comprendre

Premier commandement :
« Tu adoreras l’Unique Seigneur, ton Dieu et tu le serviras ».



Aujourd’hui nous connaissons les dieux-voitures, les dieux-sexes, les dieux-Super Etat ; le dieu-science, le dieu-réussite sociale, le dieu-foot, le dieu-jeux-jeu-vidéo, le dieu-marabout, le dieu-horoscope…Et pourtant le premier commandement nous invite à relativiser toutes ces choses.

Ce premier commandement nous situe en présence de Dieu qui nous libère de toute dépendance et qui nous met en garde contre toutes les idoles et les croyances fausses. Dieu est unique. Et il n’y en pas d’autre. Face à lui, tous les autres dieux ne sont que des idoles. Celles-ci n’agissent pas et ne réagissent pas. Alors que notre Dieu est un Dieu Vivant. Il parle au cœur de l’homme et dans les événements. Il se donne à nous et marche avec nous. Il nous parle en disant « JE » et « Tu », « Toi » et « Moi ».

Comme Dieu est Unique, celui qui s’attache à Lui devient également Un. Il répond à l’appel qui unifie toute sa personne. Il n’est pas divisé en lui-même. Ne pas aimer à moitié « ne pas danser avec Lui d’un seul pied » nous donne « la santé » d’une vie unifiée par le don de l’amour. Dieu Unique est fidèle et il nous appelle à goûter au bonheur de la fidélité. L’histoire de l’Eglise est jalonnée d’hommes et de femmes qui ont tout quitté pour se donner à Dieu seul et que Dieu a vraiment rassasiés de son amour. « Une seule chose te manque, va, vends tout ce que tu possèdes, viens et suis-moi », dit Jésus au jeune homme riche. Même dans les soucis du monde et au milieu d’un matérialisme criant, il est bon de nous rappeler que tout ce qui n’est pas Dieu est relatif.

Le premier commandement nous interdit de nous représenter Dieu, comme des païens (Dt 5,8-10). Notre Dieu, nous ne l’avons pas « sous la main », à notre service, comme dans les pratiques superstitieuses. Les images peuvent nous parler de Dieu mais elles ne sont pas Dieu : si nous vénérons des statues, des crucifix, des icônes, c’est parce que nous cherchons à travers le visible à rejoindre Dieu qui est invisible. Notre Dieu n’est pas celui de l’imaginaire. Ce n’est pas non plus le Dieu de nos projections. Dieu s’est manifesté en Jésus Christ. Il s’est montré à nous comme il est : vulnérable dans l’amour. Le Christ est la seule Image du Dieu invisible. C’est l’Unique Icône qui rend Dieu présent. En dehors du Christ, aucune image n’est Dieu.

 


© paroisse.chanteloup.free.fr

<< Retour à la liste des thèmes