AU FIL DES DIMANCHES...

27ème Dim. Ord (3/10/10):
Hbq 1,2...2,4; Ps 94; 2Tim 1,6-14; Lc 17,5-10

Devant la détresse, le silence de Dieu est insupportable. C’est-ce que montre le prophète Habacuc. Mais Dieu n’est pas sourd; c’est l’homme qui n’écoute pas. Le Psaume prolonge la méditation en posant la question: « Aujourd’hui, écouterez-vous sa Parole ? » Ce que l’homme vit dans sa souffrance, est comme une participation à l’Annonce de l’Evangile (2è lect). Finalement, ce qui nous fait ressentir douloureusement l’absence de Dieu, n’est-ce pas notre manque de foi, c‘est-à-dire de confiance totale en Dieu (l’Ev.)

.................................................................................

28ème Dim. Ord (10/10/10)
2 R 5,14-17; PS 97; 2Tim.2,8-13; Lc 17,11-19

Si dimanche dernier les lectures étaient centrées sur la foi. Celles de ce dimanche expriment une des conséquences de la foi, à savoir la guérison. La 1è lecture en évoquant la guérison de Naaman, le syrien et l’Evangile, celle des lépreux dont le dixième fut un samaritain, mettent explicitement en relation la foi et la guérison qui touchent même les étrangers; c’est le signe du salut destiné au monde entier. Ce que confirment le Psaume et Paul: « Le seigneur a révélé sa justice aux nations ».

.................................................................................

29ème Dim. Ord (17/10/10)
Ex 17,8-13; PS 120; 2Tim 3,13-4,2; Lc 18,1-8

Ce dimanche, la Parole de Dieu met en avant la prière, et l’efficacité de la prière. Dans la première lecture, la victoire sur les ennemis d’Israël est donnée parce que Moïse a prié sans cesse. Le Psaume nous montre bien que le Seigneur veille sur son peuple et se tient près de chacun. Ainsi, comme nous le recommande l’Evangile, il faut « Prier sans se décourager. Notre prière ne reste jamais vaine devant Dieu et elle doit accompagner et soutenir l’Annonce de la Bonne Nouvelle (2è lect).

.................................................................................

30ème Dim. Ord (24/10/10)
Sir 35, 12-14.16-18; PS 33; 2Tim 4, 6...18; Lc 18, 9-14

Comment Dieu est-il présent au milieu de nos épreuves ? Les textes de ce dimanche répondent en montrant que Dieu ne fait pas de différence et que l’Homme est invité à entrer en dialogue permanent avec son Dieu qui veut le soutenir; car Il donne la force à celui qui se confie à Lui et l’aide dans les difficultés qu’il traverse. Les textes nous donnent des motifs d’Espérance. La première lecture et le psaume nous disent que le Seigneur entend la prière du pauvre, de ceux n’ont d’autres recours que Dieu. Il est un Dieu qui sauve (2è lect). Ainsi l’homme peut se tourner vers Lui en toute confiance et humilité en reconnaissant ses faiblesses, comme l’a fait le publicain de l’Evangile.

.................................................................................

31ème Dim. Ord (31/10/10)
Sg 11,23-12,2; PS 144; 2Tim 1, 11-2,2; Lc 19,1-10

Les lectures de ce jour nous révèlent que le Seigneur a pitié des Hommes; Il leur laisse le temps de la Conversion. C’est la première lecture qui nous montre d’abord cette patience de Dieu; tant disque le psaume traduit cette confiance en Dieu qui est « tendresse et pitié ». Ce pendant l’Evangile, à travers la scène de la rencontre entre Jésus et Zachée, illustre parfaitement cette patience de Dieu qui attend que L’Homme se convertisse. Pour sauver le pécheur  « Zachée » (c’est-à-dire l’être humain), Jésus va jusqu’à entrer chez lui. Ainsi Dieu fait entrer le salut dans sa maison et sa vie.