comprendre

Quatrième Commandement :
«  Honore ton père et ta mère . ».

Le quatrième commandement nous rappelle que sans nos parents nous ne serions rien ! Le Seigneur demande aux enfants, aux jeunes et adultes d’ « honorer » leur père et leur mère. Les « honorer » signifie leur accorder l’importance à laquelle ils ont droit. Cette importance leur revient en raison de leur amour, de leur travail, de leur dévouement et tout simplement, du fait qu’ils nous ont transmis la vie qui vient de Dieu.

« Honore ton père et ta mère veut dire d’abord les écouter. Ils sont riches d’expérience sur la vie et sur le monde. Et l’ancienneté dans l’expérience de la vie leur accorde une certaine « autorité ». Et aucun pays, aucune société, aucune Eglise ne peut oser se couper de ses racines sans porter atteinte à sa vitalité. Rejeter l’apport de ceux qui nous ont précédés dans la vie entraînerait un appauvrissement. Evidemment l’autorité dont nous parlons ici n’est pas de l’ordre du pouvoir absolu. C’est cette autorité qui se nourrit régulièrement de la Parole de Dieu et qui obéit à l’action libératrice de Dieu. Et comme nous disent les Ecritures : « Il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Ac 5,29).

Honorer son père et sa mère ne se fonde pas sur les capacités ou sur les mérites personnels. Ce commandement comporte une dimension de pardon mutuel et de réconciliation.

Les enfants sont appelés à prier pour les parents et pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans la société et dans l’Eglise.

Aujourd’hui nous sommes plus conscients qu’il y a des situations qui exaspèrent les relations entre parents et enfants, notamment les conditions d’habitat, de travail, de deuil, de longue maladie, de séparation ou de divorce, de chômage et de santé (physique, mentale, morale). C’est pourquoi le chrétien doit aussi travailler à l’humanisation des conditions de vie de toutes les familles.

« Honore ton père et ta mère » ne concerne pas seulement les relations des enfants envers les parents, mais également la relation des parents envers les enfants. L’exhortation de Saint Paul est clairement équilibrée : « Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur ». « Et vous, parents, n’exaspérez pas vos enfants », mais éduquez-les en vous inspirant du Seigneur » (Ephésiens 6,1-4).

Le respect des parents s’étend plus largement à celui des grands-parents et de toutes les personnes âgées, spécialement celles qui sont abandonnées de leur famille. Les aimer c’est aussi créer des conditions d’existence et d’intégration de ces personnes dans la vie de la communauté humaine et chrétienne. Même si tous les enfants et petits-enfants n’ont pas forcément les moyens pour garder chez eux leurs parents et les grands-parents, ils sont invités à leur rendre visite régulièrement dans leurs maisons de retraite et garder intimement le lien familial.

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre » (Ex 20, 12) « et que tu sois heureux » (Dt 5, 16). Cette double promesse du Seigneur montre qu’il y va du bonheur de la société et de chacun. La « longue vie » ou la vitalité d’un peuple est fonction du climat qui règne dans sa famille. La santé de toute communauté et également de l’Eglise, dépend de la vitalité qui règne dans la plus petite cellule de la société et de l’Eglise : la famille.

« Honorer son père et sa mère », c’est leur parler poliment, c’est les écouter, c’est les respecter, c’est tenir compte de leurs conseils et de leur expérience, c’est leur venir en aide s’ils sont dans le besoin, c’est les soutenir quand vient la faiblesse de l’âge, c’est construire la solidarité familiale, c’est respecter la tradition qu’ils ont transmise, c’est garder et transmettre la foi chrétienne qu’ils nous ont léguée et à laquelle ils nous ont initié.