comprendre

On s’active pour l’année St Paul

Comme vous le savez cette année, notre Pape nous invite à lire toutes les Epîtres de Saint Paul. Il y en a qui ont déjà commencé à lire ces Lettres Pastorales, d’autres qui attendaient le « go » paroissial !

Il nous apparaît important de nous y mettre de façon urgente. Nous invitons vivement tous les services et mouvements de la Paroisse de Chanteloup à méditer ces Lettres avant, pendant ou après leurs réunions. Comme nous l’avons fait pour la méditation de l’Evangile selon St Matthieu, nous vous invitons à vous mettre en petites équipes mixtes avec un calendrier clair permettant de lire progressivement ces Lettres et d’échanger dessus.
Le Père Modeste NIYIBIZI passera dans tous les foyers et dans tous les groupes pour participer à cette méditation continue.


Deuxième Epitre aux Corinthiens.

La lettre que Paul vient d’envoyer ne range les Corinthiens de son côté et la plupart semblent prêts à entendre d’autres prédicateurs les plus proches du judaïsme. Ainsi Paul va envoyer une lettre par le billet de Tite. Ce dernier, plus diplomate, est investi de faire revenir les Corinthiens dans le giron des Eglises pauliennes. La lettre qu’il portait était-elle l’actuelle Seconde Epître aux Corinthiens dans son intégralité ? Il est difficile à l’affirmer et les spécialistes y travaillent toujours.

Cette Seconde Lettre aux Corinthiens est probablement composée de Plusieurs Lettres : A : 2 Corinthiens 8 ; B : 2 Corinthiens 9 ; C :2 Corinthiens 2,14-7,4 ; D :2 Corinthiens 10-13 ; E :2 Corinthiens 1,1-2,13 et 2,5-16.

-Une lettre pour calmer les esprits : la Lettre C. Beaucoup plus diplomate, Paul tente de casser le parti qui s’oppose à lui en montrant l’abîme qui sépare les soi-disant « spirituels » des judaïsants, c’est-à-dire des croyants juifs qui veulent forcer les autres à « judaïser ». Pour cela Paul montre que revenir à Moïse est absurde. Il montre qu’il n’a pas peur d’être ébloui par la gloire de Dieu (contrairement à Moïse). Par ailleurs Paul justifie sa mission : il montre que toute sa conduite, ses actes, ses réprimandes ont été inspirés par le Christ, comme si ce dernier vivait en lui.

-Les esprits ne se calment pas pour autant : la Lettre D : des judaïsants, voulant reprendre la main, ont réussi à convaincre certains membres de la communauté de Corinthe que leurs dons apostoliques sont bien supérieurs à ceux de Paul. Dans cette lettre, Paul exprime sa propre autorité.

-Vers une solution du conflit à Corinthe ? La Lettre D : Paul est apaisé mais il doit justifier le fait d’avoir promis de venir et de ne pas l’avoir fait. Mettant en pratique les exhortations qu’il faisait dans ces lettres précédentes, il recommande l’indulgence pour celui qui a mis les troubles à Corinthe.

-Deux billets pour organiser la collecte (A et B) : les chapitres 8 et 9 recueillent deux billets de circonstances envoyés par Paul à l’Eglise de Corinthe pour organiser une quête en faveur de l’Eglise de Jérusalem, plus pauvre des Eglises de Grèce. Paul montre qu’il entend maintenir une forme de communion malgré les oppositions à sa mission.


Père Modeste NIYIBIZI

<< Retour à la liste des thèmes 2010

<< Retour à la liste des thèmes 2009

<< Retour à la liste des thèmes 2008


© paroisse.chanteloup.free.fr