs chrétiens. Nous sommes aussi invités à méditer personnellement en groupe ou individuellement la Parole de Dieu. Au niveau de notre communauté de Chanteloup-les-Vignes, lundi 17 mars à 20h00 nous méditerons sur la Passion de Jésus (Mt 26-27) au Relais Paroissial. Et bien sûr, pour les groupes déjà constitués, nous continuerons notre méditation sur l’Evangile selon St Matthieu.
La messe chrismale où sont bénies les Saintes Huiles, nous nous rappelons que la joie de Dieu est de sanctifier l’homme par les sacrements. Et la messe de la Veillée Pascale est une occasion propice pour nous rappeler que Dieu, en Jésus Christ, rend justice et qu’il relève tout homme qui met sa confiance en Lui.

- Un temps de la prière.

La Semaine Sainte est comme une chaîne de prière qui ne s’arrête pas. Elle commence par la prière du Dimanche des Rameaux où par les psaumes, les chants (Hosanna), la messe, la bénédiction, nous méditons sur l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem.
Le Lundi Saint, le mardi Saint et le mercredi Saint viennent, à travers la prière eucharistique et les psaumes, nous aider à méditer sur le mystère de Jésus fait homme, mort et ressuscité pour le bonheur de tous les hommes.
Le Jeudi Saint fait revivre l’institution de l’eucharistie au cours du dernier repas avec ses disciples. Le Christ offre son corps et son sang comme nourriture et comme boisson pour la vie qui ne finit pas, préfigurant son sacrifice sur la croix.

Le Jeudi Saint est corollairement la fête des prêtres.

Le Vendredi Saint, nous avons l’occasion de méditer la Passion du Christ, d’abord à travers le chemin de croix. Et cette année ce chemin de croix sera itinérant ; une manière de nous inciter à accueillir l’amour du Christ qui va jusqu’au bout comme un véritable chemin (pèlerinage de vie) pour tout homme. Le soir nous avons l’office de la Passion et la mort du Christ et la méditation sur le symbole de la Croix. Le Vendredi Saint est de façon spéciale le jour du retour sur soi-même (le jeûne de la nourriture est proposé à ceux qui le peuvent). C’est aussi une occasion de faire pénitence. Ce Vendredi Saint, le chrétien est invité à s’unir aux souffrances du Christ pour le salut du monde.
Le Samedi Saint est vécu dans l’attente de la proche résurrection du Christ. C’est une occasion de méditer sur l’article du Credo : « Jésus est descendu aux enfers ».

La Veillée Pascale (dans la nuit de samedi au dimanche de Pâques) célèbre la joie de l’espérance de la Résurrection du Christ son formidable accomplissement.

-Un temps de la grâce.

La semaine Sainte est un moment propice où nous expérimentons la force des différents dons de Dieu faits aux croyants.
Lors de la Veillée Pascale nous sommes invités à renouveler de façon solennelle la foi de notre baptême. Et cette année, notre Paroisse de Chanteloup-les-Vignes a la joie de célébrer le sacrement de baptême des deux jeunes filles : Camille et Emilie.

Pendant cette Semaine Sainte, nous expérimentons aussi combien Dieu est sans cesse miséricorde et pardon. Si vous voulez vivre le sacrement de réconciliation, le Père Modeste est à vos dispositions pour les confessions individuelles (merci de prendre rendez-vous au téléphone).

La messe chrismale célébrée dans chaque diocèse manifeste ce temps de grâce de la Semaine Sainte. Rappelons que pour notre Diocèse de Versailles, cette messe Chrismale a lieu à 20h à la cathédrale de Versailles ce mardi 18 mars 2008.

-Un temps de la Fête.

La Semaine Sainte est achevée par la Fête de Pâques. Nous retrouvons le chant magnifique « Alleluia » (« Louez Dieu »). A Pâques, nous avons raison d’avoir des repas festifs en famille. Plusieurs initiatives artistiques sont d’ailleurs prises pour honorer cette Fête Pascale. Nous avons des gâteaux de Pâques, les œufs de Pâques (renaissance de la vie au cœur du monde), les cloches en chocolat de Pâques (ces cloches renvoient au « réveillez-vous » de Pâques), le lapin de Pâques.